le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification de deux insignes. | |
| | Auteur | Message |
---|
pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Identification de deux insignes. Ven 19 Oct 2018 - 18:53 | |
| Bonsoir à tous, Pouvez-vous m'aider à identifier ces deux insignes. Pour le premier je penserais à des fusiliers. Pour le second je ne sais pas du tout. Merci d'avance à tous ceux qui participeront à ce message Cordialement Pulpul. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification de deux insignes. Ven 19 Oct 2018 - 18:57 | |
| Bonjour,
sans aucune certitude, peut-être que le premier est un insigne de tireur d'élite ?
Cordialement. |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification de deux insignes. Ven 19 Oct 2018 - 19:00 | |
| Pour le second, j'ai trouvé ceci plusieurs fois : aide moniteur d'éducation physique et sportive dans la Marine nationale. |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Identification de deux insignes. Ven 19 Oct 2018 - 19:33 | |
| - poddichini a écrit:
- Pour le second, j'ai trouvé ceci plusieurs fois : aide moniteur d'éducation physique et sportive dans la Marine nationale.
Merci pour l'information. J'ai du mal avec la symbolique pour un aide moniteur d'éducation physique de la marine nationale. Si quelqu'un peut expliquer la tête de lion et les glaives...... J'ai ma réponse. Merci poddichini Cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: Identification de deux insignes. Ven 19 Oct 2018 - 19:43 | |
| Pour les épées croisées et le lion central, je ne connais pas leur signification.
Cordialement. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Identification de deux insignes. Ven 19 Oct 2018 - 19:45 | |
| Il me semblait bien avoir vu un insigne avec deux fusils croisés. Cet insigne aurait-il un rapport avec les fusiliers marins dont je joins la photo de leur insigne de spécialité? Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification de deux insignes. Ven 19 Oct 2018 - 21:13 | |
| Bonsoir, l'insigne aux fusils croisés est un prix de tir au fusil et au mousqueton , il date de l'entre deux guerres il n'est normalement porté que sur les tenues de sortie. Il en existait pour le FM ou la mitrailleuse.
Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification de deux insignes. Ven 19 Oct 2018 - 21:20 | |
| Bonsoir, A l'origine l'insigne de moniteur de sport présenté ici est un insigne de l'armée de terre adopté par un texte de 1919. Mais alors que cet insigne disparait dans l'armée qui l'a vu naitre, la Marine va l'"emprunter" et le conserver jusqu'à nos jours comme insigne de certificat. La tête de lion est la marque symbolique représentant habituellement les sports (on la trouve sur la bélière de la médaille de jeunesse et des sports). Les épées représentent la défense, elles sont ici pointe vers le bas pour marquer qu'il s'agit d'un service non combattant. Dans la Marine actuellement cet insigne se décline en trois niveaux : - or : moniteur chef d'entraînement physique et sportif et moniteur de sports de combat, - argent : moniteur d'entraînement physique et sportif, - bronze : aide moniteur d'entraînement physique et sportif. Ces insignes ne sont portés que par le personnel non officier.
Ces insignes n'ont rien de commun avec l'insigne de la spécialité de fusilier présenté dans le message de "Pulpul", insigne qui date de 1946 alors que l'insigne de moniteur de sport existe avant la seconde guerre mondiale. Cordialement |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Identification de deux insignes. Sam 20 Oct 2018 - 7:42 | |
| Bonjour,
Merci à uchronie et CCM pour vos commentaires et informations. Je sais avec précision à quoi correspondent ces insignes.
Cordialement Pulpul |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification de deux insignes. | |
| |
| | | | Identification de deux insignes. | |
|