le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sac d'homme monté modèle 1905, 2 types de fabrication. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45513 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Sac d'homme monté modèle 1905, 2 types de fabrication. Lun 19 Nov 2018 - 18:48 | |
| Bonjour, voici deux sacs d'homme monté modèle 1905. Ce sac remplace le havresac pour les hommes montés, par exemple ceux de l'artillerie. On a à gauche le modèle du temps de paix, correctement fait avec des renforts en basane et de la belle toile forte, et à droite le même modèle mais fabrication du temps de guerre en toile de sac avec filet rouge: La couture sur la pattelette est celle de la poche à livret matricule qui est fermée par un petit bouton. La bretelle aussi est en tissu genre sac, avec un filet rouge: Marquage d'affectation au 9° régiment d'artillerie sur le mle de guerre: L'autre a un cachet d'admission règlementaire de 1913, mais pas de cachet d'affectation. Cordialement, CG
Dernière édition par Crevette le Mar 20 Nov 2018 - 7:41, édité 1 fois |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17154 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Sac d'homme monté modèle 1905, 2 types de fabrication. Lun 19 Nov 2018 - 19:09 | |
| Bonsoir crevette, merci pour la présentation et les explications sur ces belles pièces. Cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45513 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sac d'homme monté modèle 1905, 2 types de fabrication. Mar 20 Nov 2018 - 12:11 | |
| J'oubliais un petit détail: la poche comporte une séparation verticale en toile sur toute sa hauteur du côté droit, la séparant environ 1/3 à droite et 2/3 à gauche. On en distingue la couture 1 à 2 cm sur la gauche de la boucle droite sur ces photos, en particulier sur le mle fabrication de guerre. Cette séparation a souvent été décousue. |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Sac d'homme monté modèle 1905, 2 types de fabrication. Ven 25 Oct 2019 - 11:56 | |
| Bonjour, Je vous présente mon exemplaire tout en toile (très fine) avec les passants et les renforts en cuir de très mauvaise qualité. Les boucles en fer sont toutes différentes. Le fil utilisé pour les coutures est kaki, orange et noir. La courroie de transport est en fait une bretelle de havresac. J'en possède un exemplaire daté 1915. La séparation verticale pour les brodequins est présente. Au plaisir, MoKKO |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sac d'homme monté modèle 1905, 2 types de fabrication. | |
| |
| | | | Sac d'homme monté modèle 1905, 2 types de fabrication. | |
|