le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 demande d'avis pour deux lames

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fab
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : toulon
Thème de collection : baionnettes casques WW2
Date d'inscription : 28/02/2011

demande d'avis pour deux lames Empty
MessageSujet: demande d'avis pour deux lames   demande d'avis pour deux lames EmptySam 20 Oct 2018 - 21:53

Bonsoir à tous,

Je me permet encore de vous solliciter car je suis tombé sur deux lames sur ebay et je souhaiterais votre avis.
Je n'ai pas encore les connaissances et l’œil que certains d'entre vous possèdent.

-Le premier un Kai Gunto
https://www.ebay.com/itm/Japanese-WWll-Naval-officers-sword-in-mountings-Miyamoto-Kaneyoshi/352490083512

-Le deuxième un shin Gunto
https://www.ebay.com/itm/WwII-Japanese-Army-officers-samurai-sword-antique-shin-gunto-collectible/113316122260

ils me font bonne impression mais je préfère vous demander conseil avant de me battre pour les acquérir.

Merci de votre aide

Fab
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

demande d'avis pour deux lames Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis pour deux lames   demande d'avis pour deux lames EmptySam 20 Oct 2018 - 23:25

Salut Fab,

Alors déjà le premier SURTOUT PAS !!! Le vendeur est un escroc. Connu pour toute sort me de bidouilles. Encore dernièrement sur un type 95 sur lequel il a changé la garde. Grosse suspicion de pousser les enchères avec des doubles comptes. Mais ça encore sur eBay c'est quasiment systématique malheureusement.

Du coup je ne me prononce pas sur le Kaigunto. Mais je te déconseille fortement de faire affaire avec showa22. Car si il y a le moindre problème, tu l'auras dans l'os.

Le deuxième est intéressant. La lame semble avoir une belle ligne de trempe, bien active. La soie est datée et signée mais les photos sont de trop mauvaise qualité pour que je puisse la dater. La monture n'est pas réglementaire, la garde est plus ancienne. Le couvre fourreau en cuir indique une utilisation militaire (full weather cover).

Je regrette que le vendeur n'ai pas pris de photos de la poignée sans la pièce en cuir. La pièce en cuir a gardé la marque du tressage de la poignée mais le tressage est invisible sur le petit morceau decouvert. Je me demande si c'est le cas sur la totalité de la poignée. C'est pas très grave, ça peut être restauré, ou laissé en l'état puisqu'invisible sous le cuir.

Globalement j'aime bien. La valeur est dans la lame de toute façon. Elle semble plus ancienne que le second conflit mondial et de fabrication traditionnelle. Si le couvre cuir de la poigné est original c'est un plus car peu ont survécu.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : toulon
Thème de collection : baionnettes casques WW2
Date d'inscription : 28/02/2011

demande d'avis pour deux lames Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis pour deux lames   demande d'avis pour deux lames EmptyDim 21 Oct 2018 - 8:39

Bonjour,

Merci pour tes conseils, j'oublie donc le Kai gunto... dommage j'en cherche un ... mais je pense qu'il vaut mieux être patient plutôt que de risquer de tomber sur une bidouille.
Pour le second je vais enchérir et on verra jusqu’où cela monte.

merci encore du partage de connaissance

Fab

Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

demande d'avis pour deux lames Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis pour deux lames   demande d'avis pour deux lames EmptyDim 21 Oct 2018 - 11:20

Disons que je suis malade à l'idée qu'on puisse engraisser un mec comme lui qui se moque impunément des collectionneurs, des objets et de leur histoire.

Après c'est pas de ta faute et ne pas me prononcer sur le Kaigunto au final ne te rends pas service. Alors allons-y.

La lame est un showato de fabrication semie traditionnelle (semie industrielle selon le côté par lequel on choisit de voir la chose) comme l'atteste le poinçon "関" que le vendeur décrit comme un simple "inspection stamp", omettant d'en donner la signification qu'il connait pourtant très bien.

La lame est propre mais est-ce qu'elle a été bien conservée pendant plus de 70 ans ou simplement décapée à l'acide, avec Showa22 impossible de se prononcer. Je remarque sa petite phrase habituelle, "There is no bend, no nick, no crack and cutting edge is sharp.", perso quand je lui ai acheté un gunto décrit ainsi, il y avait 2 "nicks" sur le fil de la lame, invisibles sur les photos.

Enfin la monture, "no tear, no crack, no dent and in good condition.", pourtant en zoomant sur la photo :

demande d'avis pour deux lames Img_2012

On distingue clairement une jointure. Elle pourrait très bien être d'origine. En fonction des sections de peau utilisées pour le tapissage du fourreau. Le problème c'est que ça pourrait aussi bien être une réparation maison du vendeur.


Honnêtement je trouve ce sabre plutôt beau. Dommage que les pratiques du vendeur obligent une inspection à la limite de la paranoïa.

Le problème principal ici sera à mon avis les fausses enchères placées par le vendeur lui même. (Il est fréquent qu'un même sabre passe plusieurs fois dans sa boutique, ce qui indique qu'il se retrouve à acheter lui même certaines lames.) Du coup même si l'arme est sympa, je doute que tu arrives à faire une bonne affaire, ni même l'avoir à un prix raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : toulon
Thème de collection : baionnettes casques WW2
Date d'inscription : 28/02/2011

demande d'avis pour deux lames Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis pour deux lames   demande d'avis pour deux lames EmptyDim 21 Oct 2018 - 22:41

Bonsoir

Merci des infos, mais je t'avoue que je collectionne par passion aussi... et ce genre de type ne me plait pas non plus...

Je laisse donc passer...J'aurai l'occasion d'en voir d'autre

Bonne soirée

Fab
Revenir en haut Aller en bas
fab
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : toulon
Thème de collection : baionnettes casques WW2
Date d'inscription : 28/02/2011

demande d'avis pour deux lames Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis pour deux lames   demande d'avis pour deux lames EmptyDim 21 Oct 2018 - 23:34

Rebonsoir Hiroo

J'ai posé la question au vendeur au sujet de la poignée du gunto.
Il m'a répondu que sous la pièce de cuir il n'y avait qu'un tissus blanc et du bois.

Bonne soirée

Fab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'avis pour deux lames Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis pour deux lames   demande d'avis pour deux lames Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'avis pour deux lames
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux lames
» Deux lames de fouilles à identifier
» demande d'avis sur 2 lames japonaises
» Mes deux plus vieilles lames
» Deux lames à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: