le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ??

Aller en bas 
+8
Serge du Gréo
ATROPINE
marinedk
Maupain
FREDANG
miliww
victot
pruneau
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Capitaine Achab
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Bretagne 56
Thème de collection : Tapes de bouche Marine
Date d'inscription : 17/07/2024

DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ??   DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2024 - 11:24

Je viens d'acquérir une tape de bouche en bronze sans son socle de bois traditionnel et je vous serai reconnaissant de m'aider à identifier l'appartenance de son unité "Marine".

DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? - Page 2 Tape_d10

J'ai exploité les archives du  porte-avions DIXMUDE , du cuirassé le Dunkerque, ainsi que les archive des combats des Fusiliers-marins  sous les ordres du Vice Amiral Ronarc'h à Dixmude ainsi que les armoiries de la ville de Dixmude.
Je reste dans l'attente d"'éléments de réponse  à ma question  parmi les membres inscrits sur ce site.

DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? - Page 2 Tape_d11

IL n'existe aucune mention de la fonderie qui a réalisé ce superbe objet au dos de la tape de bouche très ancienne, au vu de sa patine actuelle.

Amicalement & Maritimement vôtre

Le Capitaine Achab
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ??   DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2024 - 12:56

Bonjour,

afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Maréchal
Maréchal
DUCLOS


Nombre de messages : 2450
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Thème de collection : Marine principalement
Date d'inscription : 29/01/2012

DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ??   DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2024 - 14:59

bonjour

Tape de bouche qui n'a jamais été identifiée ... pas de confirmation que cela soit le Dunkerque
Cela reste un mystere. Attention, certaines villes ont pu avoir ce type de tape de bouche .....

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Achab
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Bretagne 56
Thème de collection : Tapes de bouche Marine
Date d'inscription : 17/07/2024

DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Identification d'une tape de bouche "Marine" ancienne   DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? - Page 2 EmptyVen 19 Juil 2024 - 14:43


Je viens de solliciter les services des officiers mariniers retraités Fusilier marin, membres du Musée de Tradition du Fusilier marin sis à Lanester (56600) afin qu'ils puissent me dire si cette tape de bouche "Marine" peu commune leur évoque un souvenir quelconque parmi les nombreux souvenirs exposés dans ce magnifique musée,particulièrement sur la période des combats de Dixmude.

Je garde bon espoir que parmi ce groupe de passionnés d'histoire militaire, l'un des "Grands Anciens" des Fusiliers marins commando me procure ... La clef de cette énigme à laquelle je n'ai point trouvé de réponse satisfaisante du moins à mes yeux !

Amicalement & Maritimement vôtre.

Le Capitaine Achab
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Maréchal
Maréchal
DUCLOS


Nombre de messages : 2450
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Thème de collection : Marine principalement
Date d'inscription : 29/01/2012

DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ??   DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? - Page 2 EmptyVen 19 Juil 2024 - 18:19

bonsoir,

je pense plus à une tape de bouche civile pour une ville qu'à un bâtiment ....
nb : j'ai déjà eu entre les mains cette tape de bouche, on la rencontre de temps à autres

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Achab
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Bretagne 56
Thème de collection : Tapes de bouche Marine
Date d'inscription : 17/07/2024

DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ??   DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2024 - 14:49


MERCI pour avoir partagé votre point de vue quant à l'appartenance Unité ou ville de cette tape de bouche patinée qui commence à dater ... Aucune inscription ni signature du fondeur n'apparaît sur la tape de bouche acquise sans son socle en bois....

Je fais le rapprochement entre l'actuelle tape de bouche officielle attribuée au B.P.C DIXMUDE et le logo de cet objet de Marine :
Certains éléments réapparaissent sur la tape de bouche du bâtiment de projection et de soutien
mais la couronne royale (celle du royaume de Belgique?) est absente sur celle dont je suis l'heureux détendeur aujourd'hui ...

Les armoiries ou l'héraldique de la ville de DIXMUDE ne m'apportent aucun élément de réponse à mon interrogation actuelle : Dommage !

Amicalement & Maritimement vôtre.

Le Capitaine Achab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ??   DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEMANDE AIDE IDENTIFICATION TAPE DE BOUCHE /Cuirassé DUNKERQUE ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une tape de bouche ? ou pas
» tape de bouche
» tape de bouche à identifier
» Tape de bouche....oui!....de quoi?
» tape de bouche - bateau HACHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: