le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Affiche Clémenceau? | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Affiche Clémenceau? Dim 18 Nov - 8:32 | |
| Bonjour, que peut bien signifier cette affiche où on croit reconnaître Clémenceau? Qui sont les autres personnages? Merci, cordialement, CG |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Affiche Clémenceau? Dim 18 Nov - 8:40 | |
| Bonjour Crevette, Oui , dit donc une belle caricature! Pour l'identification, ça aurait bien aidé de connaitre la signature de l'illustrateur? Quand au visage du skieur, oui pour le tigre! Bien à toi.
Dernière édition par militari le Dim 18 Nov - 9:15, édité 2 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Affiche Clémenceau? Dim 18 Nov - 8:55 | |
| Bonjour,
Une hypothèse : cette affiche pourrait représenter Clemenceau à Luchon, où il a, semble-t-il, séjourné. Le bâtiment au fond ressemble beaucoup au Grand Hôtel de Superbagnères.
À voir avec d'autres avis.
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Affiche Clémenceau? Dim 18 Nov - 9:26 | |
| |
| Sujet: Re: Affiche Clémenceau? Dim 18 Nov - 9:46 | |
| En effet c'est bien l'hôtel de Bagnières, merci! D'autres personnages des premiers plans devraient être identifiables j'imagine. Et à quelle occasion cette affiche a-t'elle été faite... |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2850 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Affiche Clémenceau? Dim 18 Nov - 10:00 | |
| Bonjour, Pas beaucoup plus d'info sur le net que ce qui a déjà été dit. Les spectateurs sont aussi des caricatures. De comediens? J'ai peut être trouvé parmi eux: Max Dearly et Lucien Guitry. Mais pas connaisseur des artistes epoque 1910... Proposition: Soit une ébauche pour un journal satyrique soit pour une piece de theatre..
++ Ben |
| Sujet: Re: Affiche Clémenceau? Dim 18 Nov - 11:01 | |
| D'accord! En tous cas ça date des années 20 car l'hôtel n'a été terminé qu'en 1922 et le Tigre est mort fin 1929. |
| Sujet: Re: Affiche Clémenceau? Dim 18 Nov - 11:52 | |
| L'illustrateur est SEM: http://www.sem-caricaturiste.info/pages/affiches.html Et c'est en fait un projet d'affiche datant de juillet 1914 par l'imprimeur Baudelot pour la station de Super Bagnières dont la construction a été interrompue par la guerre |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Affiche Clémenceau? Dim 18 Nov - 12:18 | |
| Bien vu Crevette! Tout correspond ! SEM est très connu et c'était un des meilleurs caricaturistes de son temps. Il a travaillé notamment pour les journaux 'L'ASSIETTE AU BEURRE", LE CHARIVARI"... je possède de lui un extraordinaire journal intitulé "A L' ABATTOIR" tiré sur du papier boucherie de l'époque! |
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Affiche Clémenceau? Dim 18 Nov - 13:09 | |
| Merci pour les précisions supplémentaires sur cette affiche.
|
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Affiche Clémenceau? Dim 18 Nov - 14:02 | |
| Bonjour,
Il n'y a pas que clémenceau dessus il y a pas mal de monde connu de l'époque. |
| Sujet: Re: Affiche Clémenceau? Dim 18 Nov - 14:16 | |
| Oui, mais qui Je ne vois même pas où peuvent se situer les deux cités par ben. |
| Sujet: Re: Affiche Clémenceau? Dim 18 Nov - 14:26 | |
| Difficile d'identifier les personnages oui. Je ne sais pas du tout si cela peut être cela, mais à gauche, avec le chapeau noir : peut-être l'homme politique Louis Barthou ?
A voir avec d'autres avis.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Affiche Clémenceau? Dim 18 Nov - 14:41 | |
| |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2850 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Affiche Clémenceau? Dim 18 Nov - 15:33 | |
| Re, Mystère levé sur cette affiche alors!
Pour Dearly, a droite le plus haut de profil avec chapeau et les yeux demi fermés. Pour Guitry celui de dessous. Albert Brasseur: en dessous yeux fermés l'air goguenard. Le barbu de droite: Tristan Bernard? La femme a droite et de face qui sourit: Colette? Edit: non ça serait un actrice française qui s'appelle Polaire. (Trouvé sur le wiki de Sem). +1 pour Barthou mais c'est un politique (séparation gauche-droite volontaire sur l'affiche?)
++ Ben
Dernière édition par akraben le Dim 18 Nov - 16:35, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Affiche Clémenceau? Dim 18 Nov - 15:35 | |
| Vu Ca ressemble bien à Tristan Bernard en effet! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Affiche Clémenceau? | |
| |
| | | | Affiche Clémenceau? | |
|