le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre d'officier Train d'artillerie. | |
| | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre d'officier Train d'artillerie. Mer 28 Nov 2018, 17:29 | |
| Bonjour: Un vendeur a mis dans mes mains ce sabre d'officier du Train d'artillerie de la Garde Impériale. Je pense qu'il y a des choses qui ne vont pas. Ai-je raison? Je vais apprécier les opinions des experts. Longueur de la lame 97cm. Merci beaucoup. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Sabre d'officier Train d'artillerie. Jeu 06 Déc 2018, 15:26 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas une bonne sensation. La garde n'est pas belle cela manque du côté bien finit des armes de ce type que j'ai pu voir, l'intérieur de la garde me plait encore moins. Il y des marquages quelque part ? |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre Train d'Artillerie Jeu 06 Déc 2018, 17:34 | |
| Bonjour: Je soupçonne aussi beaucoup de ce sabre. Il n'y a pas de marques dans la garde. Au talon de la lame les initiales A.K. d'un forgeron de Solingen, et au dos le "S" de Solingen. D'autre part le bleu et l'or de cette lame sont trop parfaits et neufs. Je pense que c'est un faux de haut en bas. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre d'officier Train d'artillerie. Jeu 06 Déc 2018, 20:36 | |
| Bonsoir,
Il est décoratif, mais c'est une copie. Le sabre des officiers du Train d'Artillerie de la Garde Impérial était l’œuvre de Duc qui marquait les lames. Lames qui d'ailleurs n'étaient pas décorées ainsi. Plusieurs éléments ne collent pas non plus dont le quillon qui n'a pas la bonne forme, les garnitures du fourreau qui ne sont pas non plus identiques au modèle réglementaire, l'Aigle qui est moulé dans la masse, la forme même de la garde et de son décors qui ne correspondent pas, etc...
Bien cordialement. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre d'officier Train d'artillerie. Ven 07 Déc 2018, 10:16 | |
| [quote="PENÍNSULA"]Bonjour: Un vendeur a mis dans mes mains ce sabre d'officier du Train d'artillerie de la Garde Impériale. Je pense qu'il y a des choses qui ne vont pas. Ai-je raison? Je vais apprécier les opinions des experts. Longueur de la lame 97cm. Merci beaucoup.
Bjr Vicente, Bien que je ne connaisse pas grand chose dans les sabres du Ier Empire, je relève quelque points qui m'interpellent. La monture me semble de proportion réduite et il manque de la matière en épaisseur. Depuis quelques temps on a vu apparaitre sur les marché des sabres Ier Empire ou Restauration dont les lames sont toujours bleuies et dorées avec toujours l'affectation du modèle : dragon de la Garde Impériale, mousquetaire du Roi, canonniers du Roy. L'écriture est toujours avec le même style décoratif. Je pense que si de tels sabres avaient réellement existé à leur époque, ils auraient été cités ou montrés par les auteurs reconnus comme compétents: Ariès, Pétard, Blondiau ...., or silence radio! Bien cordialement |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
| Sujet: Sabre Train d'Artillerie Ven 07 Déc 2018, 13:24 | |
| Bonjour: Merci beaucoup CHAPE48 el autres communicateurs. Je vais dire au vendeur que l'objet ne m'intéresse pas. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre d'officier Train d'artillerie. | |
| |
| | | | Sabre d'officier Train d'artillerie. | |
|