le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Première "petite restauration | |
| | Auteur | Message |
---|
Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Première "petite restauration Jeu 18 Oct 2018 - 17:01 | |
| Bonsoir à tous, Voici, une dernière acquisition, un beau glaive, complet avec fourreau et porte sabre, dit "gousset" en cuir blanc, qui aurait besoin d'un bon rafraîchissement, alors je m'y suis mis......pour ma première restauration. j'ai enduit de plusieurs couches de crème nivéa le fourreau, ainsi que le gousset. Première impression, le cuir à reprit de la souplesse, ainsi que le gousset. Maintenant, dois je enduire celui ci de cirage noir? et blanc pour le gousset ? ce dernier ne devrait il pas rester dans cette couleur ? Concernant le laiton, avez vous un produit miracle ? Il ne me restera plus que la lame à traiter... Merci de vos conseils |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Première "petite restauration Jeu 18 Oct 2018 - 18:13 | |
| Bonjour, pour le gousset, on peut le reblanchir au cirage blanc en tube. Il est fait en buffle blanchi par exemple à l'époque au Blanc de Meudon. Le buffle ne s'assouplit jamais vraiment.
Pour le laiton il y a le Miror. Mais attention, il faut bien laver à l'eau claire avec une petite brosse après avoir astiqué! Non seulement le brillant restera plus longtemps, mais surtout il n'y aura pas de traces blanches. (C'est indiqué sur le mode d'emploi) Cordialement, CG |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Première "petite restauration Ven 19 Oct 2018 - 17:40 | |
| Merci Crevette, tu valides donc le cirage noir, mais cela ne tache pas ? Et concernant la photo 3, le vide sous la garde est ce normal ?
Au plaisir de vous lire
Cordialement |
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Première "petite restauration Ven 19 Oct 2018 - 18:03 | |
| C'est un fourreau verni pour un glaive de pompier (la garde a les rouelles percées typiques des glaives de pompier) et pas un fourreau ciré de l'armée. Le revernir serait difficile, mais le cirer ne pourrait pas lui faire du mal.
Le vide entre la soie et la garde était autrefois comblé par quelque chose pour caler la lame. On peut y insérer un petit coin de bois dur de chaque côté, ça calera le tout et si ça bougeait ça ne le fera plus. En plus on peut lui adjoindre une cravate de drap de laine rouge pour faire plus beau et cacher les coins. A l'époque la cravate assurait l'étanchéité du fourreau. |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Première "petite restauration Sam 20 Oct 2018 - 13:27 | |
| Merci Crevette pour tes avis toujours éclairés |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Première "petite restauration Sam 20 Oct 2018 - 13:31 | |
| E pour rajouter la cravate, il faut démonter la poignée ? et ou trouver une cravate de drap de laine ? |
| Sujet: Re: Première "petite restauration Sam 20 Oct 2018 - 15:56 | |
| La cravate s'enfile sans démontage, il faut simplement qu'elle enserre à bien la lame. Pour le matériau, un truc du genre couverture épaisse en drap de laine convient. Il faut en découper un ovale de la taille du haut du fourreau et qu'il dépasse de quelques millimètres tout autour, puis le fendre pour passer la lame. |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Première "petite restauration Sam 20 Oct 2018 - 16:05 | |
| |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Première "petite restauration Jeu 15 Nov 2018 - 15:56 | |
| Bonsoir à tous .....Et voici le résultat Restauration serait un grand mot, juste un petit nettoyage, un grand merci pour vos conseils, particulièrement la patiente de Crevette. Mais j'ai un dilemme, en cours de nettoyage, devant l'efficacité du mirror pour les partie laiton, je n'ai fait que la moitié de la garde, ...l'aspect était trop "neuf", alors qu'en fait avec sa patine, il avait plus de charme. Je reste à vous lire avec vos observations...... |
| | | KLEIN Lieutenant
Nombre de messages : 571 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Première "petite restauration Ven 16 Nov 2018 - 8:37 | |
| Bonjour, ça va vite se "repatiner", pas d’inquiétude !
Cordialement.
|
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Première "petite restauration Sam 17 Nov 2018 - 18:14 | |
| Bonsoir pas d'inquiétude sur la patine celle-ci va se faire naturellement avec l'air L'oxydation va se faire avec le temps.
Par contre pour le "mirror" perso j'en ai mais je l'utilise de moins en moins j'utilise d'autres marques qui laisse moins de résidus.
Cordialement
Choumac... |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Première "petite restauration Dim 18 Nov 2018 - 12:30 | |
| Bonjour Choumac
Tu utilises des produits à la place du mirror ? du genre ? |
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Première "petite restauration Dim 18 Nov 2018 - 13:40 | |
| Bonjour Le mirror j'en ai pour bien décaper mais il laisse un résidu qui me gêne. Donc après je passe d'autres produits. La marque Starwax est bien car plus de solvant Donc cela s'évapore plus vite. J'ai aussi Butler et Zebracier et du polis pour carrossier Je complète avec de la pâte à polir de couleurs différentes suivant le métal. Et sans oublier les chiffons en 100%coton et non peluche pour bien faire briller mais pas trop. Ne pas jeter les tee shirts ou autres tissu à la poubelle. Tout est source de réemploi pour la restauration Et c'est gratuit...
Bonne journée
J'ai fait un post sur collection de mes dernières restaurations Et je n'est pas utilisé une seul fois le mirror.
Cordialement
Choumac... |
| Sujet: Re: Première "petite restauration Dim 18 Nov 2018 - 19:21 | |
| Re Pour Expat526 j'ai fait un post dans "restauration" et allez dans" belle restauration" voir des lames que j'ai refait il y a peu .
Bonne soirée |
| | | renardeau Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Age : 47 Localisation : Pres de Berlin Thème de collection : Casques Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: Première "petite restauration Lun 19 Nov 2018 - 0:19 | |
| Salut, pour la lame, je te conseille un petit coup a la paille de fer triple 0, histoire de virer l' oxydation sans la rayer.. ;-) |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Première "petite restauration Lun 19 Nov 2018 - 20:03 | |
| Bonsoir à tous Merci Choumac, je vais suivre ton lien..... Merci renardeau, je vais re-frotter un peu...... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première "petite restauration | |
| |
| | | | Première "petite restauration | |
|