le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Recherche lieu de sépulture

+2
Cernunmos
le louis
6 participants
AuteurMessage
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée

Thème de collection : les lampes

Recherche lieu de sépulture Empty
MessageSujet: Recherche lieu de sépulture   Recherche lieu de sépulture EmptyDim 11 Nov 2018 - 17:51

http://gael.gironde.fr/img-viewer/FRAD033/R/1R/1R1619/viewer.html?np=FRAD033_1R1619_0001_P.jpg&nd=FRAD033_1R1619_0851_P.jpg&ns=FRAD033_1R1619_0339_P.jpg

Bonjour,

Ernest VIGNEAU est une de mes ancêtres et je ne comprend pas les indications portées sur sa fiche matricule.
Il est porté disparu mais il y a aussi mention d'un transfert de corps...
Savez vous où a été transféré le cimetière militaire de Mailly Raineval au cas le corps de ce soldat y aurait transité ?

J'espère vraiment trouver des indications car cela nous fera un émouvant pélérinage: Mailly Raineval (?), Lobbes (Belgique), Ferme de Navarin à Souain.

le Louis
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos

Thème de collection : Français

MessageSujet: Re: Recherche lieu de sépulture   Recherche lieu de sépulture EmptySam 17 Nov 2018 - 11:16

Bonjour,

je pense qu'il était disparu du 12/7/1918 et retrouvé entre temps, puisque transféré 2 fois.
Il apparait sur le monument aux morts de Lapouyade. Il n'a apparemment pas de sépulture.
Il faut consulter son dossier aux archives départementales pour avoir plus de renseignements.

@+
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Recherche lieu de sépulture   Recherche lieu de sépulture EmptySam 17 Nov 2018 - 17:53

Bonsoir,

Merci pour cette piste, je vais aller aux archives départementales de la Gironde un de ces jours prochains.

le Louis
benniged
Général de Division
Général de Division
benniged

Thème de collection : WWII Gebirsjäger

MessageSujet: Re: Recherche lieu de sépulture   Recherche lieu de sépulture EmptyDim 18 Nov 2018 - 17:35

bonjour,

sur mémoire des hommes, il n'y a pas beaucoup plus d'info a part sa fiche individuelle voir lien ci joint

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_morts_pour_la_france_premiere_guerre/resus_rech.php

sur memorial genweb il y a une fiche aussi mais toujours pas de lieu d'inhumation

http://www.memorialgenweb.org/mobile/fr/complementter.php?table=bp&id=4888287&largeur=1366&hauteur=768

sur le lien ci joint, il est en 68ème position dans l'ordre alphabétique et en 69ème il y a un autre Vigneau Ernest qui est mort a la même date.

pour trouver sa sépulture il y aura peut être plus d'infos aux archives départementaux, renseignez vous avant d'y aller des fois il faut prendre rendez vous car des fois la salle des archives n'est pas tres grande donc pour limiter la foule il faut reserver un créneau pour accéder aux archives.

Pour trouver la sépulture de mon arrière grand père, mort et enterré a Verdun, j'ai eu un coup de chance énorme, la lettre informant mon arrière grand mère du lieu de la tombe était dissimulé dans une vieille boite a chaussure au fond d'une armoire sinon on aurait pas su ou chercher on savait uniquement qu'il était mort pendant la guerre de 14.

https://www.passionmilitaria.com/t143723-le-soldat-rouillon-lon-denis-mise-jour-photo-colorise-par-major421

bonne recherche
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Recherche lieu de sépulture   Recherche lieu de sépulture EmptyDim 18 Nov 2018 - 18:15

benniged a écrit:
bonjour,

sur le lien ci joint, il est en 68ème position dans l'ordre alphabétique et en 69ème il y a un autre Vigneau Ernest qui est mort a la même date.

bonne recherche

Bonsoir,

Je ne comprend pas le comment sur le lien qui est joint où?

Si je demande le n°69 sur "memorial genweb" ( le lien précédent) il n'y a pas de Ernest Vigneau.
Il y a probablement une manip qui m'échappe encore.

Malgré cela Ernest Vigneau n°68 est celui que je cherche. A comparer toutefois avec le n° 69.

Les archives de Bordeaux sont grandes, pas de soucis de ce coté.

Je vais tél à la mairie de Mailly Raineval pour chercher à savoir ce qu'il est advenu du cimetière militaire de cette commune.

A bientôt,

le Louis
benniged
Général de Division
Général de Division
benniged

Thème de collection : WWII Gebirsjäger

MessageSujet: Re: Recherche lieu de sépulture   Recherche lieu de sépulture EmptyLun 19 Nov 2018 - 20:40

bonsoir,

sans le lien forcément vous ne pouvez pas comprendre, je répare mon erreur.

http://www.memorialgenweb.org/mobile/fr/resultat_patronyme.php

bonne soirée
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Recherche lieu de sépulture   Recherche lieu de sépulture EmptyMar 20 Nov 2018 - 9:56

Bonjour,

Merci pour le lien.
Ernest Vigneau mentionné sur le monument aux morts de Lapouyade 33 est le bon.
Le site plante 1 fois sur 2 mais il m'a indiqué un autre soldat du même nom né au même endroit mais 10 ans plus tôt et décédé au même endroit à la même date... après vérif, cette naissance n'est pas dans les registres d'état civil du lieu de naissance, donc erreur je ne sais où.

Faire gaffe avec internet et recouper toutes les infos sinon on se retrouve vite sur une fausse piste en train de suivre la mauvaise personne.

En revanche c'est la première fois que je trouve mention du grade de maréchal des logis concernant Ernest Vigneau. Je ne sais pas où le site a trouvé cette info.

le Louis
Istarnich
Général d'Armée
Général d'Armée
Istarnich

Thème de collection : WW2 Français et Allemand

MessageSujet: Re: Recherche lieu de sépulture   Recherche lieu de sépulture EmptyMar 20 Nov 2018 - 10:39

Bonjour

Le Souvenir Français est aussi en mesure de répondre à ce genre de question.
Bonne recherche
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Recherche lieu de sépulture   Recherche lieu de sépulture EmptyMer 21 Nov 2018 - 17:49

Bonsoir,

Première avancée:
Lorsque les corps du cimetière provisoire de Mailly Raineval n'ont pas été retournés à la famille ils ont été déplacés vers le cimetière militaire de Montdidier.

http://www.picardie1418.com/fr/decouvrir/cimetiere-militaire-francais-de-montdidier.php

Une demande a été faite auprès d'une association locale s'il est possible d'en savoir davantage.

Pour info, la mairie de Maily Raineval est bien ouverte au public les mardi et vendredi de 18 à 19h...
Et, en plus, l'accueil est des plus sympathiques.

le Louis

Skipp51
Sergent
Sergent

Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie)

MessageSujet: Re: Recherche lieu de sépulture   Recherche lieu de sépulture EmptyMer 13 Fév 2019 - 21:41

le louis a écrit:

Lorsque les corps du cimetière provisoire de Mailly Raineval n'ont pas été retournés à la famille ils ont été déplacés vers le cimetière militaire de Montdidier.
J'ai effectivement les mêmes infos en provenance de Geneanet :
Citation :

Né le 4 janvier 1898 - "Malibeau" Les Peintures, 33315, Gironde, Aquitaine, France
Décédé le 12 juillet 1918 - Mailly-Raineval, 80499, Somme, Picardie, France , à l’âge de 20 ans
Décès: transcrit Lapouyade 20.10.1921 acte n°8 p.6 (D 1921) 4 E 23050/1 ; 5MI 802
Cultivateur
Habitait Lapouyade 33 lors de son incorporation.
Né le 4 selon le livret de famille. - Né le 3 à 7h1/2 du soir selon acte de naissance
Tué à l'ennemi. Soldat au 5ème RIC Matricule 196 classe 1918 Libourne(p.339 registre 1 R 1619) Probablement enterré au cimetière militaire de Montdidier si son corps a effectivement été retrouvé.
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard

Thème de collection : plus grand chose....

MessageSujet: Re: Recherche lieu de sépulture   Recherche lieu de sépulture EmptyJeu 14 Fév 2019 - 7:04

Bonjour

Pour information, j'habite à 10 km de Montdidier. Il y a dans cette ville deux cimetières militaires. Si vous êtes parvenu à retrouver sa tombe et avez ses coordonnées, ce sera avec plaisir que j'irai si vous le souhaitez photographier celle-ci.

Cordialement

LP
Skipp51
Sergent
Sergent

Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie)

MessageSujet: Re: Recherche lieu de sépulture   Recherche lieu de sépulture EmptyJeu 14 Fév 2019 - 9:31

Les cimetières militaires ont en principe (lorsqu'ils n'ont pas été volés) un registre placé à l'entrée du cimetière.
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard

MessageSujet: Re: Recherche lieu de sépulture   Recherche lieu de sépulture EmptyJeu 14 Fév 2019 - 18:12

Skipp51 a écrit:
Les cimetières militaires ont en principe (lorsqu'ils n'ont pas été volés) un registre placé à l'entrée du cimetière.

Bonsoir

Malheureusement, ils sont souvent volés ou dégradés. J'irai tout de même voir à la nécropole (car je ne vois pas où chercher les registres dans l'autre cimetière.....)
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Recherche lieu de sépulture   Recherche lieu de sépulture EmptySam 16 Fév 2019 - 11:21

Bonjour,

Pardon pour le retard.
Merci pour ton aide.

Je n'ai pas eu plus de renseignements quant à la possibilité d'une tombe ou d'un dépot dans un ossuaire.

Cordialement,

le Louis
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard

MessageSujet: Re: Recherche lieu de sépulture   Recherche lieu de sépulture EmptySam 16 Fév 2019 - 11:41

Bonjour

J'y suis passé ce matin, et je suis tombé sur 2 problèmes.... le premier, c'est que les registres sont retirés en période hivernale pour éviter qu'ils ne se dégradent. Le second, c'est que la nécropole vient d'être réaménagée, et les plaques nominatives ne sont pas encore posées sur les stèles....

J'y retournerai au printemps.
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Recherche lieu de sépulture   Recherche lieu de sépulture EmptySam 16 Fév 2019 - 13:49

Bonjour,

Un grand merci pour t'être déplacé.
Nous jouons de malchance avec ce pauvre soldat.
La réussite n'en sera que plus grande.
J'ai déjà retrouvé une tombe à Lobbes en Belgique et un autre parent est quelque-part devant une tranchée à la ferme de Navarin. Il reste celui du cimetière de Montdidier.

le Louis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche lieu de sépulture   Recherche lieu de sépulture Empty

Recherche lieu de sépulture
Page 1 sur 1