le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pistolet à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Pistolet à identifier Jeu 1 Nov 2018 - 13:47 | |
| |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Pistolet à identifier Jeu 1 Nov 2018 - 15:05 | |
| Bonjour, petit pistolet de poche à balle forcée mi XIXe siècle, parfois surnommé "coup de poing", probablement parce qu'il fait plus mal avec un coup de crosse qu'avec une balle!!! Dans cet état et avec ces décoration peut être une petite centaine d'euros... |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Pistolet à identifier Sam 3 Nov 2018 - 10:44 | |
| Bonjour ! Merci beaucoup pour ce premier avis ! D'autres personnes auraient elles une indication sur le fabricant peut être ? Amicalement, Clément |
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Pistolet à identifier Sam 3 Nov 2018 - 11:22 | |
| - cleeclee a écrit:
- Bonjour ! Merci beaucoup pour ce premier avis !
D'autres personnes auraient elles une indication sur le fabricant peut être ?
Amicalement, Clément Bonjour Impossible à déterminer si le pistolet lui même n'est pas marqué...C'était une arme très répandue à l'époque, celle là un peu plus belle que la majorité, mais tous les armuriers de l'époque en vendaient.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet à identifier Sam 3 Nov 2018 - 16:21 | |
| bjr petit pistolet à balle forçée simple et propre. je dirai 120 euros.cdlt |
| | | JLH4590 Sergent
Nombre de messages : 128 Age : 76 Localisation : normandie Thème de collection : armes a feu anciennes Date d'inscription : 16/01/2016
| Sujet: Re: Pistolet à identifier Sam 3 Nov 2018 - 17:03 | |
| belle pièce
il suffit de dévisser le canon pour le charger, d'ailleurs au bout du canon il doit y avoir une empreinte pour y insérer une clé spéciale |
| | | lu1900 Lieutenant
Nombre de messages : 551 Localisation : Quadrant Alfa Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Pistolet à identifier Lun 5 Nov 2018 - 2:57 | |
| Souvent par paire donc numérotés 1 & 2 |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Pistolet à identifier Mer 7 Nov 2018 - 20:19 | |
| - JLH4590 a écrit:
- belle pièce
il suffit de dévisser le canon pour le charger, d'ailleurs au bout du canon il doit y avoir une empreinte pour y insérer une clé spéciale Bonsoir, Je saisis l'opportunité du sujet de cleeclee pour vous poser quelques questions L'un d'entre vous aurait-il une photographie de l'ustensile spécifique qui permet de dévisser le canon ? Merci |
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Pistolet à identifier Mer 7 Nov 2018 - 20:26 | |
| Je poursuis Pour le pistolet en lui mêmeQuelle est la longueur totale ? 16 à 18 cm ? Quelle est la longueur de la partie amovible du canon ? 6 à 7 centimètres . Quel est le diamètre de la bouche ? 11 à 12 millimètres ? Du côté technique En générale les "rayures" apparaissant au bout du canon sont au nombre de 4 Est-ce le cas ici ? Leur longueur est assez faible, environ 1 centimètre Auraient-elles une petite fonction de canon rayé avec cette courte longueur ? A priori non car elles sont dans l'axe du canon mais si on peut me le confirmer J'ai remarqué que lorsque l'on arme le chien de ces petits pistolets, le chien a deux positions. L'une permet une course de 80 degrés environ et l'autre à 90 Pourquoi un écart si faible ? Et pourquoi pas un angle très faible de 10 degrés (au lieu des 80) qui permettrait d'éviter la chute ou la perte de l'amorce ? Et je termine, quel est le style de la crosse qui permettrait de mieux le situer dans le siècle ? Merci |
| Sujet: Re: Pistolet à identifier Mer 7 Nov 2018 - 23:16 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- JLH4590 a écrit:
- belle pièce
il suffit de dévisser le canon pour le charger, d'ailleurs au bout du canon il doit y avoir une empreinte pour y insérer une clé spéciale Bonsoir,
Je saisis l'opportunité du sujet de cleeclee pour vous poser quelques questions
L'un d'entre vous aurait-il une photographie de l'ustensile spécifique qui permet de dévisser le canon ?
Merci
Bonsoir Généralement la clé de dévissage du canon est un bloc carré sur une des branches du moule à balles. Il y a certains de ces petits pistolets qui ont un carré sous le canon, dans ce cas la clé est une pièce plate avec un orifice rond du diamètre du canon et en encoche pour le tenon. |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistolet à identifier | |
| |
| | | | Pistolet à identifier | |
|