le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque pompier de lille mdle 1933 | |
| | Auteur | Message |
---|
rv Général de Brigade
Nombre de messages : 960 Localisation : 59 Thème de collection : armée anglaise et française ww2 Date d'inscription : 02/06/2014
| Sujet: Casque pompier de lille mdle 1933 Sam 10 Nov à 17:22 | |
| Bonjour, étant moi- même pompier sur la métropole Lilloise, j' ai eu un coup de cœur pour ce casque de l'ancienne communauté urbaine de Lille. En plus il est nominatif. C'est un casque qui a fait quelques interventions et pas un casque de parade comme on voit souvent. Petite question. Même si se genre de casque n'a pas de grande valeur, vaut il mieux le laisser dans son jus, ou on peut le nettoyer ( plaque et entretien des cuirs)? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque pompier de lille mdle 1933 Sam 10 Nov à 17:26 | |
| Bonjour,
très belle découverte. Ce casque est en très bel état.
Cordialement. |
| | | M.byzarre Général de Brigade
Nombre de messages : 989 Age : 30 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Casque pompier de lille mdle 1933 Sam 10 Nov à 17:44 | |
| Bonsoir, j'aime bien ces casques, j'en ai rentré un du CPI où je suis ! Pour le casque, j'ai passé une éponge produit vaisselle et j'ai essuyé avec un chiffon microfibre. Je pense que même si ce n'est pas un casque très ancien, il vaut mieux le bichonner avant que le cuir devienne trop dur . Il était dans un état similaire, j'ai donc sortie les grands moyens,(, savon glycériné, crème universelle Saphir, et crème surfine incolore de Saphir) il est comme neuf maintenant . Je n'ai juste pas touché à la plaque, car le jus me convenait. |
| | | merlin Général de Division
Nombre de messages : 1417 Localisation : AGEN Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Casque pompier de lille mdle 1933 Sam 10 Nov à 18:52 | |
| Joli casque HdT ou S/off que de bon souvenir avec un casque comme celui là notamment sous les orages!!!. Le mien je l ai nettoyer au "mirror" et il est bien ressorti. Merlin |
| | | rv Général de Brigade
Nombre de messages : 960 Localisation : 59 Thème de collection : armée anglaise et française ww2 Date d'inscription : 02/06/2014
| Sujet: Re: Casque pompier de lille mdle 1933 Sam 10 Nov à 22:53 | |
| Merci pour vos com. Je pense qu'il s'agit d'un casque d' homme du rang vu que la plaque est de en laiton. Je pense que je vais juste m'occuper des cuirs. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Casque pompier de lille mdle 1933 Dim 11 Nov à 14:47 | |
| Bonsoir,
Le soucis si tu ne t'occupe pas de la plaque c'est qu'elle va s'abimer très rapidement, elle mérite un coup de jeune |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Casque pompier de lille mdle 1933 Mar 13 Nov à 5:17 | |
| Bonjour,
Casque sympa par le vécu. La notion de valeur marchande n'as pas vraiment ici sa place, c'est juste le coup de cœur de l'objet local qui compte. Pour le nettoyage ou pas, c'est éternellement une question d'appréciation personnelle dès lors qu'il n'y a pas de risque immédiat de détérioration. Au cours des très nombreuses expos actuelles sur 14/18, j'ai pu constater un nombre important de coiffures notamment, présentées dans l'état de leur découverte, quelquefois même, mal dépoussiérées. C'est à la fois très émouvant d'authenticité et un peu pathétique. La première impulsion est de leur redonner un peu de "tenue". Il semble bien que le nettoyage soit un reflexe assez naturel. Après.....on peut fort bien le préférer tel que. Cordialement |
| Sujet: Re: Casque pompier de lille mdle 1933 Mar 13 Nov à 11:39 | |
| Le voila après un bon nettoyage. Ce qui m' a décidé ce sont les traces d'anciens nettoyage. On voit que ce casque à reçu quelques coups. |
| | | M.byzarre Général de Brigade
Nombre de messages : 989 Age : 30 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Casque pompier de lille mdle 1933 Mar 13 Nov à 18:49 | |
| bonsoir il est bien mieux comme ça, la patine reviendra toute seule avec le temps |
| | | merlin Général de Division
Nombre de messages : 1417 Localisation : AGEN Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Casque pompier de lille mdle 1933 Mar 13 Nov à 19:04 | |
| Un joli casque maintenant! !! Merlin |
| Sujet: Re: Casque pompier de lille mdle 1933 Mar 13 Nov à 20:12 | |
| Merci pour vos commentaires. Pour la jugulaire, je suis arrivé à temps. J'ai récupéré quasiment toute sa souplesse. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque pompier de lille mdle 1933 | |
| |
| | | | Casque pompier de lille mdle 1933 | |
|