le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Symbolique brevet métal de pilote. | |
| | Auteur | Message |
---|
pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Symbolique brevet métal de pilote. Dim 28 Oct - 18:56 | |
| Bonsoir à tous, Connaissez-vous la symbolique du brevet de pilote? Bonne soirée |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Symbolique brevet métal de pilote. Jeu 1 Nov - 20:34 | |
| Bonsoir, C'est ce qui s'appelle faire un flop........ Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Symbolique brevet métal de pilote. Jeu 1 Nov - 20:51 | |
| bonjour, pour t'enlever le flop symbolique du brevet: l'étoile te guide, les ailes te portent et la couronne t'attend. collectionnement |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Symbolique brevet métal de pilote. Jeu 1 Nov - 21:00 | |
| Bonsoir,
Ouf.........Merci miliww C'était donc si simple que ça.....que personne ne voulait répondre.........
Cordialement
|
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Symbolique brevet métal de pilote. Jeu 1 Nov - 23:35 | |
| Oh c'était un "quizz"? J'aurais participé même si c'est pas dans mon thème. Une prochaine fois.
++ Ben |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Symbolique brevet métal de pilote. Ven 2 Nov - 6:22 | |
| Bonjour, en fait c'est une symbolique "à postériori". Le brevet de l'aéronavale n'a pas de couronne de lauriers, mais plus prosaïquement un "bout" (cordage) typiquement marin, plus une ancre: Les volants de l'aéronav ont alors adapté cette "devise": l'étoile nous guide, les ailes nous emportent, l'ancre nous retient, la couronne nous attend. Les plus vicieux l'ont complétée par "il faut aussi en avoir deux" en raison des appontages parfois très périlleux et du dessin du bas des ailes qui rappellent (en ayant de l'imagination) une partie de l'anatomie masculine Quant au nouveau brevet de sauveteur-plongeur de la marine qui a à peine une dizaine d'années: Il attend toujours sa symbolique Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Symbolique brevet métal de pilote. Ven 2 Nov - 6:33 | |
| A noter aussi que l'insigne de béret des fusiliers commandos de l'air a aussi son adaptation: "L'étoile te guide, l'aile te porte, le glaive te défend et la couronne t'attend." Tant qu'on est dans les commandos de l'air ou "cocoyes", ce surnom a lui aussi son origine "à postériori" comme étant une abréviation de "Fier comme le coq, rusé comme le coyote". Mouais Tout comme le brevet para: "Le parachute te porte, les ailes du grand Saint-Michel te supportent, l'étoile te guide, les lauriers te rappellent la gloire des anciens, la couronne de chêne, la force qui caractérise les parachutistes, mais la mort te guette, elle est représentée par le noir entre les suspentes. " Bwarf, du réchauffé en quelque sorte Je pense qu'on pourrait encore trouver quelques unes de ces devises! |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Symbolique brevet métal de pilote. Ven 2 Nov - 10:45 | |
| - akraben a écrit:
- Oh c'était un "quizz"?
J'aurais participé même si c'est pas dans mon thème. Une prochaine fois.
++ Ben C'est vrai, c'était peut-être pas assez clair. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Symbolique brevet métal de pilote. Ven 2 Nov - 10:52 | |
| Bonjour Crevette,
Certaines choses sont des découvertes pour moi, partant du principe que quand on baigne dans une activité, quelle qu'elle soit, on ne pense pas pas que les profanes ne maîtrisent rien du tout. Merci donc de compléter la question initiale par d'autres exemples. Je suis preneur de ce genre de choses, donc à bon entendeur........ Si d'autres membres du forum veulent continuer, il n'y a pas de soucis.
Très cordialement Christian |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Symbolique brevet métal de pilote. | |
| |
| | | | Symbolique brevet métal de pilote. | |
|