le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Gras de cadet ou scolaire | |
|
+6panzer73 fabnatcyr AUBRAC militari berkane Cap_Dan 10 participants | Auteur | Message |
---|
Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Gras de cadet ou scolaire Jeu 1 Nov 2018 - 19:14 | |
| Bonjour Juste pour confirmation, pouvez vous me donner le nom exact de ce fusil. Un ami me le prête pour une expo. |
| | | berkane Général de Division
Nombre de messages : 1445 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: Gras de cadet ou scolaire Jeu 1 Nov 2018 - 19:31 | |
| Bonsoir c'est un fusil Gras de bataillon scolaire. B. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Gras de cadet ou scolaire Jeu 1 Nov 2018 - 19:37 | |
| Bonsoir,
La différence entre les 2 est assez ambiguë... Le fusil gras de cadet fonctionne et tire des cartouches spéciales très allégées et plus courtes ... Les Gras scolaires sont très variés et il y a eu aussi de très belles fabrications, mais ne sont que des armes de démonstration et de manipulation . Le votre possède un magnifique macaron signé GARRIGUES et sans en avoir l'air ce sont des armes très prisées
TB |
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Gras de cadet ou scolaire Jeu 1 Nov 2018 - 21:29 | |
| Merci Donc c'est un fusil de bataillon scolaire. J'avais un doute, certaines infos sur le net semblaient ne pas différencier les deux. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Gras de cadet ou scolaire Ven 2 Nov 2018 - 6:29 | |
| Bonjour,
Non, ce n'est pas un Gras à proprement parler, même s'il en affecte la silhouette. C'est bien un fusil scolaire factice de la maison Garrigues Inventeur à Toulouse, comme l'indique certainement la plaque de couche (sur le mien en tous cas). La pratique de l'exercice militaire dans les écoles s'est étendue sur environ 10 ans, de 1882 à 1892. Au delà de cette date, l'esprit "revanchard" qui avait vu le jour après la défaite de 1870, n'était plus d'actualité.Cordialement |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Gras de cadet ou scolaire Ven 2 Nov 2018 - 14:44 | |
| Re,
Puis a succédé à tout ça , des sociétés de tir, avec des Fusils qui ressemblaient étrangement au lebel et tiraient des bosquettes... |
| | | Cap_Dan Colonel
| Sujet: Re: Gras de cadet ou scolaire Ven 2 Nov 2018 - 22:59 | |
| |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Gras de cadet ou scolaire Ven 2 Nov 2018 - 23:39 | |
| |
| | | Cap_Dan Colonel
| Sujet: Re: Gras de cadet ou scolaire Sam 3 Nov 2018 - 7:55 | |
| Merci Effectivement il y a le tenon malheureusement le propriétaire n'a pas la baïonnette. |
| | | panzer73 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Age : 29 Localisation : France Thème de collection : de tout ! Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Gras de cadet ou scolaire Mar 21 Mai 2019 - 10:34 | |
| Bonjour
J'en ai déjà mais je n'ais jamais demandé le prix. Autrement dit ça coûte combien ?
Cordialement |
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Gras de cadet ou scolaire Mer 22 Mai 2019 - 8:39 | |
| Bonjour
Toujours très difficile d'estimer une pièce aussi particulière. Bien sûr, il faut tenir compte de l'état et du fait qu'il soit complet. Disons entre 40 et 50 euros. Reste à trouver le client. Cdt |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Gras de cadet ou scolaire Mer 22 Mai 2019 - 9:11 | |
| Bonjour, en fait tous sont des fusils scolaires.
Les uns sont des "fusils scolaires de manoeuvre", ils sont totalement inertes en bois/fer/fonte/tôle.
Les autres sont des "fusils scolaires de tir",. Ils tirent une cartouche de 11 mm à bille avec une charge de tir réduit, leurs dimensions sont calquées sur le fusil Gras mais certaines sont réduites. Exemple la chambre plus courte de 10 mm pour qu'ils ne puissent pas tirer la cartouche de guerre, la hausse est celle du 1866 réduite et graduée de 10 à 40 mètres etc. La culasse par contre est la même.
Les différents BO et lettres de l'époque sont très clairs sur ces caractéristiques et appellations.
Les fusils de manutention sont stockés à l'école, mais les fusils de tir bénéficient de conditions particulières à la gendarmerie locale pour des raisons évidentes de sécurité. C'est le maître d'école qui est chargé de les percevoir.
En France à cette époque il n'y a pas de cadets, et conséquemment pas de fusils de cadets. cf "Allons enfants", de Guy Michal Cordialement, CG |
| | | pruneau Général de Brigade
Nombre de messages : 1194 Age : 67 Localisation : Foulayronnes Thème de collection : Marine Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Gras de cadet ou scolaire Mer 22 Mai 2019 - 12:53 | |
| Bonjour,
pour en voir sur les bourses , je pense estimation superieure a 150 euros , surtout avec un joli marquage.il y en avait un avec baionnette " prix demandé " marchand : 350 euros dimanche dernier a Bourse PONT DU CASSE et la baio ne vaut pas 300 !! meme si c est un prix pro ,on est loin des 40/50 . cordialement eric |
| | | JLH4590 Sergent
Nombre de messages : 128 Age : 76 Localisation : normandie Thème de collection : armes a feu anciennes Date d'inscription : 16/01/2016
| Sujet: Re: Gras de cadet ou scolaire Mer 22 Mai 2019 - 19:05 | |
| la baïonnette est assez rare, ce qui fait son prix |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Gras de cadet ou scolaire Mer 22 Mai 2019 - 20:27 | |
| Bonsoir, Belle pièce ! Les bataillons scolaires sont un thème très intéressant. Il faudra à l'occasion que je me trouve un de ces fusils de manipulation. Voici justement une baïo scolaire, qui a bien souffert il faut le reconnaitre, rentrée ce mois-ci: Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Gras de cadet ou scolaire Jeu 23 Mai 2019 - 11:08 | |
| Bonjour
Mon estimation de 40/50 euros concernait le "fusil" scolaire factice Garrigues. Il ne s'agit en fait que d'un morceau de bois en forme de fusil avec un bout de fer rond (plein) en guise de canon, le tout évidemment, très fruste, approximatif et parfaitement inerte. Aussi curieux que ce soit, ce n'est pas non plus une rareté et perso, je n'y mettrais surement pas 150 euros. Après, chacun est libre d'afficher un prix qui le fait fantasmer....reste à vendre le truc. En revanche, la baïonnette pour cet "engin" , est nettement moins facile à trouver et elle, peut valoir les 150 pions. Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Gras de cadet ou scolaire Jeu 23 Mai 2019 - 12:01 | |
| A 50€ en bon état, je prends de suite. Je l'utiliserais comme matériel pédagogique pour enseigner aux jeunes d'aujourd'hui l'école de la IIIe République. C'est aussi la raison de l'achat de la baïonnette. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gras de cadet ou scolaire | |
| |
| | | | Gras de cadet ou scolaire | |
|