le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification modèle fusil | |
| | Auteur | Message |
---|
Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Identification modèle fusil Dim 11 Nov 2018 - 18:48 | |
| Bonjour, Savez vous quel est ce modèle de fusil ? Par avance, merci Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification modèle fusil Dim 11 Nov 2018 - 19:18 | |
| Bonjour, en tous cas il n'est pas français. C'est la seule certitude absolue que je peux en dire. Cordialement, CG
|
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Identification modèle fusil Dim 11 Nov 2018 - 19:35 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
en tous cas il n'est pas français. C'est la seule certitude absolue que je peux en dire. Cordialement, CG
Bonjour Crevette, La platine n'est elle pas du modèle 1754 ? Cordialement, TRAJAN |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Identification modèle fusil Dim 11 Nov 2018 - 19:50 | |
| Avec cette vis de chien, je pencherais pour un fusil espagnol de type 1757... |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Identification modèle fusil Dim 11 Nov 2018 - 19:53 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Avec cette vis de chien, je pencherais pour un fusil espagnol de type 1757...
Ah oui tient, j'avais pas fait attention à la vis |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification modèle fusil Dim 11 Nov 2018 - 20:14 | |
| Il y a bien du "fusil para infanteria modelo 1757" espagnol, mais avec une différence, la grenadière inférieure devrait être positionnée sous la crosse tout à l'arrière sur le retour de pontet. Le fût a été raccourci, on le voit à l'absence de ressort de maintien de l'embouchoir.
Selon Calvo, le "fusil para cazadores modelo 1790 a cette grenadière devant le pontet, mais aussi une seconde vissée directement dans le bois en arrière du retour de pontet. Par contre son busc de crosse est bien moins prononcé.
|
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Identification modèle fusil Dim 11 Nov 2018 - 22:46 | |
| Crevette, le fusil de Chasseurs (para cazadores) modelo 1790 n'a ni cette plaque de platine en "banane" ni ce chien. C'est le fusil d'infanterie 1757 le seul à avoir cette platine avec ce chien. Il est possible qui'l ait été raccourci et modifié pour les battants...On ne laissait rien perdre à l'époque. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Identification modèle fusil Dim 18 Nov 2018 - 11:05 | |
| Bonjour,
Tout d'abord, merci à tous pour les réponses. Eternelle question piège : sa valeur ?
Bien cordialement |
| Sujet: Re: Identification modèle fusil Dim 18 Nov 2018 - 12:09 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Crevette, le fusil de Chasseurs (para cazadores) modelo 1790 n'a ni cette plaque de platine en "banane" ni ce chien. C'est le fusil d'infanterie 1757 le seul à avoir cette platine avec ce chien.
Il est possible qui'l ait été raccourci et modifié pour les battants...On ne laissait rien perdre à l'époque. Pourtant le voilà d'après Calvo: |
| Sujet: Re: Identification modèle fusil Dim 18 Nov 2018 - 13:15 | |
| Bonjour crevette, ce n'est toujours pas la même platine qui sur le "cazadores" semble avoir un cran ce verrouillage du chien.
J'ai la série complète de Calvo plus quelques autres documents mais merci de le publier pour les autres collectionneurs. Tu devrais aussi mettre la planche du fusil 1757 |
| Sujet: Re: Identification modèle fusil Dim 18 Nov 2018 - 13:25 | |
| La voilà: |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification modèle fusil | |
| |
| | | | Identification modèle fusil | |
|