le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Tampon d'imprimerie appareil Draeger

2 participants
AuteurMessage
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben

Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz

Tampon d'imprimerie appareil Draeger Empty
MessageSujet: Tampon d'imprimerie appareil Draeger   Tampon d'imprimerie appareil Draeger EmptyVen 26 Oct 2018 - 19:13

Bonjour,
Je vous présente une plaque d'imprimerie (si quelqu'un a le terme exact) représentant le schéma d'un appareil de protection isolant Draeger.

Tampon d'imprimerie appareil Draeger 15405811
Tampon d'imprimerie appareil Draeger 15405810

De haut en bas: pince narine, embout buccal, tuyau souple, oxygène comprimé, soude (dans une cartouche), robinet, sac de ventilation.

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant

Thème de collection : Marine

MessageSujet: Re: Tampon d'imprimerie appareil Draeger   Tampon d'imprimerie appareil Draeger EmptyVen 26 Oct 2018 - 19:27

Bonjour,

Ce shema me semble representer un appareil du genre utilise par les sous-mariniers allemands, pendant la 2e GM. Draeger etait notamment, mais pas exclusivement, le fournisseur de ce genre d’equipement pour la Kriegsmarine.

On est la peut-etre devant une matrice d’impression utilisee pour imprimer des modes d’emplois de ce genre d’equipements, recuperes & recycles par la marine francaise, pour les marins francais, apres guerre. Notamment a bord des Uboote allemands re-armes en France, dans l’immediat apres-guerre.

Cordialement,

Jean-Daniel
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben

Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz

MessageSujet: Re: Tampon d'imprimerie appareil Draeger   Tampon d'imprimerie appareil Draeger EmptySam 27 Oct 2018 - 17:21

Salut Lemataf,
J'ai pensé comme toi à une impression pour mode d'emploi ou manuel...

Par contre ici c'est bien un appareil WWI. Je n'avais jamais fait le parallèle avec l'appareil de sous marinier allemand. Du coup je suis allé voir sur le net. En effet, le principe est le même puisque ça fonctionne en circuit fermé.
La différence est que sur cet appareil la cartouche filtre le co2 rejeté.
Tampon d'imprimerie appareil Draeger 15406610
Illustration tirée de "la guerre des gaz 1915-1918" de LACHAUX et DELHOMME.

++
Ben
lemataf
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Tampon d'imprimerie appareil Draeger   Tampon d'imprimerie appareil Draeger EmptySam 27 Oct 2018 - 21:03

Bonsoir,

Ok. Au passage, la maison Draeger existe toujours & fournit toujours des solutions de respirateurs en circuit ferme etc...

Cordialement,

Jean-Daniel
lemataf
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Tampon d'imprimerie appareil Draeger   Tampon d'imprimerie appareil Draeger EmptyDim 28 Oct 2018 - 6:47

2 solutions possibles, a mon sens:
1/- Mode d’emploi pour utilisation militaire post 1ere GM. Les francais ont rearme des Uboote allemands, apres 1918 & les unites (pas que les s/marins vraisemblablement) de la Kaiserlische Marine ont ete dotees d’appareils respiratoires « en circuit ferme » des 1916 (cf https://de.m.wikipedia.org/wiki/Tauchretter en allemand);

2/- Mode d’emploi pour utilisation civile, en France. Les appareils de ce type ayant ete initialement concus pour permettre aux combattants du feu de respirer en milieu hostile. C’est d’ailleurs toujours le fond de commerce de la societe Draeger.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tampon d'imprimerie appareil Draeger   Tampon d'imprimerie appareil Draeger Empty

Tampon d'imprimerie appareil Draeger
Page 1 sur 1