le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| un bien bel extrait | |
| | Auteur | Message |
---|
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: un bien bel extrait Dim 14 Oct - 19:07 | |
| Bonsoir, Occupé à préparer une mini expo (14/18 évidemment), j'ai sélectionné, avec un peu de matériel, quelques textes significatifs. Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager l'émouvant texte suivant extrait du livre de Paul Lintier (artilleur au 44ème RAC) : "Ma pièce" paru en mai 1916. il sera publié un second livre "le Tube 1233" en octobre 1917. J'ai eu la chance de trouver ces deux livres dans leur édition originale. Très beau témoignage. « Ah ! Si j’échappe à l’hécatombe, comme je saurai vivre ! Je ne pensais pas qu’il y eût une joie à respirer, à ouvrir les yeux sur la lumière, à se laisser pénétrer par elle, à avoir chaud, a avoir froid, à souffrir même. Je croyais que certaines heures seulement avaient du prix. Je laissais passer les autres. Si je vois la fin de cette guerre, je saurais les arrêter toutes, sentir passer toutes les secondes de la vie, comme une eau délicieuse et fraîche qu’on sent couler entre ses doigts. Il me semble que je m’arrêterai à toute heure, interrompant une phrase ou suspendant un geste, pour me crier à moi-même : je vis, je vis ! Et dire que tout à l’heure peut-être, je ne serai qu’une chair informe et sanglante au bord d’un trou d’obus ». Le 15 mars 1916, dans un secteur tranquille en Meurthe et Moselle, Paul LINTIER est tué sur sa pièce par un obus qui pénètre dans l’embrasure de la casemate de tir. Comme vous l'aurez compris, le premier est paru 2 mois après sa mort et le second, paru19 mois après, est le résultat des notes trouvées sur lui. Cordialement |
| | | Vléo Général de Brigade
Nombre de messages : 1014 Age : 25 Localisation : Paris Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 02/08/2015
| Sujet: Re: un bien bel extrait Lun 15 Oct - 20:51 | |
| Bonsoir,
Vraiment très émouvant! Merci du partage, je ne connaissais pas.
Bonne chance pour votre expo!
Bonne soirée
|
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: un bien bel extrait Mar 16 Oct - 11:32 | |
| Bonjour Vléo
Sans doute un des plus beaux hymne à la vie, qui en peu de mots va à l'essentiel.
Très cordialement |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10767 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: un bien bel extrait Mar 16 Oct - 11:35 | |
| Bonjour Beau témoignage, merci du partage Salutations Gmc |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: un bien bel extrait Mar 16 Oct - 13:52 | |
| Bonjour GMC
C'est un plaisir. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un bien bel extrait | |
| |
| | | | un bien bel extrait | |
|