le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tenue 31 colonel 8eme Tirailleur nominative | |
| | Auteur | Message |
---|
DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Tenue 31 colonel 8eme Tirailleur nominative Jeu 22 Nov 2018 - 7:24 | |
| bonjour deniere rentrée, cette belle tenue 31 à renover, car fatiguée mais nominative. Je lis : Gabet 1933, mais rien trouvé sur le net pour le moment ... Merci |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Tenue 31 colonel 8eme Tirailleur nominative Mar 25 Déc 2018 - 22:49 | |
| Bonsoir DUCLOS,
Je découvre votre sujet. Belle trouvaille cette grande tenue. Je pense qu'elle a appartenu à un officier du 8ème Régiment de Tirailleurs tunisiens, comme elle n'a que le numéro au col, spécifique aux Tirailleurs algeriens et tunisiens (les Tirailleurs marocains possèdent sur le col le numéro du régiment et l'étoile). Le travail au niveau des manches, des soutaches et du soufflet en soie rouge, est très beau. Les petits boutons grelot au niveau du soufflet ne sont plus présents ? Au regard des soutaches, ne s'agit-il pas d'un lieutenant-colonel (j'ai l'impression que la seconde et la quatrième soutaches sont couleur argent) ?
Cordialement. |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Tenue 31 colonel 8eme Tirailleur nominative Mer 26 Déc 2018 - 7:36 | |
| Bonjour DUCLOS,
J'ai trouvé, à partir du nom se trouvant sur l'étiquette à l'intérieur de la tenue, l'évocation d'un officier, portant ce nom, Gabet : un chef de bataillon Gabet, en 1918, du 1er bataillon du 4ème Régiment de Tirailleurs indigènes. Ce bataillon, si j'ai bien compris, a intégré, au début de la Première Guerre mondiale, le 4ème RMTA, avec le 6ème bataillon, le colonel, drapeau et état-major du régiment (puis, plus tard le 5ème bataillon). Si j'ai bien compris également, ce 4ème RMTA, a été intégré au sein de la 76ème brigade de la 38ème Division d'Infanterie.
Après, est-ce bien la même personne ?
Cordialement. |
| Sujet: Re: Tenue 31 colonel 8eme Tirailleur nominative Mer 26 Déc 2018 - 18:41 | |
| Bonsoir,
ayant poursuivi mes recherches, je pense que l'on a bien ici une tenue de lieutenant-colonel du 8ème RTT. En effet, en 1936, dans la seconde moitié de l'année, un lieutenant-colonel Gabet passe du 1er RTA au 8ème RTT. On peut donc imaginer que cette tunique fut portée par cet homme lorsqu'il était au 1er RTA (étant réceptionnée en janvier 1933) et qu'il l'a réutilisé, en changeant peut-être les coins de col, pour les faire passer du 1er RTA au 8ème RTT (il n'y avait que le numéro à changer).
Cordialement. |
| Sujet: Re: Tenue 31 colonel 8eme Tirailleur nominative Mer 26 Déc 2018 - 18:48 | |
| On parle de cet homme dans le lien suivant, renvoyant à l'Echo d'Alger du 12 novembre 1934, lors d'une revue à Blida , où il commandait le 1er RTA :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7583913g/f3.item.r=%22lieutenant-colonel%20Gabet%22 |
| Sujet: Re: Tenue 31 colonel 8eme Tirailleur nominative Mer 26 Déc 2018 - 18:52 | |
| Autre lien où l'on parle de lui, l'année suivante; lien renvoyant à l'Echo d'Alger du 20 mai 1935 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7584194g/f5.item.r=%22lieutenantcolonel%20Gabet%22
Cordialement. |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Tenue 31 colonel 8eme Tirailleur nominative Jeu 27 Déc 2018 - 14:14 | |
| bonjour
merci beaucoup pour ces recherches poddichini
cdt |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Tenue 31 colonel 8eme Tirailleur nominative Jeu 27 Déc 2018 - 15:30 | |
| Salut, Les grades ont une taille impressionnante, je ne connaissais pas ! Belle rentrée |
| | | bosco62 Général d'Armée
Nombre de messages : 1751 Localisation : NORD Thème de collection : Allemand ww2 Date d'inscription : 08/12/2015
| Sujet: Re: Tenue 31 colonel 8eme Tirailleur nominative Jeu 27 Déc 2018 - 15:35 | |
| Impressionnant...un air de tunique d'Officier de cavalerie Confédérée |
| Sujet: Re: Tenue 31 colonel 8eme Tirailleur nominative Jeu 27 Déc 2018 - 16:26 | |
| - DUCLOS a écrit:
- bonjour
merci beaucoup pour ces recherches poddichini
cdt Bonjour DUCLOS, De rien, c'est un plaisir. Cordialement. |
| Sujet: Re: Tenue 31 colonel 8eme Tirailleur nominative Jeu 27 Déc 2018 - 16:29 | |
| - LagailleTonneau a écrit:
- Salut,
Les grades ont une taille impressionnante, je ne connaissais pas ! Belle rentrée À noter que seuls quelques régiments ont des grades de la sorte sur les tuniques de grande tenue modèle 1931 : les Zouaves et les Tirailleurs. Les autres régiments possèdent, eux, des grades horizontaux, au niveau du parement de manche. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tenue 31 colonel 8eme Tirailleur nominative | |
| |
| | | | Tenue 31 colonel 8eme Tirailleur nominative | |
|