le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? | |
|
+9poddichini Serge du Gréo ATROPINE marinedk Maupain FREDANG miliww victot pruneau 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Capitaine Achab Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Bretagne 56 Thème de collection : Tapes de bouche Marine Date d'inscription : 17/07/2024
| Sujet: Re: DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? Mer 17 Juil 2024 - 11:24 | |
| Je viens d'acquérir une tape de bouche en bronze sans son socle de bois traditionnel et je vous serai reconnaissant de m'aider à identifier l'appartenance de son unité "Marine". J'ai exploité les archives du porte-avions DIXMUDE , du cuirassé le Dunkerque, ainsi que les archive des combats des Fusiliers-marins sous les ordres du Vice Amiral Ronarc'h à Dixmude ainsi que les armoiries de la ville de Dixmude. Je reste dans l'attente d"'éléments de réponse à ma question parmi les membres inscrits sur ce site. IL n'existe aucune mention de la fonderie qui a réalisé ce superbe objet au dos de la tape de bouche très ancienne, au vu de sa patine actuelle. Amicalement & Maritimement vôtre Le Capitaine Achab |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? Mer 17 Juil 2024 - 12:56 | |
| Bonjour,
afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.
Cordialement |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? Mer 17 Juil 2024 - 14:59 | |
| bonjour
Tape de bouche qui n'a jamais été identifiée ... pas de confirmation que cela soit le Dunkerque Cela reste un mystere. Attention, certaines villes ont pu avoir ce type de tape de bouche .....
cdt |
| | | Capitaine Achab Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Bretagne 56 Thème de collection : Tapes de bouche Marine Date d'inscription : 17/07/2024
| Sujet: Identification d'une tape de bouche "Marine" ancienne Ven 19 Juil 2024 - 14:43 | |
| Je viens de solliciter les services des officiers mariniers retraités Fusilier marin, membres du Musée de Tradition du Fusilier marin sis à Lanester (56600) afin qu'ils puissent me dire si cette tape de bouche "Marine" peu commune leur évoque un souvenir quelconque parmi les nombreux souvenirs exposés dans ce magnifique musée,particulièrement sur la période des combats de Dixmude.
Je garde bon espoir que parmi ce groupe de passionnés d'histoire militaire, l'un des "Grands Anciens" des Fusiliers marins commando me procure ... La clef de cette énigme à laquelle je n'ai point trouvé de réponse satisfaisante du moins à mes yeux !
Amicalement & Maritimement vôtre.
Le Capitaine Achab
|
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? Ven 19 Juil 2024 - 18:19 | |
| bonsoir,
je pense plus à une tape de bouche civile pour une ville qu'à un bâtiment .... nb : j'ai déjà eu entre les mains cette tape de bouche, on la rencontre de temps à autres
Cdt |
| | | Capitaine Achab Soldat
| Sujet: Re: DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? Lun 22 Juil 2024 - 14:49 | |
| MERCI pour avoir partagé votre point de vue quant à l'appartenance Unité ou ville de cette tape de bouche patinée qui commence à dater ... Aucune inscription ni signature du fondeur n'apparaît sur la tape de bouche acquise sans son socle en bois....
Je fais le rapprochement entre l'actuelle tape de bouche officielle attribuée au B.P.C DIXMUDE et le logo de cet objet de Marine : Certains éléments réapparaissent sur la tape de bouche du bâtiment de projection et de soutien mais la couronne royale (celle du royaume de Belgique?) est absente sur celle dont je suis l'heureux détendeur aujourd'hui ...
Les armoiries ou l'héraldique de la ville de DIXMUDE ne m'apportent aucun élément de réponse à mon interrogation actuelle : Dommage !
Amicalement & Maritimement vôtre.
Le Capitaine Achab
|
| | | AOC33 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : France Thème de collection : Tape de bouche Date d'inscription : 31/10/2024
| Sujet: Re: DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? Jeu 31 Oct 2024 - 10:21 | |
| Bonjour à tous. Voici une photo de la tape de bouche du cuirassier Dunkerque que j'ai trouvé sur eBay. Elle est vraiment énorme ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? Jeu 31 Oct 2024 - 10:24 | |
| Bonjour,
bienvenue sur le forum où la première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, puis la seconde la lecture et l'acceptation du règlement.
Merci, cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? | |
| |
| | | | DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? | |
|