le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Casque pompier de lille mdle 1933

Aller en bas 
+2
poddichini
rv
6 participants
AuteurMessage
rv
Général de Brigade
Général de Brigade
rv


Nombre de messages : 952
Localisation : 59
Thème de collection : armée anglaise et française ww2
Date d'inscription : 02/06/2014

Casque pompier de lille mdle 1933 Empty
MessageSujet: Casque pompier de lille mdle 1933   Casque pompier de lille mdle 1933 EmptySam 10 Nov 2018 - 18:22

Bonjour,

étant moi- même pompier sur la métropole Lilloise, j' ai eu un coup de cœur pour ce casque de l'ancienne communauté urbaine de Lille. En plus il est nominatif.

C'est un casque qui a fait quelques interventions et pas un casque de parade comme on voit souvent.

Petite question. Même si se genre de casque n'a pas de grande valeur, vaut il mieux le laisser dans son jus, ou on peut le nettoyer ( plaque et entretien des cuirs)?



Casque pompier de lille mdle 1933 Img_2010


Casque pompier de lille mdle 1933 Img_2011


Casque pompier de lille mdle 1933 Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82211
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque pompier de lille mdle 1933 Empty
MessageSujet: Re: Casque pompier de lille mdle 1933   Casque pompier de lille mdle 1933 EmptySam 10 Nov 2018 - 18:26

Bonjour,

très belle découverte. Ce casque est en très bel état.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
M.byzarre
Général de Brigade
Général de Brigade
M.byzarre


Nombre de messages : 989
Age : 30
Localisation : Heimet
Thème de collection : Selon mon Galdsàck
Date d'inscription : 02/03/2009

Casque pompier de lille mdle 1933 Empty
MessageSujet: Re: Casque pompier de lille mdle 1933   Casque pompier de lille mdle 1933 EmptySam 10 Nov 2018 - 18:44

Bonsoir, j'aime bien ces casques, j'en ai rentré un du CPI où je suis ! Pour le casque, j'ai passé une éponge produit vaisselle et j'ai essuyé avec un chiffon microfibre. Je pense que même si ce n'est pas un casque très ancien, il vaut mieux le bichonner avant que le cuir devienne trop dur Casque pompier de lille mdle 1933 30243. Il était dans un état similaire, j'ai donc sortie les grands moyens,(, savon glycériné, crème universelle Saphir, et crème surfine incolore de Saphir) il est comme neuf maintenant I love you . Je n'ai juste pas touché à la plaque, car le jus me convenait.
Revenir en haut Aller en bas
merlin
Général de Division
Général de Division
merlin


Nombre de messages : 1386
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 13/03/2011

Casque pompier de lille mdle 1933 Empty
MessageSujet: Re: Casque pompier de lille mdle 1933   Casque pompier de lille mdle 1933 EmptySam 10 Nov 2018 - 19:52

Joli casque HdT ou S/off que de bon souvenir avec un casque comme celui là notamment sous les orages!!!.
Le mien je l ai nettoyer au "mirror" et il est bien ressorti.
Merlin
Revenir en haut Aller en bas
rv
Général de Brigade
Général de Brigade
rv


Nombre de messages : 952
Localisation : 59
Thème de collection : armée anglaise et française ww2
Date d'inscription : 02/06/2014

Casque pompier de lille mdle 1933 Empty
MessageSujet: Re: Casque pompier de lille mdle 1933   Casque pompier de lille mdle 1933 EmptySam 10 Nov 2018 - 23:53

Merci pour vos com. Je pense qu'il s'agit d'un casque d' homme du rang vu que la plaque est de en laiton. Je pense que je vais juste m'occuper des cuirs.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Casque pompier de lille mdle 1933 Empty
MessageSujet: Re: Casque pompier de lille mdle 1933   Casque pompier de lille mdle 1933 EmptyDim 11 Nov 2018 - 15:47

Bonsoir,

Le soucis si tu ne t'occupe pas de la plaque c'est qu'elle va s'abimer très rapidement, elle mérite un coup de jeune
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Casque pompier de lille mdle 1933 Empty
MessageSujet: Re: Casque pompier de lille mdle 1933   Casque pompier de lille mdle 1933 EmptyMar 13 Nov 2018 - 6:17

Bonjour,

Casque sympa par le vécu. La notion de valeur marchande n'as pas vraiment ici sa place, c'est juste le coup de cœur de l'objet local qui compte.
Pour le nettoyage ou pas, c'est éternellement une question d'appréciation personnelle dès lors qu'il n'y a pas de risque immédiat de détérioration. Au cours des très nombreuses expos actuelles sur 14/18, j'ai pu constater un nombre important de coiffures notamment, présentées dans l'état de leur découverte, quelquefois même, mal dépoussiérées. C'est à la fois très émouvant d'authenticité et un peu pathétique. La première impulsion est de leur redonner un peu de "tenue". Il semble bien que le nettoyage soit un reflexe assez naturel. Après.....on peut fort bien le préférer tel que. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rv
Général de Brigade
Général de Brigade
rv


Nombre de messages : 952
Localisation : 59
Thème de collection : armée anglaise et française ww2
Date d'inscription : 02/06/2014

Casque pompier de lille mdle 1933 Empty
MessageSujet: Re: Casque pompier de lille mdle 1933   Casque pompier de lille mdle 1933 EmptyMar 13 Nov 2018 - 12:39

Le voila après un bon nettoyage. Ce qui m' a décidé ce sont les traces d'anciens nettoyage. On voit que ce casque à reçu quelques coups.


Casque pompier de lille mdle 1933 Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
M.byzarre
Général de Brigade
Général de Brigade
M.byzarre


Nombre de messages : 989
Age : 30
Localisation : Heimet
Thème de collection : Selon mon Galdsàck
Date d'inscription : 02/03/2009

Casque pompier de lille mdle 1933 Empty
MessageSujet: Re: Casque pompier de lille mdle 1933   Casque pompier de lille mdle 1933 EmptyMar 13 Nov 2018 - 19:49

bonsoir il est bien mieux comme ça, la patine reviendra toute seule avec le temps
Revenir en haut Aller en bas
merlin
Général de Division
Général de Division
merlin


Nombre de messages : 1386
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 13/03/2011

Casque pompier de lille mdle 1933 Empty
MessageSujet: Re: Casque pompier de lille mdle 1933   Casque pompier de lille mdle 1933 EmptyMar 13 Nov 2018 - 20:04

Un joli casque maintenant! !!
Merlin
Revenir en haut Aller en bas
rv
Général de Brigade
Général de Brigade
rv


Nombre de messages : 952
Localisation : 59
Thème de collection : armée anglaise et française ww2
Date d'inscription : 02/06/2014

Casque pompier de lille mdle 1933 Empty
MessageSujet: Re: Casque pompier de lille mdle 1933   Casque pompier de lille mdle 1933 EmptyMar 13 Nov 2018 - 21:12

Merci pour vos commentaires. Pour la jugulaire, je suis arrivé à temps. J'ai récupéré quasiment toute sa souplesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque pompier de lille mdle 1933 Empty
MessageSujet: Re: Casque pompier de lille mdle 1933   Casque pompier de lille mdle 1933 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque pompier de lille mdle 1933
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intérieur de casque ???? Style casque allemand , Pompier ?...
» Casque motocycliste gendarmerie Mle 1933/41
» Merci Lille pour mon premier casque allemand
» casque pompier?
» Casque pompier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: