le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un hussard sous Vichy | |
| | Auteur | Message |
---|
Chasseur de Lorraine Aspirant
Nombre de messages : 324 Age : 20 Localisation : Lorraine Thème de collection : De 1870 à nos jours Date d'inscription : 24/10/2018
| Sujet: Un hussard sous Vichy Ven 26 Oct 2018 - 14:37 | |
| Bonjour à tous je recherche des informations sur mon arrière grand père, il était au 3ème hussard en 40 (transformés en plusieurs GRDI). Mais j'ai lu sur un papier qu'il faisait parti de l'armée d'Armistice, il est parti à Montauban jusqu'en 1942(j'ai quelques photos de lui en chemise kaki près de montagnes, sûrement pendant cette période). L'armée d'Armistice était elle une armée de collaborateurs? Étaient-ils volontaires? Cordialement. |
| | | nollandu33 Général d'Armée
Nombre de messages : 1661 Age : 26 Localisation : Aquitaine Thème de collection : XIXème et XXème siècles. Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Un hussard sous Vichy Ven 26 Oct 2018 - 14:57 | |
| Bonjour, Beau sujet ! C’est pas grand chose mais ça dégrossira pas mal les lacunes sur le sujet. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Armée_de_Vichy En novembre 1942 il a encore 25000 appelés donc non pas tous volontaires. Et même si ce dit par moment un instrument de collaboration, c’était surtout pour garder un semblant de souveraineté pour Vichy et de neutralité (interdiction à cette armée de quitter les terres françaises) vis à vis des alliés.. Donc rien à voir avec la milice, lvf etc.. plutôt comparable au STO je pense.. Beaucoup issus de l’armée de 39-40 même si il y a eu une épuration car l’armée d’avant armistice était trop nombreuse pour rester intacte après la défaite. De toute façon ce petit lien donne plein d’infos ne t’en fais pas, peu de chance qu’il fut collabo Cdt |
| | | Chasseur de Lorraine Aspirant
Nombre de messages : 324 Age : 20 Localisation : Lorraine Thème de collection : De 1870 à nos jours Date d'inscription : 24/10/2018
| Sujet: Re: Un hussard sous Vichy Ven 26 Oct 2018 - 15:09 | |
| Bonjour merci beaucoup!!! Ça me soulage un peu, après c'est une période assez sombre et on faisait surtout allusion à la résistance dans parler de cette armée. |
| Sujet: Re: Un hussard sous Vichy Ven 26 Oct 2018 - 15:10 | |
| Dans parler de cette armée * |
| Sujet: Re: Un hussard sous Vichy Ven 26 Oct 2018 - 15:13 | |
| |
| | | nollandu33 Général d'Armée
Nombre de messages : 1661 Age : 26 Localisation : Aquitaine Thème de collection : XIXème et XXème siècles. Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Un hussard sous Vichy Ven 26 Oct 2018 - 15:21 | |
| Il y a eu énormément de résistants dans cette armée. J’ai un bouquin sur ça.. si je le retrouve je pourrai t’en dire plus. Un général vichyste (idéologiquement et institutionnellement) qui aimé le régime mais détestait l’occupation allemande, ennemi juré. Il a créé une armée secrète, fidèle à Vichy mais luttant dans l’ombre contre l’occupant. Une époque complexe pour des destins complexes. Vychiste ne veut pas tout le temps dire collabo.. En bref il existe des tonnes de documents dessus.. A toi de t’y plonger Cdt. |
| Sujet: Re: Un hussard sous Vichy Ven 26 Oct 2018 - 15:24 | |
| Je vais m'y mettre une fois que j'aurais fait son parcours en 40 et après j'irai voir ce qu'il y avait à Montauban Un grand merci!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un hussard sous Vichy | |
| |
| | | | Un hussard sous Vichy | |
|