|
| Fontaine des Chasseurs. | |
| | Auteur | Message |
---|
P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3409 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Fontaine des Chasseurs. Mer 24 Oct 2018 - 15:31 | |
| Bonjour,je ne savais trop ou publier ce petit "post",dans les discutons générales ou ici,si ce n'est la bonne place,il suffira de le déplacer.Il y AVAIT,au bord de la route menant au col de Sainte Marie aux Mines,à peu de distance du sommet,une petite fontaine construite conjointement par une unité de Pionniers et un Bataillon de Chasseurs en 1914-1915.Celle-ci était agrémentée d'une plaque marquée JÄGERBRUNN (en Bavarois),datée et rappelant les unités ayant participé à sa construction.Ce petit édifice avait résisté aux "destructions patriotiques" de l'après guerre,puis,pendant un siècle,aux campagnes de fauchage de la DDE qui avait toujours pris soin de l'éviter.Il y a un peu plus de quinze jours,en passant,j'ai fait la triste découverte de sa destruction par les bûcherons communaux qui,sans aucuns remords,l'on écrasée avec leur engin de débardage.Dans ma commune le maire est aux abonnés absent pour ses administrés et,comme tout le monde s'en moque,je suis,je crois,seul avec ma colère.Encore un témoignage qui a disparût,je me suis donc décidé à partager mon dépit avec vous tous.Je vous adresse mes plus cordiales salutations,Pierre. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45515 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fontaine des Chasseurs. Mer 24 Oct 2018 - 15:40 | |
| Bonjour, j'en avais déjà entendu parler mais je ne l'ai jamais vue, ça ressemblait à quoi? Cordialement, CG |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3409 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Fontaine des Chasseurs. Mer 24 Oct 2018 - 15:49 | |
| C'était un petit bassin en pierres cimentées,muni d'une arrivée d'eau et agrémenté d'une plaque commémorative en façade.La fontaine n'était plus alimentée depuis longtemps mais était intacte,la photo est ce qu'il reste de la plaque,le reste ayant été détruit.Cordialement,Pierre. |
| | | seb1077 Général de Division
Nombre de messages : 1211 Age : 47 Localisation : aisne Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: Fontaine des Chasseurs. Mer 24 Oct 2018 - 20:43 | |
| Bonsoir, Quel dommage d avoir supprimer en quelques secondes cet edifice témoin de notre passé commun, Mais grâce à toi , on sait quelle a existé . Merci du partage. Cdlt seb |
| | | MAC02 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4397 Age : 54 Localisation : 02 Thème de collection : WWI Date d'inscription : 10/10/2012
| Sujet: Re: Fontaine des Chasseurs. Sam 27 Oct 2018 - 20:08 | |
| bonsoir,
un gâchis de plus. la mémoire s 'effacera par ce genre de geste ; geste volontaire ou non. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fontaine des Chasseurs. Sam 27 Oct 2018 - 20:35 | |
| Bonsoir, Quel dommage! Il y a beaucoup de vestiges de ce genre autours de chez moi (saillant de St Mihiel) ils n'y sont d'ailleurs pas pour rien dans la démarche et la passion qui m'anime depuis maintenant.....30 ans. J'en serais malade de les voir subir le même sort |
| Sujet: Re: Fontaine des Chasseurs. Dim 28 Oct 2018 - 8:11 | |
| Bonjour,merci pour vos messages,une association "s'occupe" des vestiges dans ce secteur,ils ont posés,la semaine dernière,des panneaux explicatifs sur un chemin de découverte dans le cadre du centenaire,nous arrivons à la fin Octobre de la dernière année de la commémoration du centenaire,je trouve que c'est un peu tard,enfin...J'ai eu l'occasion de visiter,trop brièvement,le saillant de Saint Mihiel,ça a tapé aussi dur qu'à Verdun,le site est impressionnant.Cordialement,Pierre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fontaine des Chasseurs. Dim 28 Oct 2018 - 8:39 | |
| |
| Sujet: Re: Fontaine des Chasseurs. Dim 28 Oct 2018 - 15:08 | |
| Bonjour Sébi boy,merci pour les photos,dommage que la plaque sur la dernière photo ait subit les outrages du temps,on aurait pu identifier la compagnie du génie Bavarois qui avait construit l'ouvrage.Sur la plaque de la fontaine des chasseurs,on pouvait lire:construit par la 1ère Compagnie d'Instruction du Bataillon du Génie N° 13 et par le 8ème Bataillon de Chasseurs.Cordialement,Pierre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fontaine des Chasseurs. | |
| |
| | | | Fontaine des Chasseurs. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |