le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 casque intendance, enfin il me semble...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 13/07/2012

casque intendance, enfin il me semble... Empty
MessageSujet: casque intendance, enfin il me semble...   casque intendance, enfin il me semble... EmptyJeu 22 Nov - 21:15

Bonsoir,

N'ayant aucune prétention en français XXe siècle et venant de clôturer mon post de vente, je souhaite avoir l'avis des amateurs pour ce casque.
Cordialement

casque intendance, enfin il me semble... Img_2066
casque intendance, enfin il me semble... Img_2068
casque intendance, enfin il me semble... Img_2067

casque intendance, enfin il me semble... Img_2069
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 13/07/2012

casque intendance, enfin il me semble... Empty
MessageSujet: Re: casque intendance, enfin il me semble...   casque intendance, enfin il me semble... EmptyJeu 22 Nov - 21:22

d'autres photos:

casque intendance, enfin il me semble... Img_1315
casque intendance, enfin il me semble... Img_1316
casque intendance, enfin il me semble... Img_1314
casque intendance, enfin il me semble... Img_1317
casque intendance, enfin il me semble... Img_1617
casque intendance, enfin il me semble... Img_1616
casque intendance, enfin il me semble... Img_1618
casque intendance, enfin il me semble... Img_2075
casque intendance, enfin il me semble... Img_2074
casque intendance, enfin il me semble... Img_2076
casque intendance, enfin il me semble... Img_2076
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 13/07/2012

casque intendance, enfin il me semble... Empty
MessageSujet: Re: casque intendance, enfin il me semble...   casque intendance, enfin il me semble... EmptyJeu 22 Nov - 21:25

casque intendance, enfin il me semble... Img_2078
casque intendance, enfin il me semble... Img_2077
casque intendance, enfin il me semble... Img_2079
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

casque intendance, enfin il me semble... Empty
MessageSujet: Re: casque intendance, enfin il me semble...   casque intendance, enfin il me semble... EmptyVen 23 Nov - 10:14

Bonjour,

Si j'ai bien retenu les leçons du forum, il semble que ce soit un Japy avec une peinture manuelle gris/bleu foncé. Il n'a pas ses jeux de plaquettes, une coiffe du 1er type. L'insigne a l'air bon c'est le modèle pour casque créé à partir de mars 1916 (70 mm ?), souvent remplacé par le modèle de képi avant cette date.

Pour moi il a l’air bon. Peut-être des marquages sous la coiffe ? et des photos des attaches de la jugulaire et de cette dernière pour voir le montage des rivets ?


Dernière édition par Maupain le Ven 23 Nov - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11738
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

casque intendance, enfin il me semble... Empty
MessageSujet: Re: casque intendance, enfin il me semble...   casque intendance, enfin il me semble... EmptyVen 23 Nov - 10:31

Salut,
pour moi l'insigne lui est déjà bon;
Après en effet, le casque a eu la peiture de "camouflage" ou "anti reflet" selon la directive de septembre 15.
l'insigne de l'intendance étant mis en service en mars 1916,(et c'est la la difference avec les autres "armes" ( inf, art, colo etc etc...) qui n'ont pas changées d'insigne au court du conflit) il est possible que le proprio du casque à enlevé la grenade (alors insigne réservé pour ce service) pour y apposer le nouvel insigne en 1916, sans le rebadigeonner...ce n'est qu'un insigne.
Après bien malin qui peut dire si insigne remonté dans les conditions d'époque citées ci-dessus ou si ce montage à été fait il y a 10, 20, 30 ans....
J'ai vendu le mien avec les mêmes caractéristique 380€.....
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

casque intendance, enfin il me semble... Empty
MessageSujet: Re: casque intendance, enfin il me semble...   casque intendance, enfin il me semble... EmptyVen 23 Nov - 15:28

Bonjour,

Je viens de lire les commentaire de seby o' connor sur le post vente. Il est péremptoire et ne suis pas d'accord avec lui sur le fait que l'insigne devrait avoir la même peinture que le casque.

Il se trouve que pour un autre casque j'aurai été ok mais pas dans ce cas.

En effet, d'une par l'intendance n'a eu, comme je l'ai dit plus haut ainsi que médaille71, en mars 2016, du coup les personnel de l'intendance ont eu sur leurs casque la grenade et pas mal de ces personnels ont remplacé cette grenade par l'insigne du képi qui lui existait. Puis est arrivé l'insigne pour casque du coup un casque de l'intendance a pu avoir 3 insignes successifs.

Dans la mesure ou la peinture distribuée dans les tranchées est arrivée 6 mois avant l'insigne spécifique, je ne suis pas surpris qu'il n'ai pas la même peinture.

Enfin, les armes ou services ayant moins de personnels que l'infanterie, la cavalerie ou l'artillerie, il est certainement arrivé que des casques préparés pour l'infanterie soient prélevés et l'insigne changé pour une nouvelle attribution.

Du coup le point particulier de l'insigne peint comme le casque pour ce cas précis est plus qu'aléatoire. En faire du coup un remontage a peu de chance d'être plausible car il faudrait avoir un insigne bon comme celui qui est présenté semble l'être prélevé sur un casque pourri et le remonter sur un autre casque ?? C'est peu probable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque intendance, enfin il me semble... Empty
MessageSujet: Re: casque intendance, enfin il me semble...   casque intendance, enfin il me semble... EmptyVen 23 Nov - 15:53

ça fait beaucoup de si pour un casque a 900 euros dont les 3/4 sur le marché sont des pompes Rolling Eyes Cela dit vos arguments se tiennent casque intendance, enfin il me semble... 475779 Mais a 900 balles c'est mieux de ne pas avoir ne serait ce qu'un soupçon de doute Wink

casque intendance, enfin il me semble... 88091
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque intendance, enfin il me semble... Empty
MessageSujet: Re: casque intendance, enfin il me semble...   casque intendance, enfin il me semble... EmptyVen 23 Nov - 17:30

Re,
Pour ma part j'ai bien plus confiance en celui la,
https://www.passionmilitaria.com/t139846-adrian-15-intendance?highlight=intendance

Concernant les casques ayant subis la repeinte au pinceau si théoriquement l’hypothèse de Maupain concernant les casques de l'intendance (et uniquement ceux la) peut être plausible cela reste une hypothèse.....Moi je préfère les certitudes Wink

casque intendance, enfin il me semble... 88091
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 13/07/2012

casque intendance, enfin il me semble... Empty
MessageSujet: Re: casque intendance, enfin il me semble...   casque intendance, enfin il me semble... EmptyVen 23 Nov - 17:45

Bonsoir,

Je vais désormais vous fournir quelques informations, d'autant plus que jusqu'à présent je n'ai pas voulu donner d'élément sur cette coiffure afin de ne pas influencer le post.

Je possède ce casque depuis quasiment 25ans.

Je l'ai découvert dans un grenier, avec d'autres objets également en parfait état...

Ce casque d'intendance n'a jamais été touché et est dans son état de découverte, parfaitement neuf. J'ajoute qu'il possède également ses gaufrettes, que l'on distingue sur les clichés.
Il n'a jamais été démonté, les marquages à la craie sont d'usine et la coiffe de premier type n'a pas non plus été nettoyée.

Ainsi, un casque a l'état neuf n'est pas nécessairement un objet spécieux...

Je laisse donc le plaisir à "sébi boy o 'connor" de préférer les objets "très" jus, mais de là à remettre en cause à demi-mot l'authenticité de cette coiffure, il y a un pas qu'il faut franchir avec des arguments solides.

Bonne soirée




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque intendance, enfin il me semble... Empty
MessageSujet: Re: casque intendance, enfin il me semble...   casque intendance, enfin il me semble... EmptyVen 23 Nov - 19:34

Bonsoir mars021,
Je vous présente toute mes excuses d'avoir un avis sur votre casque et d'en faire part sur un forum qui comme l’étymologie du terme l'indique signifie une réunion avec débat autour d'un thème Rolling Eyes Un casque a l'état neuf n'est pas un objet suspicieux (car je pense que c'est ce que vous vouliez dire)je suis entièrement d'accord avec vous Wink   Vous l'avez découvert dans un grenier il y a 25 ans je vous crois sur parole mais je n’étais pas là...Pour conclure je ne préfère pas forcement les objets "jus" aux objets "mint" je serais même franchement (a choisir) plus attiré par la seconde proposition....Quand le doute n'est pas permis Wink Libre a chacun de collectionner ce qu'il veux ce n'est pas mon problème.j'ai des principes,des certitudes et une certaine rigueur qui me permet d’éviter certains regrets ou certaines déconvenues lors d'un achat (surtout sur un casque a 900 balles) j'essais de partager cela avec la communauté Passion Militaria. Devrais je m'en excuser? Voir m'en dispenser ? Je donne des pistes a explorer c'est tout.....

Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11738
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

casque intendance, enfin il me semble... Empty
MessageSujet: Re: casque intendance, enfin il me semble...   casque intendance, enfin il me semble... EmptyVen 23 Nov - 19:58

sébi boy o 'connor a écrit:
Re,
Concernant les casques ayant subis la repeinte au pinceau si théoriquement l’hypothèse de Maupain concernant les casques de l'intendance (et uniquement ceux la) peut être plausible cela reste une hypothèse.....Moi je préfère les certitudes Wink

casque intendance, enfin il me semble... 88091        


tout comme ta "version" est également une hypothèse et pas une certitude.
Ne vouloir voir que des certitudes et bien tu dois collectionner que les objets que tu découvres personnellement dans les greniers ou caves de maison restées fermées depuis des décennies....car à partir du moment ou un objet militaire est passé dans les mains d'un collectionneur il ne peut y avoir certitude absolue...
Faire passer un avis, doit toujours se faire avec réserve et prudence.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque intendance, enfin il me semble... Empty
MessageSujet: Re: casque intendance, enfin il me semble...   casque intendance, enfin il me semble... EmptyVen 23 Nov - 20:19

medaille 71 a écrit:
sébi boy o 'connor a écrit:
Re,
Concernant les casques ayant subis la repeinte au pinceau si théoriquement l’hypothèse de Maupain concernant les casques de l'intendance (et uniquement ceux la) peut être plausible cela reste une hypothèse.....Moi je préfère les certitudes Wink

casque intendance, enfin il me semble... 88091        


tout comme ta "version" est également une hypothèse et pas une certitude.
Ne vouloir voir que des certitudes et bien tu dois collectionner que les objets que tu découvres personnellement dans les greniers ou caves de maison restées fermées depuis des décennies....car à partir du moment ou un objet militaire est passé dans les mains d'un collectionneur il ne peut y avoir certitude absolue...
Faire passer un avis,  doit toujours se faire avec réserve et prudence.
Cdt


Presque.....et pour une fois(une fois n'est pas coutume Rolling Eyes ) je suis d'accord avec toi pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque intendance, enfin il me semble... Empty
MessageSujet: Re: casque intendance, enfin il me semble...   casque intendance, enfin il me semble... EmptyVen 23 Nov - 20:31

Pour conclure,est il possible d'avoir une certitude sur ce montage dans un sens comme dans l'autre ? Je pense que non...Donc il y aura toujours un doute et 900 balles ça fait le cher le doute Rolling Eyes Moralité? claquez vous thunes dans des pièces dont le doute n'est pas (ou nettement moins) permis et croyez mois ça se trouve encore Wink

casque intendance, enfin il me semble... 88091
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 13/07/2012

casque intendance, enfin il me semble... Empty
MessageSujet: Re: casque intendance, enfin il me semble...   casque intendance, enfin il me semble... EmptyVen 23 Nov - 20:39

Re-,

non, mon clavier n'a pas fourché, je voulais bien écrire spécieux et pas suspicieux.

Pour le reste, je suis normalement ouvert au débat.

Je précise également que cela m'embarrassait de m'engager dans ce débat étant en la matière juge et parti, mais votre message m'a fait réagir, connaissance cette pièce par le menu et qu'elle est, enfin à mon sens, irréprochable et définitive.

Enfin, lorsqu'il n'y a plus que le prix à discuter, c'est qu'il n'y a plus grande chose à discuter...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casque intendance, enfin il me semble... Empty
MessageSujet: Re: casque intendance, enfin il me semble...   casque intendance, enfin il me semble... EmptyVen 23 Nov - 20:49

mars021 a écrit:
Re-,

non, mon clavier n'a pas fourché, je voulais bien écrire spécieux et pas suspicieux.

Pour le reste, je suis normalement ouvert au débat.  

Je précise également que cela m'embarrassait de m'engager dans ce débat étant en la matière juge et parti, mais votre message m'a fait réagir, connaissance cette pièce par le menu et qu'elle est, enfin à mon sens, irréprochable et définitive.

Enfin, lorsqu'il n'y a plus que le prix à discuter, c'est qu'il n'y a plus grande chose à discuter...




Exact! mais ce n'est pas toujours le cas Rolling Eyes en ce qui me concerne je garde en tête deux maximes enseignées par des collectionneurs adeptes des forums a mes débuts dans le monde virtuel de la collection.La première est "le prix s'oublie la qualité reste" et la seconde "quand il y a un doute y' a plus de doute" Une fois ses deux principes acquis on avance plus sereinement dans la collection Cool

casque intendance, enfin il me semble... 88091

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque intendance, enfin il me semble... Empty
MessageSujet: Re: casque intendance, enfin il me semble...   casque intendance, enfin il me semble... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque intendance, enfin il me semble...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin un casque !!
» Casque japonais... enfin!!!
» Casque FELIN ... enfin!
» casque à pointe, enfin à boule, de reserviste.
» Mon casque préféré (enfin je crois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: