le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'un chasseur à pied | |
| | Auteur | Message |
---|
Chasseur de Lorraine Aspirant
Nombre de messages : 324 Age : 20 Localisation : Lorraine Thème de collection : De 1870 à nos jours Date d'inscription : 24/10/2018
| Sujet: Identification d'un chasseur à pied Jeu 25 Oct - 16:22 | |
| Bonjour à tous, je fais des recherches sur mon arrière arrière grand père, il participa à la première guerre mondiale dans plusieurs regiments de chasseurs à pied(71eme et 31 eme ) à partir de 1916 (classe 1916) et fut blessé au bois des Caurrieres le 21 février (ou janvier, les sources ne sont pas sûrs)1917, pourriez-vous m'aider à identifier cet uniforme? En vous remerciant d'avance. Chasseur de Lorraine |
| | | Chasseur de Lorraine Aspirant
Nombre de messages : 324 Age : 20 Localisation : Lorraine Thème de collection : De 1870 à nos jours Date d'inscription : 24/10/2018
| Sujet: Re: Identification d'un chasseur à pied Jeu 25 Oct - 16:24 | |
| Oups je n'arrive pas a envoyer la photo
|
| Sujet: Re: Identification d'un chasseur à pied Jeu 25 Oct - 16:28 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification d'un chasseur à pied Jeu 25 Oct - 16:34 | |
| Bonjour, c'est en effet un chasseur dans les années 20 en uniforme bleu foncé, numéro du bataillon illisible. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Identification d'un chasseur à pied Jeu 25 Oct - 16:38 | |
| C est le 31ème, merci beaucoup pour votre aide |
| Sujet: Re: Identification d'un chasseur à pied Jeu 25 Oct - 16:39 | |
| Savez-vous qu'elle est la décoration qu'il porte? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification d'un chasseur à pied Jeu 25 Oct - 16:40 | |
| Bonjour,
pour la décoration, je pense qu'il était officier de la Légion d'honneur (on semble voir une rosette sur le rappel de décoration).
Cordialement. |
| Sujet: Re: Identification d'un chasseur à pied Jeu 25 Oct - 16:46 | |
| Bonjour, il n'a pas reçu la légion d'honneur, je ne sais pas si c'est la barette des blessés . Merci pour votre aide, cordialement |
| | | Misterbic Adjudant
Nombre de messages : 151 Age : 53 Localisation : Metz Thème de collection : Service de santé Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Identification d'un chasseur à pied Jeu 25 Oct - 17:15 | |
| Bonjour Pour la légion d'honneur facile à vérifier avec la base LEONORE. y a un truc sur la barette c'est sur. peut etre une étoile sur la croix de guerre ? avec un peu de chance en fonction des départements en allant sur les sites des archives départementales, il faut connaitre son département de naissance à minima et en utilisant les registres décennaux du recensements, age de naissance + 20 ans vous aurez son numéro de recensement et du coup vous pourrez trouver sa fiche. Vous aurez tout son parcours et ses décoration, et sa taille. mais sa dépend du département. |
| Sujet: Re: Identification d'un chasseur à pied Jeu 25 Oct - 17:24 | |
| Bonjour, justement je me posais une question, je sais qu'il a reçu la croix de guerre avec étoile d'argent, et chez j'ai une croix de guerre mais avec deux étoiles, pourtant il n'est censé qu'en avoir une. |
| | | jerk Capitaine
Nombre de messages : 625 Localisation : France Thème de collection : Poignard Date d'inscription : 06/02/2018
| Sujet: Re: Identification d'un chasseur à pied Jeu 25 Oct - 23:42 | |
| La décoration est la barrette de la médaille des blessés militaires qui comporte une étoile rouge émaillée au milieu, ce qui correspond à son parcours. |
| Sujet: Re: Identification d'un chasseur à pied Jeu 25 Oct - 23:43 | |
| Cela le paraît plus crédible |
| Sujet: Re: Identification d'un chasseur à pied Jeu 25 Oct - 23:46 | |
| Savez-vous quel uniforme porte t-il ? Cordialement |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification d'un chasseur à pied Ven 26 Oct - 6:24 | |
| C'est la vareuse dolman des bataillons alpins de chasseurs à pied. |
| Sujet: Re: Identification d'un chasseur à pied Ven 26 Oct - 6:25 | |
| D'accord merci beaucoup
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
| Sujet: Re: Identification d'un chasseur à pied Ven 26 Oct - 6:33 | |
| Ç est étonnant puisque sur son dossier militaire ils ne precisent pas qu'il était dans un bataillons alpins de chasseurs. |
| Sujet: Re: Identification d'un chasseur à pied Ven 26 Oct - 6:34 | |
| Qu'elles étaient les différences avec les chasseurs à pied? |
| Sujet: Re: Identification d'un chasseur à pied Ven 26 Oct - 7:15 | |
| Les chasseurs alpins portent un uniforme spécial que ne portent pas les chasseurs non alpins, notamment vareuse dolman et tarte. Or le 31° n'a pas la spécialité alpine. Il n'a pas vraiment non plus participé à des actions en secteur montagneux, mis à part dans les Vosges en août 14 et en février 18. Le reste du temps il n'a fait que des actions d'une unité d'infanterie standard. Pour quelle raison porte-t'il cette tenue, encore un point à éclaircir! |
| Sujet: Re: Identification d'un chasseur à pied Ven 26 Oct - 14:11 | |
| Très bien, je vais donc accentuer les recherches . Merci!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'un chasseur à pied | |
| |
| | | | Identification d'un chasseur à pied | |
|