le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre Grenadiers de Douai | |
|
+3CHAPE48 Maupain Imperator Trajan 7 participants | Auteur | Message |
---|
Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2681 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Sabre Grenadiers de Douai Dim 18 Nov 2018 - 13:06 | |
| Bonjour à tous, Voici un sabre briquet très curieux d'époque Louis Philippe. Il s'agit d'un prix décerné suite à un concours de tir apparemment. La lame est signée de Klingenthal et marquée "14 9bre 1847 GRENADIERS DE DOUAI CIBLE 1er PRIX REMPORTE PAR Ale DUEZ". Pouvez-vous me donner une estimation s'il vous plait ? (j'ai jamais vu ça) Merci d'avance TRAJAN
Dernière édition par Imperator Trajan le Dim 18 Nov 2018 - 17:13, édité 2 fois |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Sabre Grenadiers de Douai Dim 18 Nov 2018 - 15:12 | |
| Bonjour,
C'est amusant on dirait l'enfant d'un sabre briquet et du modèle 1845 |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2681 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Sabre Grenadiers de Douai Dim 18 Nov 2018 - 15:23 | |
| - Maupain a écrit:
- Bonjour,
C'est amusant on dirait l'enfant d'un sabre briquet et du modèle 1845 Mdrrr merci Maupain. Avez-vous une petite idée de prix ? TRAJAN |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre Grenadiers de Douai Dim 18 Nov 2018 - 16:13 | |
| - Maupain a écrit:
- Bonjour,
C'est amusant on dirait l'enfant d'un sabre briquet et du modèle 1845 Bjr, Je ne vois pas ce qui rappelle le 1845 dans ce sabre! La monture est comparable à celle que l'on peut trouver pour des officiers ou des sous-officiers de la Garde Nationale sous Louis Philippe, sauf qu'ici la calotte est plus ornée . La branche principale ne porte pas de symbole rappelant le régime. La lame à pan creux ressemble fortement à une lame d'officier d'infanterie Mle 1821. Dommage que le fourreau soit absent, cela se voit car la lame est corrodée et terme bien qu'on ne distingue pas de trace de rouille en creux. Compte tenu de cet état et du travail à faire dessus, je pense que 150 eu serait un bon prix. Néanmoins un collectionneur de Douai amoureux du patrimoine de sa ville pourrait peut-être en offrir davantage. CDT |
| Sujet: Re: Sabre Grenadiers de Douai Dim 18 Nov 2018 - 16:29 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- Maupain a écrit:
- Bonjour,
C'est amusant on dirait l'enfant d'un sabre briquet et du modèle 1845 Bjr, Je ne vois pas ce qui rappelle le 1845 dans ce sabre! La monture est comparable à celle que l'on peut trouver pour des officiers ou des sous-officiers de la Garde Nationale sous Louis Philippe, sauf qu'ici la calotte est plus ornée . La branche principale ne porte pas de symbole rappelant le régime. La lame à pan creux ressemble fortement à une lame d'officier d'infanterie Mle 1821. Dommage que le fourreau soit absent, cela se voit car la lame est corrodée et terme bien qu'on ne distingue pas de trace de rouille en creux. Compte tenu de cet état et du travail à faire dessus, je pense que 150 eu serait un bon prix. Néanmoins un collectionneur de Douai amoureux du patrimoine de sa ville pourrait peut-être en offrir davantage. CDT Merci beaucoup Chape 48 J'ai oublié de mentionner qu il y a un petit jeu entre la lame et la monture. Cela impacte t il beaucoup le prix ? Merci d avance, Trajan |
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre Grenadiers de Douai Dim 18 Nov 2018 - 16:45 | |
| [quote="Imperator Trajan"][quote="CHAPE48"] - Maupain a écrit:
- Bonjour,
Merci beaucoup Chape 48
J'ai oublié de mentionner qu il y a un petit jeu entre la lame et la monture. Cela impacte t il beaucoup le prix ?
Merci d avance, Trajan
Re, Voulez-vous dire que la lame lame est légèrement mobile transversalement ou qu'il y a un jour entre le talon de la lame et la croisière? Ces 2 défauts se rencontrent fréquemment, cela n'influe pas sur le prix, mais dans la discussion l'acheteur peur l'évoquer. Ce qui influe davantage sur le prix c'est l'état de la lame et le travail à faire pour que l'attribution soit mieux visible. CDT |
| Sujet: Re: Sabre Grenadiers de Douai Dim 18 Nov 2018 - 16:57 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- Imperator Trajan a écrit:
- CHAPE48 a écrit:
Re, Voulez-vous dire que la lame lame est légèrement mobile transversalement ou qu'il y a un jour entre le talon de la lame et la croisière? Ces 2 défauts se rencontrent fréquemment, cela n'influe pas sur le prix, mais dans la discussion l'acheteur peur l'évoquer. Ce qui influe davantage sur le prix c'est l'état de la lame et le travail à faire pour que l'attribution soit mieux visible. CDT Merci encore Chape48 Oui il y a un jour entre le talon et la croisière, ce qui fait qu elle bouge un peu |
| Sujet: Re: Sabre Grenadiers de Douai Dim 18 Nov 2018 - 18:30 | |
| [quote="Imperator Trajan"][quote="CHAPE48"][quote="Imperator Trajan"] Re, Ce petit désordre se produit quand le talon de la lame n'est pas exactement perpendiculaire par rapport à l'axe de la soie. On a donc un coté du talon qui touche et pas l'autre. Si le talon est bien perpendiculaire, le problème vient de la soie qui n'a pas la bonne inclinaison pour entrer dans l'ouverture de la calotte permettant la rivure. Dans l'un ou l'autre cas vous ne pouvez rien faire pour éliminer ce jour sans démonter. Regarder la lumière de la croisière par laquelle la soie rentre dans la poignée, il se peut qu'il y ait un espace entre les bords de la lumière et les bords de la soie. En fonction de l'importance de l'espace pour pouvez immobiliser la lame en glissant en force entre la soie et le bord de l'ouverture un petit morceau de feuillard de laiton, qu'il faudra sans doute amincir. CDT |
| Sujet: Re: Sabre Grenadiers de Douai Dim 18 Nov 2018 - 19:17 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- CHAPE48 a écrit:
Merci chape48 J'aimerai essayer de dégager un peu la gravure avant de le proposer à la vente. Donc pour la lame c'est bien du WD40 avec paille de fer 000 ? Il faut frotter fort ou doucement ? TRAJAN |
| | | Bast Sergent
Nombre de messages : 109 Localisation : La Rochelle Thème de collection : 1789-1940 Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Sabre Grenadiers de Douai Dim 18 Nov 2018 - 19:47 | |
| Bonjour,
Pour ma part, je trouve que la garde ressemble beaucoup à celle du Sabre d'Officier d'infanterie modèle 1821. La poignée monobloc me fait penser au AN XI. C'est un sabre fantaisie ou d’apparat. En tout cas il est plutôt sympa. |
| Sujet: Re: Sabre Grenadiers de Douai Dim 18 Nov 2018 - 19:52 | |
| - Bast a écrit:
- Bonjour,
C'est un sabre fantaisie ou d’apparat. En tout cas il est plutôt sympa. Bonjour Bast, Un peu des deux Trajan |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre Grenadiers de Douai Dim 18 Nov 2018 - 20:07 | |
| Bonsoir,
Il me semble qu'il en est passé un sur le forum il n'y a pas très longtemps ! On est dans la même mode que les briquets de fantaisie sur la même période. J'aime bien ce genre de pièce.
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Sabre Grenadiers de Douai Dim 18 Nov 2018 - 20:37 | |
| - Imperator Trajan a écrit:
Merci chape48
J'aimerai essayer de dégager un peu la gravure avant de le proposer à la vente. Donc pour la lame c'est bien du WD40 avec paille de fer 000 ? Il faut frotter fort ou doucement ?
TRAJAN Re, Si vous voulez y passer une semaine et je ne suis pas sûr du résultat, vous pouvez utiliser la méthode ci dessus. Dans un pareil cas, j'utiliserai du papier abrasif 3M 180 ou du Norton idem, puis je terminerai au 320 et ensuite 600. Pour protéger et avoir un certain brillant ensuite passez du Métal Polish de chez Autosol (achat sur internet ) avec de la laine d'acier 000. Avec de l'essuie-tout industriel on élimine la boue grise qui s'est constituée à partir de la pate blanche. CDT. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre Grenadiers de Douai Dim 18 Nov 2018 - 21:34 | |
| Bonjour, Une brosse circulaire en nylon Ø 75 ou 100 montée sur une perceuse permettra sans trop d'effort de dégrossir la lame ! Ex sur un fourreau : Bien cordialement |
| Sujet: Re: Sabre Grenadiers de Douai Lun 19 Nov 2018 - 12:38 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Bonjour,
Une brosse circulaire en nylon Ø 75 ou 100 montée sur une perceuse permettra sans trop d'effort de dégrossir la lame !
Ex sur un fourreau :
Bien cordialement Bonjour Crabroo Combien de temps avez vous mis pour arriver à ce superbe résultat ? TRAJAN |
| Sujet: Re: Sabre Grenadiers de Douai Lun 19 Nov 2018 - 12:39 | |
| - CHAPE48 a écrit:
Merci chape48
J'aimerai essayer de dégager un peu la gravure avant de le proposer à la vente. Donc pour la lame c'est bien du WD40 avec paille de fer 000 ? Il faut frotter fort ou doucement ?
TRAJAN Re, Si vous voulez y passer une semaine et je ne suis pas sûr du résultat, vous pouvez utiliser la méthode ci dessus. Dans un pareil cas, j'utiliserai du papier abrasif 3M 180 ou du Norton idem, puis je terminerai au 320 et ensuite 600. Pour protéger et avoir un certain brillant ensuite passez du Métal Polish de chez Autosol (achat sur internet ) avec de la laine d'acier 000. Avec de l'essuie-tout industriel on élimine la boue grise qui s'est constituée à partir de la pate blanche. CDT. Merci Chape48 |
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre Grenadiers de Douai Lun 19 Nov 2018 - 19:39 | |
| Bonjour,
40 min pour tout mettre en place et tout ranger, 5 min pour le passage à la brosse !
Bien cordialement |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre Grenadiers de Douai Lun 19 Nov 2018 - 22:12 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Bonjour,
40 min pour tout mettre en place et tout ranger, 5 min pour le passage à la brosse !
Bien cordialement Bonsoir Et 20 minutes d'enguelade parceque tu as tout salopé tes affaires toutes propres |
| Sujet: Re: Sabre Grenadiers de Douai Mar 20 Nov 2018 - 21:52 | |
| Bonsoir Patpat,
Effectivement, bien qu'ayant un établi dans le garage, pour ce genre de travail, je me mets dehors car ça génère beaucoup de poussière d'une magnifique couleur ... rouille !
Bien cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre Grenadiers de Douai | |
| |
| | | | Sabre Grenadiers de Douai | |
|