le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 | |
| | Auteur | Message |
---|
bubunono679 Soldat
Nombre de messages : 26 Localisation : sarthe Thème de collection : 1ere et deuxieme guerre mondiale Date d'inscription : 23/01/2017
| Sujet: estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Mar 23 Oct 2018 - 16:55 | |
| |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Mar 23 Oct 2018 - 17:38 | |
| Par rapport à la lame de type 1882, il me semble qu'il s'agisse plutôt d'un sabre d'ajdudant de type 1855. cdlt |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Mar 23 Oct 2018 - 19:13 | |
| Bonsoir à tous
Plusieurs problèmes: - les photos, qualités minima, et de trop loin - une lame, comme dit Mister Aurel, éventuellement un 1882, et encore pas sur. - pas de possibilité de pouvoir "etudier" la garde plus avant.
Ce qui est sur, et sauf erreur de ma part, sur l'ensemble, RIEN d'un sabre d' ADJ 1855 en l'état, sauf photos plus précises
Désolé
Cordialement
|
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Mer 24 Oct 2018 - 12:04 | |
| - Mister Aurel a écrit:
- Par rapport à la lame de type 1882, il me semble qu'il s'agisse plutôt d'un sabre d'ajdudant de type 1855.
cdlt Bonjour, Je suis tout à fait d'accord avec Mister Aurel, ce sabre n'a rien d'un off.sup. mais me semble bien être un sabre fantaisie personnel de SO (adjudant et sergent-major) de fourbisseur. CDT |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Mer 24 Oct 2018 - 12:59 | |
| Messieurs mes Pairs Je ne peux que me plier à votre avis, mais la lame ne dénature t'elle pas complètement le sabre, même fantaisie ? Au plaisir de vous lire Cordialement PS: Merci Chape de votre dédicace, ce fût un plaisir de vous rencontrer |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Mer 24 Oct 2018 - 16:01 | |
| Bonsoir, la lame ne dénature pas la sabre étant donné qu'elle semble être d'origine sur ce sabre. La valeur ne sera cependant pas la même qu'un sabre d'officier supérieur 1855. cdlt |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Mer 24 Oct 2018 - 20:19 | |
| - Expat526 a écrit:
- Messieurs mes Pairs
Je ne peux que me plier à votre avis, mais la lame ne dénature t'elle pas complètement le sabre, même fantaisie ?
Au plaisir de vous lire
Cordialement PS: Merci Chape de votre dédicace, ce fût un plaisir de vous rencontrer Bonsoir Expat526, puisqu Même si la lame Mle 1882 est fine, son mariage avec une monture de type 1845, si elle est bien réalisée, donne une belle apparence à un tel sabre fantaisie. J'en veux pour preuve qu'il a fait une grande impression à l'auteur du post puisqu'il l'a qualifié aussitôt de sabre pour officier supérieur. Il n'est pas le premier à la faire. Mettez côte à côte un 1882 d'officier du Mle règlementaire et un sabre fantaisie tel celui montré en photo, je suis sûr que quelqu'un qui n'y connait rien dans les sabres désignera ce dernier comme étant un sabre d'officier. Cordialement. PS : moi aussi j'ai pris plaisir à vous rencontrer sur mon stand, mais pris par les dédicaces , je ne pouvais pas discuter longuement avec les collectionneurs qui se pressaient devant moi. |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Jeu 25 Oct 2018 - 11:56 | |
| Bonsoir Mes Seigneurs Je prends acte de vos avis. Personnellement, je trouve dommageable de dénaturer un sabre (je crois que je vais devenir puriste) depuis que je m' interresse aux sabres, j'ai bien vu et incorporer que l'on pouvait trouver des "remontage" de bric et de broc, et même si toutes les pièces sont d'origines.....pour ma part, c'est un peu comme faire une vieille voiture avec un peu de Merco, de BMW, en finissant avec du Peugeot.....ça reste une voiture..... Bien entendu Chape, je comprends que d'un point de vue visuel cela peut accrocher le néophyte. Il n'en reste pas moins que d'un point de vue historique......... Et pour votre dédicace, j'eusse eu plaisir à m'entretenir avec vous, mais d'aprés ce que j'ai vu, la rançon de la gloire...... Cordialement |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 Jeu 25 Oct 2018 - 21:28 | |
| Bonsoir Pour ma part même puriste a refaire des lames a l'identique en respectant scrupuleusement les matières et les gestes d'autrefois, si un sabre comme celui présenté( de bonne facture en plus) arrive chez moi pour réparation ou entretien je le ferai avec grand plaisir. Déjà pour le plaisir de le faire et aussi que ce n'est pas courant ce genre de montage. Si c'est bien fait et propre ,c'est peut-être une commande spéciale d'un militaire d'époque avec ses propre moyen. Si le sabre ou latte est cohérent et bien monté alors bravo et j'en veux un chez moi mais cette fois pour moi…
Cordialement
Choumac…
Si je peux me permettre de vous demander d'autres photos merci d'avance... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 | |
| |
| | | | estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855 | |
|