le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Hache moyen âge ou hache d'armes | |
|
+4Barabas Cathelineau Crevette Maupain 8 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Hache moyen âge ou hache d'armes Mer 10 Oct 2018 - 21:42 | |
| Bonjour, Je viens de récupéré cette hache de fouilles que je pense être du moyen âge. Je me poses la question de savoir si il s'agit d'une hache "standard" de cette époque où bien une arme. L'intérieur de la douille ne comporte pas de bois mais un autre morceau de fer. Si quelqu'un a une idée? D'avance merci. Salutations ]
Dernière édition par Carteaux le Lun 7 Sep 2020 - 10:48, édité 1 fois |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Hache moyen âge ou hache d'armes Mer 10 Oct 2018 - 22:28 | |
| Bonjour
Pour moi c'est une hache de combat. Dans la douille il y avait un manche en bois et un fer en biseau qui venait s'enfoncer par le haut et de ce fait écartant les fibres du bois venait comme verrouiller le manche et l’empêcher de se déboiter.
Elle a la forme approchant celle d'une doloire mais la manière dont elle est emmanchée est significative d'une hache de guerre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hache moyen âge ou hache d'armes Jeu 11 Oct 2018 - 7:24 | |
| Bonjour, Merci Maupain pour tes explications. Cela conforte ma premier impression. Salutations |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Hache moyen âge ou hache d'armes Jeu 11 Oct 2018 - 7:40 | |
| Bonjour, en effet, Daniel Boucard dans son livre "les haches" (Clamecy 2002) montre deux haches de combat assez similaires, l'une au musée de Dijon datant du X°/XI° siècle, et l'autre au musée de Dinan datant du XI° siècle. L'emmanchement est très proche, ainsi que celle du musée de Rouen qui comporte en plus un tout petit contre-fer. Cordialment, CG |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Hache moyen âge ou hache d'armes Jeu 11 Oct 2018 - 12:30 | |
| Bonjour, - Crevette a écrit:
- Daniel Boucard dans son livre "les haches" (Clamecy 2002) montre deux haches de combat assez similaires, l'une au musée de Dijon datant du X°/XI° siècle, et l'autre au musée de Dinan datant du XI° siècle.
CG Crevette, ce livre est-il intéressant pour ce qui est haches militaires (Génie, Marine...) des XVIIIe et XIXe siècles ? Ou pas du tout ? Amicalement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Hache moyen âge ou hache d'armes Jeu 11 Oct 2018 - 13:07 | |
| Pas du tout car il ne traite quasiment que des haches civiles. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Hache moyen âge ou hache d'armes Jeu 11 Oct 2018 - 13:34 | |
| D'accord, merci. |
| | | Barabas Soldat
Nombre de messages : 17 Age : 61 Localisation : Fontaine-L'Eveque Thème de collection : Armes blanches ,Haches médiéval Date d'inscription : 17/04/2019
| Sujet: Re: Hache moyen âge ou hache d'armes Jeu 18 Avr 2019 - 19:46 | |
|
Dernière édition par Barabas le Jeu 18 Avr 2019 - 20:03, édité 1 fois |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Hache moyen âge ou hache d'armes Jeu 18 Avr 2019 - 19:48 | |
| Bonjour, je me méfie beaucoup des identifications de musées elles sont souvent erronées....même au MAP! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hache moyen âge ou hache d'armes Jeu 18 Avr 2019 - 20:18 | |
| Bonsoir, Merci. Tu a une autre idée d'identification curly red ryder? Salutations |
| | | semper.talis Général de Brigade
Nombre de messages : 1198 Localisation : france Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Hache moyen âge ou hache d'armes Jeu 18 Avr 2019 - 20:27 | |
| Bonjour X em /XI em siècle extrait de ; °cahier d'armes d'un mestre de guerre° édition : cheminement |
| | | elioth Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : paris Thème de collection : casque Date d'inscription : 12/09/2017
| Sujet: Re: Hache moyen âge ou hache d'armes Jeu 18 Avr 2019 - 21:45 | |
| Bonjour,
Belle pièce effectivement mais avec ce genre d'objet archéo, le soucis c'est la conservation. En effet, au bout d'un certain temps la corrosion va s'accentuer et le métal risque de se détacher sous forme de plaques. Le rustol n'y fera pas grand chose, j'ai déjà essayé sur un gros clou en fer forgé GR qui s'est désagrégé au bout de quelques années. La seule solution c'est les bains de sulfite alcalin pendant plusieurs mois et à une certaine température. En tout cas c'est de cette manière que les objets archéos sont stabilisés avant d'être exposés dans les musées. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hache moyen âge ou hache d'armes Ven 19 Avr 2019 - 15:20 | |
| |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Hache moyen âge ou hache d'armes Ven 19 Avr 2019 - 16:30 | |
| Bonjour, super trouvaille, bravo! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hache moyen âge ou hache d'armes | |
| |
| | | | Hache moyen âge ou hache d'armes | |
|