le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'un vieux fusil trouvé lors d'une dépollution de canal | |
|
+3uchronie Lostinadaydream Glade 7 participants | Auteur | Message |
---|
Glade Soldat
Nombre de messages : 23 Localisation : 93 Thème de collection : Découvertes Date d'inscription : 27/09/2018
| Sujet: Identification d'un vieux fusil trouvé lors d'une dépollution de canal Ven 19 Oct - 19:51 | |
| Salut à tous, Sorti de l'eau en 2 fois, je vous présente ce vieux "fusil". Pour être honnête, je ne suis même pas sûr que le canon aille avec le reste du fusil mais les 2 morceaux (canon / crosse) étaient quasiment au même endroit sous l'eau. Peu de profondeur, environ 1m50, et aucune information sur la durée du séjour sous l'eau. Merci de votre aide pour l'identification. Glade |
| | | Glade Soldat
Nombre de messages : 23 Localisation : 93 Thème de collection : Découvertes Date d'inscription : 27/09/2018
| Sujet: Re: Identification d'un vieux fusil trouvé lors d'une dépollution de canal Ven 19 Oct - 19:53 | |
| |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Identification d'un vieux fusil trouvé lors d'une dépollution de canal Ven 19 Oct - 20:35 | |
| Un collectionneur qui faisait prendre l'air à ses acquisitions a du faire naufrage avec sa barque dans ton lieu de baignade Dans quelque temps, tu vas nous remonter des ossements |
| | | Glade Soldat
| Sujet: Re: Identification d'un vieux fusil trouvé lors d'une dépollution de canal Ven 19 Oct - 20:56 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- Un collectionneur qui faisait prendre l'air à ses acquisitions a du faire naufrage avec sa barque dans ton lieu de baignade
Dans quelque temps, tu vas nous remonter des ossements Lol... Naufrage, je n'espère pas pour lui. Quant aux ossements, j'y ai déjà pensé et je préfère ne même pas imaginer une telle situation. Je me demande si dans ces cas-là tu flippes ou si tu restes tétanisé. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Identification d'un vieux fusil trouvé lors d'une dépollution de canal Ven 19 Oct - 21:19 | |
| Bonsoir, à première vue, le canon est" mono"( à confirmer?) et le reste est pour un juxtaposé......donc ils n'iraient pas ensembles.
Cordialement.
|
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4484 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 17/09/2016
| Sujet: Re: Identification d'un vieux fusil trouvé lors d'une dépollution de canal Ven 19 Oct - 22:42 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonsoir,
à première vue, le canon est" mono"( à confirmer?) et le reste est pour un juxtaposé......donc ils n'iraient pas ensembles.
Cordialement.
+ 1 Canon de je sais pas quoi , sans doute fusil de chasse à un coup type simplex et partie arrière de fusil de chasse juxtaposé à deux coups . ça sent l ' héritage encombrant dont on se débarrasse dans la flotte .... Cdlt , Quentin . |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Identification d'un vieux fusil trouvé lors d'une dépollution de canal Sam 20 Oct - 9:13 | |
| Bonjour, je "plusoie" ce qu'a dit Dragunov mais j'ajoute quand même "à déclarer catégorie C" |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Identification d'un vieux fusil trouvé lors d'une dépollution de canal Sam 20 Oct - 10:09 | |
| Peut etre aussi la piste du "debarras furtif" lors de l' occupation de 1940.... Posséder un fusil de chasse a cette époque pouvait couter tres cher ...... Un certain nombre ont ete déposés en mairie comme prevu par l'occupant ...les autres ont souvent fini au fond de l'eau C'est une histoire familiale que j’évoque aussi par la meme occasion ..... |
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Identification d'un vieux fusil trouvé lors d'une dépollution de canal Sam 20 Oct - 10:37 | |
| Ils semblent quand même assez bien conservés pour 78 ans sous l'eau, même en eau douce.... |
| | | Glade Soldat
| Sujet: Re: Identification d'un vieux fusil trouvé lors d'une dépollution de canal Sam 20 Oct - 11:59 | |
| Merci à tous pour vos réponses,
j'avais un doute sur le canon allant avec le reste et au vu de vos commentaires, j'en déduis qu'effectivement les 2 morceaux ne vont pas ensemble.
Aucune idée de la durée passée sous l'eau. La crosse en bois était en revanche très abïmée, des morceaux me restant dans les doigts au moment du repêchage. |
| | | Glade Soldat
| Sujet: Re: Identification d'un vieux fusil trouvé lors d'une dépollution de canal Sam 20 Oct - 12:01 | |
| Et les gravures sur la crosse ?
Quelqu'un aurait une idée de ce qu'elles donnent comme information ? |
| Sujet: Re: Identification d'un vieux fusil trouvé lors d'une dépollution de canal Sam 20 Oct - 12:27 | |
| Les gravures sur la culasse (s'il y en avait eu sur la crosse -partie en bois- il n'y en a plus vu son état) ne sont qu'un décor, généralement les marquages se trouvent sur ou sous le canon. |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Identification d'un vieux fusil trouvé lors d'une dépollution de canal Sam 20 Oct - 14:34 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Bonjour, je "plusoie" ce qu'a dit Dragunov mais j'ajoute quand même "à déclarer catégorie C"
Bonjour Oui tout a fait exact, fabrication après 1900, les fusils de chasse ont été reclassé de D1 en C avec la nouvelle législation. reste en D les fusils a chien extérieurs (broche, percussion central) hormis les fabrications modernes genre coach gun qui sont classés. |
| | | Glade Soldat
| Sujet: Re: Identification d'un vieux fusil trouvé lors d'une dépollution de canal Dim 21 Oct - 11:29 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Les gravures sur la culasse (s'il y en avait eu sur la crosse -partie en bois- il n'y en a plus vu son état) ne sont qu'un décor, généralement les marquages se trouvent sur ou sous le canon.
La culasse effectivement et non la crosse. Je pensais que les gravures, au delà de la décoration, pouvaient également servir à reconnaitre la marque et/ou le modèle. Merci en tout cas de ces précisions. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'un vieux fusil trouvé lors d'une dépollution de canal | |
| |
| | | | Identification d'un vieux fusil trouvé lors d'une dépollution de canal | |
|