le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau

Aller en bas 
+2
moimeme
Glade
6 participants
AuteurMessage
Glade
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Localisation : 93
Thème de collection : Découvertes
Date d'inscription : 27/09/2018

Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau Empty
MessageSujet: Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau   Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau EmptyJeu 11 Oct 2018 - 19:03

Bonsoir à toutes et tous,
Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau Eapeae13
Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau Eapeae14
Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau Eapeae15

Comme je l'avais indiqué lors de mon passage par le Bureau de Recrutement, je pratique la dépollution de cours d'eau et je récupère ainsi de temps en temps des "objets" insolites.

Une épée, ou un sabre, que j'ai récemment sortie de l'eau.
Le fourreau est en mauvais état mais la lame semble correcte malgré le temps passé sous l'eau.

Qui peut m'aider à identifier cette épée ?
Le type, l'année ou la période, la meilleure façon de la rénover ou au moins de la préserver.

Merci,

Glade
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau   Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau EmptyJeu 11 Oct 2018 - 20:07

Bonsoir

Vous avez la un sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine sur le modèle 1837 si il n y a pas de marquage sur le dos de la lame sans doute quelques poinçons sur son ricasso permettront d'en dater la fabrication.

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau   Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau EmptyJeu 11 Oct 2018 - 20:11

quant à la restauration, à voir la poignée l'état de la lame est étonnant elle devrait être en corne
quand vous en aurez trouvez une ce sabre reviendra impeccable
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau   Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau EmptyJeu 11 Oct 2018 - 22:12

moimeme a écrit:
Bonsoir

Vous avez la un sabre d'officier subalterne d'infanterie de marine sur le modèle 1837 si il n y a pas de marquage sur le dos de la lame sans doute quelques poinçons sur son ricasso permettront d'en dater la fabrication.

Cdt.

Bsr,
Il s'agit précisément d'un Mle 1856 pour officier d'infanterie de marine, mais de fabrication IIIe République, compte tenu de l'absence de couronne impériale au dessus de l'ancre. Ce mle n'a rien à voir avec le véritable 1837 de marine.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau   Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau EmptyJeu 11 Oct 2018 - 23:24

Bonsoir Glade, bonsoir à tous

Heureux de vous voir sur le site, si l'occasion se présente, vous pourrez aussi me présenter celui ci lors de notre rencontre. Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau   Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau EmptyVen 12 Oct 2018 - 8:45

Glade a écrit:

Qui peut m'aider à identifier cette épée ce sabre ?
Le type, l'année ou la période, la meilleure façon de la rénover ou au moins de la préserver.

Merci,

Glade

Bonjour,

Tout a déjà été dit par CHAPE48 pour ce qui est de l'identification de ce sabre d'officier d'infanterie de marine, j'ajoute simplement qu'un sabre se distingue d'une épée par la lame, qui est à un seul tranchant et souvent courbe (bien que des exceptions existent), contrairement à l'épée dont la lame possède deux tranchants.

Je trouve assez étonnant que cette lame soit aussi peu attaquée comparé au reste du sabre (même les parties en laiton, pourtant réputé comme l'un des métaux les plus résistants à la rouille semblent plus atteintes) .

Pour ce qui est de la rénovation ou préservation, c'est à vous de décider, les deux écoles existent, certains préféreront lui donner un coup de jeune ou le restaurer, alors que d'autres le laisseront en l'état et ralentirons juste au maximum les dégradations futures.

Dans le cas de ce sabre, je recommanderais personnellement la seconde option. Bien que la première soit toujours possible, mais longue et difficile pour des novices du bricolage (dont je fais partie). (Démontage du sabre, fabrication d'une fusée neuve, remise en place d'un filigrane etc etc...)

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau   Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau EmptyVen 12 Oct 2018 - 9:03

[quote="L'Amiral"]
Glade a écrit:


Je trouve assez étonnant que la lame soit aussi peu attaquée comparé au reste du sabre (même les parties en laiton réputé comme l'un des métaux les plus résistants à la rouille semblent plus atteintes) .
Bonne journée

Bonjour,
Je partage tout à fait l'opinion de l'Amiral, l'état de la lame n'est pas en phase avec la monture. J'émets l'hypothèse que le sabre n'est pas resté longtemps dans l'eau et qu'il était dans cet état quand il a été jeté. L'oxydation du laiton me semble correspondre à du vert de gris que ce métal prend à l'air libre, humide. La partie basse de la lame pourrait avoir été protégée par le fourreau du temps où le sabre était à l'air libre. Glade parle d'un fourreau en mauvais état, ne pourrait-on pas le voir?
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Glade
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Localisation : 93
Thème de collection : Découvertes
Date d'inscription : 27/09/2018

Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau Empty
MessageSujet: Hello Expat !   Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau EmptyJeu 18 Oct 2018 - 19:00

Expat526 a écrit:
Bonsoir Glade, bonsoir à tous

Heureux de vous voir sur le site, si l'occasion se présente, vous pourrez aussi me présenter celui ci lors de notre rencontre.  Smile

Cordialement

Bonsoir Expat !

Heureux de me retrouver parmi vous tous.

Je vous le présenterai avec grand plaisir !

Glade
Revenir en haut Aller en bas
Glade
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Localisation : 93
Thème de collection : Découvertes
Date d'inscription : 27/09/2018

Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau   Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau EmptyJeu 18 Oct 2018 - 19:05

CHAPE48 a écrit:
L'Amiral a écrit:
Glade a écrit:


Je trouve assez étonnant que la lame soit aussi peu attaquée comparé au reste du sabre (même les parties en laiton réputé comme l'un des métaux les plus résistants à la rouille semblent plus atteintes) .
Bonne journée

Bonjour,
Je partage tout à fait l'opinion de l'Amiral, l'état de la lame n'est pas en phase avec la monture. J'émets l'hypothèse que le sabre n'est pas resté longtemps dans l'eau et qu'il était dans cet état quand il a été jeté. L'oxydation du laiton me semble correspondre à du vert de gris que ce métal prend à l'air libre, humide. La partie basse de la lame pourrait avoir été protégée par le fourreau du temps où le sabre était à l'air libre. Glade parle d'un fourreau en mauvais état, ne pourrait-on pas le voir?
CDT

Bonsoir,

Désolé du retard pris à vous répondre, je ne parviens plus à transférer sur mon ordinateur les photos prises avec mon téléphone.

Voici donc une photo Sabre/Fourreau en plan large ainsi qu'une prise de vue plus rapprochée.

Le fourreau a visiblement Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau Eapeae16
Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau Eapeae17
mal supporté le séjour aquatique.
Revenir en haut Aller en bas
Glade
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Localisation : 93
Thème de collection : Découvertes
Date d'inscription : 27/09/2018

Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau   Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau EmptyJeu 18 Oct 2018 - 19:09

Bonsoir à toutes et tous,

Sincèrement désolé d'avoir mis autant de temps à vous répondre.
Un grand merci pour vos informations, elles me permettront sûrement de mieux "situer" ce sabre.

Complètement novice dans le Militaria, je suis preneur de tout avis et tout conseil.
Vos commentaires sont donc lus avec beaucoup d'attention.

Glade
Revenir en haut Aller en bas
Glade
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Localisation : 93
Thème de collection : Découvertes
Date d'inscription : 27/09/2018

Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau   Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau EmptyJeu 18 Oct 2018 - 19:12

L'Amiral a écrit:
Glade a écrit:

Qui peut m'aider à identifier cette épée ce sabre ?
Le type, l'année ou la période, la meilleure façon de la rénover ou au moins de la préserver.

Merci,

Glade

Bonjour,

Tout a déjà été dit par CHAPE48 pour ce qui est de l'identification de ce sabre d'officier d'infanterie de marine, j'ajoute simplement qu'un sabre se distingue d'une épée par la lame, qui est à un seul tranchant et souvent courbe (bien que des exceptions existent), contrairement à l'épée dont la lame possède deux tranchants.

Je trouve assez étonnant que cette lame soit aussi peu attaquée comparé au reste du sabre (même les parties en laiton, pourtant réputé comme l'un des métaux les plus résistants à la rouille semblent plus atteintes) .

Pour ce qui est de la rénovation ou préservation, c'est à vous de décider, les deux écoles existent, certains préféreront lui donner un coup de jeune ou le restaurer, alors que d'autres le laisseront en l'état et ralentirons juste au maximum les dégradations futures.

Dans le cas de ce sabre, je recommanderais personnellement la seconde option. Bien que la première soit toujours possible, mais longue et difficile pour des novices du bricolage (dont je fais partie). (Démontage du sabre, fabrication d'une fusée neuve, remise en place d'un filigrane etc etc...)

Bonne journée

Bonsoir,

Moi-même novice, et du bricolage et du Militaria, je ne pense pas judicieux de tenter une restauration.
Bien trop peur d'abîmer encore davantage ce sabre.

Ps:Et grâce à vous, je sais maintenant distinguer un sabre (1 tranchant) d'une épée (2).
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau   Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau EmptyJeu 18 Oct 2018 - 19:41

Bonsoir Glade

Je vous réédite mon message ci dessus, et que je vous ai envoyé sur un autre site concernant votre sabre

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau   Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau EmptyJeu 18 Oct 2018 - 21:36

[quote="Glade"][quote="CHAPE48"]
L'Amiral a écrit:


Bonsoir,

Voici donc une photo Sabre/Fourreau en plan large ainsi qu'une prise de vue plus rapprochée.

Le fourreau a visiblement mal supporté le séjour aquatique.
Bonsoir,
Effectivement l'état extérieur du fourreau montre qu'il a bien séjourné longtemps dans l'eau, donc mon hypothèse d'un court séjour dans l'eau ne tient pas. C'est néanmoins étrange que la plus grosse corrosion de la lame soit limitée à une toute petite partie du haut de la lame et que le reste de celle-ci soit quasiment intact.
Je ne vois pas d'explication logique car même la présence d'une épaisse cravate n'aurait pas empêché à la longue que l'eau pénètre dans le fourreau. Il y avait peut-être une réserve d'air à l'intérieur et la pression d'une faible profondeur immersion pouvait être insuffisante pour l'y faire pénétrer. Les physiciens de service pourront peut-être apporter une réponse explicative.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11686
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau   Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau EmptyVen 19 Oct 2018 - 11:23

Salut
Ou tout simplement la lame n'était pas rentrée entièrement dans le fourreau...ou plus simplement encore parce que de l'eau est rentrée par le haut du fourreau au fil des années, c'est pas étanche à 100%, puisque pas destiné à un tel stockage.
Il est bien difficile d'expliquer (ou de vouloir le faire) la corrosion dans le temps pour certains objets pourtant intouchés...
Revenir en haut Aller en bas
Glade
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Localisation : 93
Thème de collection : Découvertes
Date d'inscription : 27/09/2018

Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau   Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau EmptyVen 19 Oct 2018 - 21:17

CHAPE48, medaille71

Tout d'abord merci pour vos commentaires qui m'en apprennent un peu plus sur ma "trouvaille".
Il est toujours intéressant d'avoir des avis de connaisseurs (bien plus connaisseurs que moi en tout cas).

Alors, pour répondre à vos remarques.

Lorsque j'ai sorti le Sabre de l'eau, la lame était entièrement dans le fourreau.
En revanche, très peu de profondeur à l'endroit où je l'ai sorti... environ 2 mètres.

Pour la durée dans l'eau, je serai incapable de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau   Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide: Épée trouvée en dépolluant un cours d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d’avis sur une epee
» Besoin d'aide sur un cône d'épée
» Epée de cours? copie ou véritable?
» Aidez à identifier une épée trouvée en France
» Besoin d'aide pour l'identification d'un fusil et d'une épée (WW1 et WW2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: