le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Caisses de chargeurs pour MAC 31 Reibel | |
| | Auteur | Message |
---|
Lampoule Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : Paris Thème de collection : france 40 Date d'inscription : 14/09/2018
| Sujet: Caisses de chargeurs pour MAC 31 Reibel Sam 3 Nov 2018 - 14:50 | |
| Bonjour à tous, J'espère que je suis dans la bonne rubrique sinon les modos peuvent déplacer mon message. Je recherche des informations pour réaliser des modèles réduits de caisses de chargeurs de la mitrailleuse MAC 31 pour chars. Je suis intéressé par les dimensions et les marquages. Je n'ai rien trouvé sur ce type de caisses. Dans les notices d'époque, il est indiqué qu'il existe des caisses pour 5, 10 ou 12 chargeurs. Si quelqu'un a une info ou une piste , je suis preneur. Merci de m'avoir lu
Thierry |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2276 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Caisses de chargeurs pour MAC 31 Reibel Sam 3 Nov 2018 - 20:27 | |
| Salut jamais vu non plus d'ailleurs je ne savais pas que ça existait même si ça paraît logique toujours vu accrochés sur les portes des véhicules blindés, et en casemates pareil, accrochés ou posés sur étagères une photo de cette doc?avant guerre? pas encore eu le temps de regarder pour tes côtes de caisses ludo |
| | | Lampoule Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : Paris Thème de collection : france 40 Date d'inscription : 14/09/2018
| Sujet: Re: Caisses de chargeurs pour MAC 31 Reibel Sam 3 Nov 2018 - 20:56 | |
| Merci Orzabal de m'avoir lu je n'ai qu'un extrait de notice mais datant d'après guerre (puisque qu'on y parle des années 50). Mais je suppose que ça existait également dans les années 30/40. Je ne vois pas les équipages de chars être approvisionnés avec des paquets de cartouches de 7,5 mm à monter eux-même dans les chargeurs. Je me disais que quelqu'un a peut être déjà vu un de ces types de conditionnement. Oui, je vais t'envoyer un mètre pour avoir les cotes Thierry |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2276 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Caisses de chargeurs pour MAC 31 Reibel Sam 3 Nov 2018 - 21:20 | |
| il y a des paquets de cartouches de 7.5 conditionnés dans des caisses spécifiques donc destinés à alimenter toutes armes y compris les chargeurs je pense. Pour les chargeurs de Reibel j'ai toujours vu chargeur garnis et prêts à l'emploi ex pour AMD panhard au niveau des portes de même pour certains chars pour le transport des chargeurs en boîte ça a du exister mais j'ai jamais vu ludo |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Caisses de chargeurs pour MAC 31 Reibel Sam 3 Nov 2018 - 21:41 | |
| bonjour,
je pense que l'hypothèse d'orzabal est intéressante car sur la notice de 1936 et aussi celle de 1952, il parle de chargeur pour les livraisons mais sans les cartouches et à garnir à la livraison ; la livraison des caisses se ferait en caisse de sûr ,mais garnie jamais vu non plus; sinon pour info votre feuille est tiré du MAT 1080 de la direction centrale du matériel;
collectionnement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Caisses de chargeurs pour MAC 31 Reibel Dim 4 Nov 2018 - 6:23 | |
| Bonjour, en effet c'est tiré du MAT 1080 qui décrit l'ensemble des véhicules militaires des années 50 à 60 en service dans l'armée de terre, qu'ils soient d'origine française, US, GB ou allemande des TOA/FFA, et qui donne également toutes les données nécessaires pour leur transport, notamment sur voie ferrée. On s'en servait encore dans les années 70.
Ces caisses pour mitrailleuses et chargeurs (vides) ne sont utilisées que lors des transports, jamais à d'autres occasions. Elles peuvent aussi être utilisées à l'arrière pour éventuellement recevoir des chargeurs neufs en remplacement de chargeurs défectueux.
Les caisses pour mitrailleuses également, mais peuvent aussi servir lors d'un transport ferroviaire si les armes de bord sont démontées.
En trouver des illustrations sera très improbable à moins de tomber sur une photo prise dans un établissement du matériel ou un atelier régimentaire. Cordialement, CG |
| | | Lampoule Soldat
| Sujet: Re: Caisses de chargeurs pour MAC 31 Reibel Dim 4 Nov 2018 - 15:10 | |
| Merci à vous pour ces réponses, ça m'éclaire un peu plus. Je croyais que c'était des caisses de chargeurs pleins pour approvisionner directement les véhicules en unité. Donc à ce que je comprend, l'approvisionnement consistait juste en munitions de 7,5 mm, aux équipages de les monter dans les chargeurs. Pour une automitrailleuse semi-chenillée de type Schneider P16, par exemple, il y avait 20 chargeurs en dotation. A 150 cartouches par chargeur, ils avaient de quoi s'occuper.
Thierry |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Caisses de chargeurs pour MAC 31 Reibel Dim 4 Nov 2018 - 15:24 | |
| Ca se faisait rapidement à partir de lames chargeurs et la grailleuse à levier. 5 cartouches entraient dans le chargeur à chaque coup de levier. |
| Sujet: Re: Caisses de chargeurs pour MAC 31 Reibel Dim 4 Nov 2018 - 15:36 | |
| On voit la grailleuse ici: http://www.tircollection.com/t9698-la-mac-31-e-reibel Mais même cette opération ne se faisait pas en rase campagne car il faut que cette grailleuse soit correctement fixée sur un établi. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caisses de chargeurs pour MAC 31 Reibel | |
| |
| | | | Caisses de chargeurs pour MAC 31 Reibel | |
|