le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptyMer 31 Oct 2018 - 10:27

Bonjour,

Est il possible de déterminer à quelle  arme appartient ce lieutenant Second Empire?
Pour info la photo a été prise à Lunnéville vers 1865..

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Offici11

Et puis...

Si  y'ena1k  une bonne vue, pour les médailles? Very Happy  Very Happy  



Merci!


Dernière édition par militari le Ven 2 Nov 2018 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptyMer 31 Oct 2018 - 10:45

Salut,
Lunéville est une ville de garnison de cavalerie et de chasseurs, j'y ai passé 5 ans au 3°RC.
https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01750731/document
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 35328
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptyMer 31 Oct 2018 - 10:46

Bonjour;
pour ma part un an au 4.R.C.S. à Lunéville.

JC
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptyMer 31 Oct 2018 - 10:48

Bonjour Crevette,

Ok, merci!

Cette photo est d'avant 1870.
Oui, probablement cavalerie...
Mais l'os se situe au niveau du képi .

Il devrait logiquement y avoir un corps de chasse pour les chasseurs ou un nœud Hongrois pour les hussards et grenade pour les dragons sur le devant du képi.

Ici, comme tu peux le constater, il n'y a  rien sur le devant de celui -ci , d’où mon problème?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptyMer 31 Oct 2018 - 12:27

A cette époque il n'y a pas d'attribut, exemples:
http://military-photos.com/dragons.htm

http://military-photos.com/chasseurs.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptyMer 31 Oct 2018 - 13:52

Pour Crevette,

,A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Chasse10

Photo extraite de ton lien sur  military photo sur les chasseurs envoyé précédemment et on voit quoi?
On devine  sur le képi  un corps de chasse et si tu lis bien , c'est précisé sur la page du site..

Je ne veux pas polémiquer mais j'ai comme l'impression qu'il y a eu un peu les 2, avec ou sans ornemente et donc ma photo précédente correspondrait très probablement à un lieutenant de chasseur à cheval....


Dernière édition par militari le Mer 31 Oct 2018 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptyMer 31 Oct 2018 - 13:59

Les chasseurs peuvent aussi porter le bonnet de police à visière (képi) sans ornement.

C'est écrit noir sur bleu.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptyMer 31 Oct 2018 - 14:02

CQFD!

Merci à Crevette, toujours là pour nous rendre service!.

Thierry

Et les médailles ?  rendeer M'enfin!


Dernière édition par militari le Mer 31 Oct 2018 - 21:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptyMer 31 Oct 2018 - 21:02

Bonjour,

Ce genre d'équipement militaire était à la mode et tant chez les officiers d'état-major que chez les personnels de l'intendance ou de l'artillerie qui portaient ce type de pelisse donc à mon sens ce n'est pas nécessairement un cavalier.
Pour s'en convaincre feuilleter l'excellent ouvrage de Louis Delpérier (André Jouineau - Bertrand Malvaux) sur la garde impériale de Napoléon III.

Les dragons si ma mémoire est bonne auront aussi des brandebourg vers 1880.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptyJeu 1 Nov 2018 - 7:21

Ca peut en effet être n'importe quelle arme, mais à Lunéville la garnison était essentiellement de la cavalerie.
De toutes façons avec cette seule photo c'est absolument impossible d'en donner l'arme.

La pelisse-dolman (ne pas confondre avec le dolman) a été en théorie abandonnée en 1860, mais a continué d'être portée encore quelque temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptyJeu 1 Nov 2018 - 8:54

Bonjour,

Oui bien sur mais maintenant trop tard,  j'ai baptisé cette photo d'un lieutenant de chasseur à cheval Very Happy

Comme dit Crevette Lunéville= cavalerie alors tout  ça tient quand même  la route et  d'approfondir exactement ce qu'il y avait en 1865 à Lunéville.
d'une année sur l'autre, les régiments changeaient constamment d'endroit ...
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptyJeu 1 Nov 2018 - 12:19

Bonjour,

Je viens mettre mon grain de sel dans vos échanges.

Même si la possibilité d'un officier de cavalerie est en première analyse plaisante, je remarque que le képi est visiblement monochrome et sans insigne, ce qui écarte les unités de cavalerie de ligne, de réserve et légère (hussards, chasseurs, dragons, cuirassiers, chasseurs d'Afrique). Il peut éventuellement correspondre à un spahi, mais c'est très peu probable, le drap bleu clair étant aisément identifiable sur les photographies d'époque.
Il reste donc à balayer les autres subdivisions d'armes:
infanterie, garde nationale, garde impériale, gendarmerie, services, santé...: aucun ne correspond, les képis sont bicolore et/ou avec des éléments d'identifications spécifiques.
Il nous reste donc les hypothèses suivantes: lieutenant d'artillerie, génie ou encore garde nationale sédentaire.
Luneville était une ville importante de garnison, où de très nombreuses unités sont passées ou ont stationné. Nous ne pourrons donc en tirer aucune conclusion, d'autant plus qu'un officier peut également être sans appartenance régimentaire.

Concernant les médailles, celles-ci sont semble-t'il une légion d'honneur, une médaille de Crimée (la seule que l'on puisse identifier avec certitude) et une médaille d'Italie ou Mexique. Elles nous renseignent uniquement sur les états de service de ce militaire, qui a été fort probablement ancien sous-officier (ce qui correspond d'ailleurs à l'age apparent, soit une petite quarantaine d'années), mais ne nous permettent pas une identification plus précise (bases LEONORE, non exploitable avec le peu d'indices)

Enfin, le port de la pelisse ne nous renseignera pas plus avant, car celle-ci a été portée par tous les officiers, quelques soient les armes jusqu'au début de la troisième République. La particularité étant ici qu'elle présente également le cordon de port sur l'épaule, mais ce n'est pas une spécificité de cavalerie pour les officiers.


Pour résumer:
Photo d'un lieutenant  d'une arme savante ou bien de la garde nationale sédentaire.  Very Happy  

Cordialement


Dernière édition par mars021 le Ven 2 Nov 2018 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptyJeu 1 Nov 2018 - 13:40

Bonjour mars021,

Et bien merci de votre réponse .
Pour l'identification des médailles j'avais bien sur demandé ça en plaisantant..
Mais après avoir pris ma bonne loupe effectivement ça colle pas trop mal, et vous avez le soucis du détail!
Pour le reste, effectivement le képi est monochrome ...
Du coup je ne m'aviserais pas à remettre  en question vos déductions.
Bon je n'en dis pas plus , en tout cas il y a quand même  la  certitude d'une photo prise sous le Second Empire ....
Personnellement j'avoue encore avoir du travail à faire dans l'identification des photos et du coup je pense bien alimenter cette chère rubrique Very Happy

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptyJeu 1 Nov 2018 - 14:35

re-,

Ce ne sont que des déductions et restent pour le moins très parcellaires.
Au final, seule la période de prise de vue est assurée. Je m'interroge cependant sur votre datation précise de 1865? Avez-vous des indices pour cette datation, peut-être au dos de la photographie?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptyJeu 1 Nov 2018 - 15:09

Non pas de datation !

L'album ou elle a été trouvée est daté de 1865 et appartenait à un officier du 5 ème régiment de hussard
.
Pour le reste, je me fie au tirage , à la moustache et la mouche de ce lieutenant .

je pense n' être très loin de la vérité , mais on en apprend tous les jours , du coup   maintenant j'évite de trop m'avancer!
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptyJeu 1 Nov 2018 - 15:16

Ok, merci pour l'info.

La datation est tout à fait possible et en rapport non seulement avec la tenue, mais également avec la moustache et la mouche. Une chose semble également quasiment acquise, la photo ne présente nullement un officier de hussard. Peut-être avez-vous d'autres clichés du même officier, clichés qui permettaient d'affiner l'identification?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptyJeu 1 Nov 2018 - 15:28

Non malheureusement!

Toutefois j'ai pu retracer toute la carrière de l' officier à qui appartenait ces albums , qui a ensuite fini comme capitaine sous la 3ème république dans les chasseurs d'Afrique.
Hélas , la plupart des photos ne sont pas identifiées .
De plus il y a 40 ans j'ai bougé les photos de place de l'album, pour les classer .
Sacrilège, je n'aurais du toucher à rien!.
La plupart de ces albums sont dépiautés par les marchands et les photos vendues une fortune à l'unité !
Ce sont des ensembles qu'on ne doit pas toucher , mais à l'époque j'étais  gamin et puis il n'y avait pas internet!
Maintenant je collectionne les photos , mais c'est un sport difficile , couteux et on se plante parfois d’où l'intérêt du site...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptyVen 2 Nov 2018 - 13:06

militari a écrit:

...d'une année sur l'autre, les régiments changeaient constamment d'endroit ...

Une explication qui pourrait être plausible quant à ces fréquents déménagements de troupes est parfois donnée en ce sens que Napoléon III lui-même fut l'auteur d'un coup d'état, et que pour cette raison il ne souhaitait pas vraiment un enracinement de ses troupes dans une garnison.

Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est une possibilité.
Cette habitude a ensuite poursuivi (pour quelle raison... l'habitude peut-être) son bout de chemin sous la 3° République, époque à laquelle les régiments déménageaient encore avec armes et bagages.

Par contre une caserne (un quartier donc) qui était équipée pour recevoir un régiment à cheval ne recevait pas une unité à pied: écuries, manège etc...
L'inverse aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptyVen 2 Nov 2018 - 13:30

Bonjour,

Merci Mars, tu me confortes dans mes propos.

Maupain a écrit:
Bonjour,

Ce genre d'équipement militaire était à la mode et tant chez les officiers d'état-major que chez les personnels de l'intendance ou de l'artillerie qui portaient ce type de pelisse donc à mon sens ce n'est pas nécessairement un cavalier.
Pour s'en convaincre feuilleter l'excellent ouvrage de Louis Delpérier (André Jouineau - Bertrand Malvaux) sur la garde impériale de Napoléon III.

Les dragons si ma mémoire est bonne auront aussi des brandebourg vers 1880.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptyVen 2 Nov 2018 - 13:46

Le dolman à fourrure est attribué à l'ensemble des officiers dès le Second Empire.

Le simple dolman (non fourré) est d'abord et depuis longtemps l'apanage des hussards puis de la cavalerie légère, puis sera donné au train des équipages et à l'artillerie à cheval en 1872.
Donc aux armes montées.
Ce n'est qu'en 1883 qu'il est étendu aux officiers d'infanterie et ce jusqu'en 1893.

Quant aux dragons, il leur faudra attendre 1884 pour qu'ils reçoivent leur dolman mais perdent à cette occasion la grenade qui ornait leurs boutons.
Ils quitteront le dolman en 1892 pour les officiers et officiellement en 1900 (certains régiments le porteront jusqu'entre 1905 et 1912 jusqu'à épuisement des stocks) pour la troupe au profit d'une tunique.

Et pour brosser un tableau complet, les généraux reçoivent en 1879 leur dolman-pelisse (sans fourrure ni boutons, mais à diabolos) et ils le porteront en petite tenue uniquement même après la 1° guerre.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptyVen 2 Nov 2018 - 20:20

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? 30243

Maupain a écrit:
Bonjour,

Merci Mars, tu me confortes dans mes propos.

Maupain a écrit:
Bonjour,

Ce genre d'équipement militaire était à la mode et tant chez les officiers d'état-major que chez les personnels de l'intendance ou de l'artillerie qui  portaient ce type de pelisse donc à mon sens ce n'est pas nécessairement un cavalier.
Pour s'en convaincre feuilleter l'excellent ouvrage de Louis Delpérier (André Jouineau - Bertrand Malvaux) sur la garde impériale de Napoléon III.

Les dragons si ma mémoire est bonne auront aussi des brandebourg vers 1880.

Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptyVen 2 Nov 2018 - 20:35

Bonsoir,

Merci donc à Crevette pour cette intéressante rétrospective sur les dolmans .
C'est un bon moyen de datation pour certaines CDV.

Bonne soirée.

THIERRY


Dernière édition par militari le Mar 6 Nov 2018 - 21:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? EmptySam 3 Nov 2018 - 7:28

J'ai oublié la particularité de la Garde Impériale:
Non seulement la cavalerie légère porte le dolman, mais également l'artillerie à pied comme à cheval, le train d'artillerie, le train des équipages.

Les officiers des chasseurs à pied de la Garde portent une tunique qui pourrait ressembler à un dolman de par ses tresses mais ce n'en est pas un.
Ce ne sont que des "fioritures" de boutonnières, et du reste la troupe porte le même genre de fioritures mais en tresses plates, tout comme sur l'habit des grenadiers et voltigeurs de la Garde.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?   A quelle  arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quelle arme appartient ce lieutenant 2ème Empire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo d'un sous lieutenant II ème Empire , mais de quelle arme?
» Lieutenant de vaisseau 2ème guerre ?
» 2eme SALON DE l'ARME ANCIENNE
» Grade lieutenant mais quelle arme
» Quel est donc la 2ème décoration du lieutenant colonel DE CHARETTE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: