le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Citron plus gros sel | |
|
+6Panzerscharte 5th ID-Battle of Angers EaxBd pierrotlalune pierrot pas50 10 participants | Auteur | Message |
---|
pas50 Lieutenant
Nombre de messages : 535 Age : 31 Localisation : cherbourg (50) Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Citron plus gros sel Mar 16 Déc - 9:57 | |
| J'ai une coque de fouille alemande ,complètement rouillé , on ma dit que le citron et le gros sel enlevé la rouille , je voudrais savoir si cette méthode pouvait endommager le casque, et si elle est utilisable , commant dois-je l'appliquer . Merci d'avance pour vos réponses . |
| | | pierrot Adjudant
Nombre de messages : 181 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Mar 16 Déc - 11:38 | |
| Bjr,
Il faudrait une photo de ta coque pour voir son état afin de pouvoir te conseiller ce qu'il y a de mieux (acide oxallique, electrolyse,...)
@+ |
| | | pas50 Lieutenant
Nombre de messages : 535 Age : 31 Localisation : cherbourg (50) Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Mar 16 Déc - 17:34 | |
| |
| | | pas50 Lieutenant
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Mar 16 Déc - 17:35 | |
| J'ai fait les photos par webcam , donc c'est pas trés nette . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Mar 16 Déc - 17:44 | |
| Moi je lui trouve une bonne patine sur tes photos Non sérieux, tu peux pas faire mieux? (les photos) Bien à toi l'ami |
| | | pierrotlalune Sergent
Nombre de messages : 107 Localisation : orleans Thème de collection : collectionne tous ce qui est ww1 et recherche matos de fouilles ww1 et ww2 Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Mar 16 Déc - 18:20 | |
| salut ! ton casque a l'air trés beau ! pourquoi vouloir le renover ? aprés je ne sais pas car tes photos sont de trés mauvaise qualité ... amicalement pierrotlalune ! |
| | | EaxBd Caporal
Nombre de messages : 68 Localisation : France. Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Mar 14 Avr - 16:32 | |
| Salut, je vois pas de photos, je n'ai pas essayé avec peinture, mais le citron c'est hard comme solution, plus un pet de rouille mais c'est comme l'oxalique, il faut savoir arrêter l'opération à temps pour les objets délicats et stopper l'action (eau chaude peu suffire).
Je vais le faire sur une babiolle rouillée dès cet après, vous aurez un aperçu avant/après.
Pour le noir qui se dépose après, frotter à l'éponge et ça s'en va donc pas de panique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Mar 14 Avr - 16:48 | |
| le mélange citron et gros sel, c'est uniquement pour retirer des taches de rouille sur des vetements, aucune efficacité sur un casque. |
| | | 5th ID-Battle of Angers Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 766 Localisation : / Thème de collection : / Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Sam 18 Avr - 12:43 | |
| Moi j'ai une technique qui marche assez bien,c'est le vinaigre blanc.Tu laisse ta pièce dedans une ou deux journées,ensuite tu brosse et tu nettoie a l'eau claire,et enfin un eptit coup de rustol pour protéger |
| | | Panzerscharte Sergent
Nombre de messages : 104 Localisation : France Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Sam 18 Avr - 16:32 | |
| Oui, cela marche parfaitement bien, c'est de bon conseil! |
| | | guillaumeb8777 Aspirant
Nombre de messages : 300 Age : 40 Localisation : 87 Thème de collection : Français Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Mer 22 Avr - 15:20 | |
| ah ben tiens je vais tenter le vinaigre blanc..j'ai un espèce de gobelet en métal tout rouillé, je vais aller lui faire prendre un bain.. |
| | | d-day6644 Caporal
Nombre de messages : 85 Localisation : France Thème de collection : militaria allemand et US, livre sur la WW2 Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Mer 22 Avr - 15:24 | |
| J'ai testé le vinaigre blanc sur une gamelle avec de la rouille dedans et ça a marché parfaitement |
Nombre de messages : 300 Age : 40 Localisation : 87 Thème de collection : Français Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Mer 22 Avr - 15:57 | |
| et bien la c'est en cours..ma femme va etre contente, j'ai vidé la bouteille et je me sers d'une casserole lol..j'ai mis un godet et un quart...ca a l'air de marcher. Une fois que le bain est pris, je mets quoi pour proteger ? |
| | | Mk8 Membre d'honneur
Nombre de messages : 1012 Localisation : Anjou Thème de collection : Indochine/Algérie Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Ven 24 Avr - 4:31 | |
| Salut Une fois le bain au vinaigre blanc, tu dois proteger l'objet en question en l'enroulant dans 5 couches concentriques de jambon blanc (pour rester dans le blanc) puis badigeonner le tout de mayonnaise et enfin saupoudrer de gros sel. Passé cette étape, il faudra attendre 3 cycles de 3 lunes completes, puis exposer les objets en question a la brume de l'atlantique (le pacifique ne marche pas!) durant 3 a 4 heures suivant la dose de mayonnaise que vous avez utilisée. Enfin, vous pouvez découvrir les objets de toute la mixture precedement citée et les exposer en vitrine. Ils seront non seulement protégés des dégats du temps, de l'oxydation, mais pas de Ma Connerie! Non plus sérieusement, tu rinces a l'eau et basta... Mk8 le bouffon |
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Ven 24 Avr - 11:32 | |
| j'y ai cru quand meme...non je deconne. Ok, merci du conseil. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Ven 24 Avr - 18:22 | |
| Salut Attention le vinaigreou le citron sont très acide. Il faut faire un bon rinçage avec par exemple du produit à vaisselle. Après séchage pour éviter un retour d'oxydation par manipulation tu peux passer de la cire pour les meubles. C'est moins salissant que l'huile et c'est souvant suffisant. Dan |
| | | Mk8 Membre d'honneur
Nombre de messages : 1012 Localisation : Anjou Thème de collection : Indochine/Algérie Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Sam 25 Avr - 0:00 | |
| Je pense pas que sur de l'aluminium cela soit necessaire. On parle pas de fer de plus ou moins bonne qualité.
Je pense qu'au produit vaisselle c'est bon.
D'autant plus que je suppose que tu vas les garder chez toi, et pas dehors dans le jardin.
Mk8 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Sam 25 Avr - 0:50 | |
| Si quelqu'un à une photo avant/aprés une restauration avec cette méthode je pense qu'il serait bon de la faire partager |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Sam 25 Avr - 9:17 | |
| Pour ceux que cela intéresse, j'ai commencé un article sur mes pratiques de restauration. Dans la 3ème partie, je traite de mes méthodes pour retirer l'oxydation. Elles sont commentées et argumentées toutes sont basées sur un essais ou une expérience. Je me fais un peu de Pub : http://www.militaria14-18.com/index.php?option=com_content&task=view&id=50&Itemid=30&limit=1&limitstart=0 La 4ème partie (l'électrolyse) sera mise en ligne dès que j'aurais le courage de faire mes photos ... Dan |
| | | Enfield Aspirant
Nombre de messages : 367 Age : 36 Localisation : 02 aisne Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Sam 25 Avr - 11:23 | |
| Il est superbe le lien que tu à donné! Félicitation! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Mer 20 Mai - 1:57 | |
| Le citron et le sel ce n'est valable que pour les métaux cuivreux genre douilles. L'inconvénient est que le citron est trop agressif et il vaut mieux lui préférer le vinaigre blanc. Cette solution est valable pour enlever le vert-de gris ou pour redonner un aspect du neuf à une douille, des pièces en bronze ou en laiton (jamais sur de l'aluminium)mais attention à toujours porter des gants, à ne pas manger pendant l'opération car le vert-de-gris est extrêmement toxique. De nos jours encore, des personnes décèdent pour avoir cuit des confitures dans des récipients en cuivre mal nettoyés Pour les pièces très oxydées on peut faire tiédir le vinaigre Dans tous les cas, rincer abondamment à l'eau claire et bien se laver les mains On peut aussi se servir de cette solution pour enlever les traces laissées par l'oxydation du cuivre sur un tissu mais agir avec prudence en procédant par exemple à des essais sur l'envers du tissu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Mer 20 Mai - 17:24 | |
| - CEDEX a écrit:
- Le citron et le sel ce n'est valable que pour les métaux cuivreux genre douilles. L'inconvénient est que le citron est trop agressif et il vaut mieux lui préférer le vinaigre blanc.
Cette solution est valable pour enlever le vert-de gris ou pour redonner un aspect du neuf à une douille, des pièces en bronze ou en laiton (jamais sur de l'aluminium)mais attention à toujours porter des gants, à ne pas manger pendant l'opération car le vert-de-gris est extrêmement toxique. De nos jours encore, des personnes décèdent pour avoir cuit des confitures dans des récipients en cuivre mal nettoyés Pour les pièces très oxydées on peut faire tiédir le vinaigre Dans tous les cas, rincer abondamment à l'eau claire et bien se laver les mains On peut aussi se servir de cette solution pour enlever les traces laissées par l'oxydation du cuivre sur un tissu mais agir avec prudence en procédant par exemple à des essais sur l'envers du tissu salut, le vert de gris je l'ai rattrapé sur un insigne bronze-laiton soviétique grâce à un conseil de copain numismate: un truc italien vieux comme Hérode, l'huile d'olive. Long (plusieurs semaines si nécéssaire) mais pas agressif. Les dorures ne sont pas attaquées (certes les dorures soviétiques ont été de très haute qualité). les acides je les réserverais à des métaux ferreux, et bien sur surtout pas à l'alu, qui partirait en une réaction chimique violente. L'alu se déroche à l'acide phosphorique (produit très toxique). Un coup d'acide phosphorique peut convenir mais peut noircir le métal. Je n'ai pas essayé l'acide oxalique. L'huile d'olive est la solution pour les objets délicats bouffés par le vert de gris.
Dernière édition par komsomol le Mer 20 Mai - 17:31, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Mer 20 Mai - 17:30 | |
| Salut Komsomol Merci pour cette astuce qui m'a l'air extremement éfficace, il faudra que je test cette astuce krice |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Citron plus gros sel Mer 20 Mai - 20:50 | |
| L'acide oxalique convient parfaitement pour enlever la rouille. Allongé d'eau il est parfait pour enlever la rouille sur des tissus mais il est plus simple d'acheter le mélange parfaitement dosé vendu dans les magasins sous le nom de "Rubigine" C'est vrai que l'huile d'olive a des vertus appréciables mais son usage nécessite une patience que tout le monde n'a pas |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Citron plus gros sel | |
| |
| | | | Citron plus gros sel | |
|