le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage | |
|
+8pomerlot Vdm94 Dragunov42 christiouf kristiaan firstblood marcousien esposito 12 participants | Auteur | Message |
---|
esposito Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 790 Age : 25 Localisation : Normandie Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 09/06/2017
| Sujet: tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage Lun 22 Oct 2018 - 19:35 | |
| Bonjour a tous, cette semaine au travail on nous a amené cette coque de casque allemand ou l'on voyait legerement la decalcomanie, la coque était toute pleine de poussiere et de rouille de surface ce qui lui donnait un aspect blanchatre... Et après un bon coup d'huile de coude et curiosité, un beau reste assez uniforme de peinture jaune-ocre est resertie et a un endroit on voit une legere trace de vert, surement un deux voir trois tons normand, a l'interieur trace de peinture d'usine vert pomme et au numero de lot 937 et au code fabricant ET64. Certe il a un jus de grenier et donc pas parfait mais c'est toujours sympa de trouver quelque chose comme celle-ci. je vous laisse les images. voici |
| | | marcousien Général d'Armée
Nombre de messages : 1879 Age : 51 Localisation : forez Thème de collection : Au coup de coeur Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage Lun 22 Oct 2018 - 20:10 | |
| Salut ha oui pas mal du coup , une tentative à l oxalique prévue ? Pas facile comme décision à prendre, perso j' ai toujours peur de faire une énorme bêtise avec ce produit qui pourtant fait parfois des miracles.... Yvan |
| | | esposito Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 790 Age : 25 Localisation : Normandie Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 09/06/2017
| Sujet: Re: tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage Mar 23 Oct 2018 - 8:37 | |
| salut marcousien, pour l'oxalique je sais pas trop, j'en ait en stock mais je sais pas si sa en vaut la peine ou pas. j'attend de avoir d'autres avis sur le sujet. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage Mar 23 Oct 2018 - 16:43 | |
| Salut Pas mal cette trouvaille, bravo..... |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage Mar 23 Oct 2018 - 16:48 | |
| Bonjour,
trés belle trouvaille! Perso, je ne toucherais pas. |
| | | christiouf Colonel
Nombre de messages : 866 Localisation : yonne Thème de collection : militaria allemand Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Re: tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage Mar 23 Oct 2018 - 19:00 | |
| bonsoir , ah quand même oui très belle surprise ,félicitation une petite part de moi serait tenté d'essayer l'oxalique mais je le trouve déjà bien comme ça
cdlt christophe |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4485 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage Mar 23 Oct 2018 - 19:02 | |
| Salut , Perso c ' est typiquement le genre de pièce sur laquelle je tenterais l ' oxalique . En y surveillant de très près par contre . Cdlt , Quentin . |
| | | Vdm94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5150 Age : 51 Localisation : 54 Thème de collection : Anglais ww2 et japon ww2 Date d'inscription : 11/01/2016
| Sujet: Re: tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage Mar 23 Oct 2018 - 19:36 | |
| Effectivement belle surprise !!! Bravo a vous
Cdt Alain |
| | | pomerlot Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 762 Localisation : gironde Saint Emilion Thème de collection : troisième republique Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage Mar 23 Oct 2018 - 19:54 | |
| Bonjour, Voici une de mes expériences avec l'oxalique qui pourrait aider. Le casque était dans un état comparable. mais il n'y avait pas d'insigne sur la trace de decalco ou de peinture, même sous al rouille on ne voyait rien. Cdt Alain découverte après passage oxalique |
| Sujet: Re: tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage Mar 23 Oct 2018 - 21:15 | |
| salut pomerlot, ah oui en effet sacré changement, ce qui me ferait peur en revanche c'est d'abimer l'insigne ou du moins ce qu'il en reste je vais attendre d'avoir une autre coque a nettoyer avant comme sa je verrait directement les effets de l'oxalique. merci |
| | | pol54 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2627 Age : 31 Localisation : Bourgogne Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle) Date d'inscription : 09/08/2014
| Sujet: Re: tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage Mar 23 Oct 2018 - 21:17 | |
| sympa ! Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles pour que l'on t'amène ce genre d'article , mais voilà une rentrée bien sympathique ! Cordialement
Dernière édition par luol16 le Mar 23 Oct 2018 - 23:02, édité 1 fois |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3509 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| | | | esposito Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage Mer 24 Oct 2018 - 9:40 | |
| salut! alors a propos de l'oxalique, est-ce que l'insigne peut etre endomagée? Sinon combien de temps faut le laisser tremper? merci a tous pour vos conseils |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage Mer 24 Oct 2018 - 9:58 | |
| - esposito a écrit:
- salut!
alors a propos de l'oxalique, est-ce que l'insigne peut etre endomagée? Sinon combien de temps faut le laisser tremper? merci a tous pour vos conseils Bonjour, en faisant qq recherches concernant ce sujet, vous devrez arriver a trouver une grande quantité d'informations. Noubliez pas de prendre les précautions necéssaire, l'acide oxalique peut endommager le foie, sans laisser de traces sur la peau... Je suis restaurateur de profession, et j'ai fais mes exercices concernant ce produit, et je suis pas pret a l'utiliser a nouveau. Les résultats peuvent donner trés bien, sur une piéce et tourner au désastre sur une autre...même bien rincé ce produit arrive a continuer à dégrader (même des années aprés!)une surface sur laquelle il a été appliquer... Je reste sur mon avis; perso, je laisserais comme tel! |
| Sujet: Re: tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage Mer 24 Oct 2018 - 17:37 | |
| bonjour, merci kristiaan pour ces information, vu ce que vous avez ecrit je vais laisser tomber l'oxalique pour cette coque. merci bien. cordialement |
Nombre de messages : 4485 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage Mer 24 Oct 2018 - 20:45 | |
| - esposito a écrit:
- bonjour, merci kristiaan pour ces information, vu ce que vous avez ecrit je vais laisser tomber l'oxalique pour cette coque.
merci bien. cordialement Et c ' est très vraiment dommage ...... Mais après chacun fait comme il veux . Si jamais elle part en vente dans quelques années l ' acheteur passera peut être le pas . Et elle se vendra beaucoup moins cher que ce qu ' elle vaudra une fois nettoyé . Moi perso j ' ai passé un casque de fouille à l ' oxalique et il est devenu méconnaissable et ne bouge pas depuis 2 ans . Là un camo deux ou trois tons SS qui ressemble à une vulgaire coque fleur de rouille comme il y en a des milliers alors que l ' oxa pourrait lui faire ressortir 80 % de ses couleurs c ' est dommage ..... Cdlt , Quentin . |
| | | Tanguy Aspirant
Nombre de messages : 378 Age : 23 Localisation : Saumur Thème de collection : 1GM - 2GM Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage Mer 24 Oct 2018 - 23:17 | |
| Une incroyable surprise cette coque SS! |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage Dim 28 Oct 2018 - 18:29 | |
| Salut, oui surtout aucun acide sur l'insigne qui sera définitivement perdu . Fred |
| | | christiouf Colonel
Nombre de messages : 866 Localisation : yonne Thème de collection : militaria allemand Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Re: tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage Dim 28 Oct 2018 - 19:13 | |
| bonsoir je suis pas d'accord j'ai passé des casques a l'oxalique avec insigne et ca a pas bougé ,quentin peut vous le dire ,après si vous avez peur pour l'insigne vous pouvez l'enduire de graisse avant de le tremper cdlt christophe |
| Sujet: Re: tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage Lun 29 Oct 2018 - 4:10 | |
| - christiouf a écrit:
- bonsoir je suis pas d'accord j'ai passé des casques a l'oxalique avec insigne et ca a pas bougé ,quentin peut vous le dire ,après si vous avez peur pour l'insigne vous pouvez l'enduire de graisse avant de le tremper
cdlt christophe +1 J ' ai pensé à mentionner la graisse sur l ' insigne par crainte ( du possesseur ) mais effectivement les insignes ne bougent pas sur un casque comme ça . Sur de la fouille l ' oxa peux faire détacher la couche superficielle et donc l ' insigne si il est prêt à s ' effriter mais pas dans le cas de cette coque . Cdlt , Quentin . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage | |
| |
| | | | tout droit d'un grenier et belle surprise après nettoyage | |
|