le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| flasque recouverte de cuir avec N couronné | |
|
+3miliww Maupain CPCOMMUNICATION 7 participants | Auteur | Message |
---|
CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4499 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: flasque recouverte de cuir avec N couronné Jeu 29 Nov 2018, 07:32 | |
| bonjour à tous flasque recouverte de cuir elle est en très bel état avec un beau "N couronné" je pense que cette flasque est d'époque second empire (peut être d'officier?) je la met à l'identification car je n'arrive pas à identifier le H E gravé sur le gobelet merci cdlt ced |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: flasque recouverte de cuir avec N couronné Jeu 29 Nov 2018, 10:18 | |
| Bonjour,
C'est magnifique et, pour moi, ce n'est pas une flaque d'officier, elle porterait ses armes ou ses initiales. C'est une flasque qui fait partie de la "vaisselle de campagne" de l'Empereur. Pièce rare et en parfait état. Seul bémol le gobelet et la flasque à l'intérieur ne sont pas au chiffre de l’Empereur.
Est-il possible de voir l'intérieur de la sacoche pour se rendre compte du mode d'attache du N mais aussi des photos de la flasque hors de sa sacoche.
Cordialement |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4499 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: flasque recouverte de cuir avec N couronné Jeu 29 Nov 2018, 10:22 | |
| bonjour comme on peut voir sur la deuxième et la troisième photo la flasque et le cuir sont solidaires on ne peut pas enlever la bouteille en verre, le cuir est serti au tour de la bouteille cdlt ced |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: flasque recouverte de cuir avec N couronné Jeu 29 Nov 2018, 10:34 | |
| bonjour,
bien que cela soit une très belle flasque, en revanche je serais beaucoup moins affirmatif que maupain sur une appartenance à la "vaisselle de campagne " de l'empereur : le métal semble bien être en étain et la vaisselle de l'empereur en étain ,je reste plus que dubitatif ! de plus sa vaisselle de campagne ,de celle que j'ai vu, ne comporte pas de feuillage autour et n'est pas de la même confection, enfin voir aussi si la flasque est en cristal;
collectionnement |
| Sujet: Re: flasque recouverte de cuir avec N couronné Jeu 29 Nov 2018, 10:50 | |
| merci de vos interventions je pense que c'est quand même second empire cdlt ced |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7844 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: flasque recouverte de cuir avec N couronné Jeu 29 Nov 2018, 10:51 | |
| bonjour
je vois ce post depuis ce matin et comme miliww.... je suis dubitatif ??
l'attribut est plus que suspect... il a certainement été rajouté
à cette époque, les Officiers utilisaient l'argent, pas l'étain
je pense que c'est une belle gourde de voyage, fin XIXe début XXe |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2085 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: flasque recouverte de cuir avec N couronné Jeu 29 Nov 2018, 11:34 | |
| Bonjour, Auriez vous une photo du système d'attache de l'attribut à l'intérieur de la housse en cuir ? |
| Sujet: Re: flasque recouverte de cuir avec N couronné Jeu 29 Nov 2018, 11:45 | |
| je vais me répéter
comme on peut voir sur la deuxième et la troisième photo la flasque et le cuir sont solidaires, ils ne font qu'un on ne peut pas enlever la bouteille en verre, le cuir est serti au tour de la bouteille donc on ne peut pas voir le système d'attache de l'attribut
cdlt ced |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2085 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: flasque recouverte de cuir avec N couronné Jeu 29 Nov 2018, 11:54 | |
| Re J'avais mal lu, mes excuses. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12117 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: flasque recouverte de cuir avec N couronné Jeu 29 Nov 2018, 13:14 | |
| Salut plus un avec Miliww et Victot....ustensile civil "customisé" à je ne sais qu'elle epoque ni par qui mais rien de miliatire et encore moins de "vaisselle de campagne" de l'Empereur" avec cette piètre qualité de materiaux presents ici. Simple flacon de voyage civil, peut être de chasse probablement, fin XIX. Cdt |
| Sujet: Re: flasque recouverte de cuir avec N couronné Jeu 29 Nov 2018, 13:27 | |
| je l'ai acquis en salle des ventes et il m'a été présenté comme époque second empire authentifié par Jean Claude Dey j'ai l'objet en main je trouve cela de qualité l'ornement n'est pas "collé" mais bien serti, je n'ai jamais parlé de la maison de l'empereur, j'ai dit "peut être officier" mais cela peut être bien sur civil je vous remercie à tous de vos interventions cdlt ced |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12117 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: flasque recouverte de cuir avec N couronné Jeu 29 Nov 2018, 13:45 | |
| - CPCOMMUNICATION a écrit:
- je l'ai acquis en salle des ventes et il m'a été présenté comme époque second empire
authentifié par Jean Claude Dey j'ai l'objet en main je trouve cela de qualité l'ornement n'est pas "collé" mais bien serti, je n'ai jamais parlé de la maison de l'empereur, j'ai dit "peut être officier" mais cela peut être bien sur civil je vous remercie à tous de vos interventions cdlt ced
Alors JC DEY a identifié comme bicorne de prefet II Empire un bicorne de diplomate de la même epoque, et bien d'autres pièces du genre avec une experitse totalement à coté de la plaque...donc M.DEY n'a pas la science infuse en matière de militaria (comme nous tous d'ailleurs) loin s'en faut...ce n'est pas une critique envers lui, mais un fait; Donc.....son "expertise" n'appartient qu'a lui. Il ferait bien de se contenter d'expertiser les decorations, sont domaine de predilection premier et encore....vu les prix annoncés parfois! ça laisse réveur. Ensuite en effet, tu n'as pas parlé de "Maison de l'Empereur" mois non plus que je sache...mais MAUPAIN sur ce post parle ...de "vaisselle de campagne de l'Empereur", d'où ma réponse, la qualité est certes jolie, mais elle s'arrête là en comparaison des pieces du service de campagne de l'Empereur... Tu vois il en faut peu pour deformer des propos et donner des expertises approximatives... Apès M.DEY ne parle pas non plus d'objet militaire....et là je lui donne raison. Tous ce qui a à N ou une abeille ne l'est pas forcément (militaire et du II Empire) , loin de là... Cdt |
| Sujet: Re: flasque recouverte de cuir avec N couronné Jeu 29 Nov 2018, 13:54 | |
| je suis tout à fait d'accord avec toi cette gourde est quand même ancienne, fin XIXe voir tout début XXe, ça c'est certain avec cet ornement monté d'origine elle peut être tout à fait postérieure au second empire, les objets à l'effigie de Napoléon ont été fabriqués en grand nombre à cette période, comme pour le centenaire du couronnement de l'empereur en 1904 cela reste une belle pièce (je vais demander au Pere Noel du cognac Napoléon pour la remplir bien su r) cdlt ced |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: flasque recouverte de cuir avec N couronné Jeu 29 Nov 2018, 13:59 | |
| bonjour cp communication, pour ma part , je répondais à l'affirmation de maupain sur sa provenance ; je rejoins aussi victot et medaille71 , je ne pense pas du tout officier mais civil et pour sa fabrication, certes aujourd'hui qui nous parait de belle qualité et je vous rejoins sur ce point , mais pas pour l'époque , on est sur du travail pour la "petite bourgeoisie" (sans être péjoratif mais pour donner la clientèle de l'époque qui va acheter cet objet); pour la datation, entre fin second empire et début 3 eme république , pas évident d'être aussi affirmatif dans un sens comme dans l'autre , à part si vous trouvez des poinçons sur l'étain? et la datation fin 19éme siècle me semble plus adéquate (certes c'est approximatif mais l'affirmation "second empire" se doit d'être incontestable, d'où les marques de fabrication?) après je réitère, c'est un bel objet, pour ma part qui serait un coup de cœur (en fonction du prix ), collectionnement |
| Sujet: Re: flasque recouverte de cuir avec N couronné Jeu 29 Nov 2018, 14:01 | |
| en effet c'est quand même intéressant les gourdes en verres fin XIXe il n'y a en pas tant que ça encore entières à notre époque le marquage H E pourrait nous éclairer cdlt ced |
| Sujet: Re: flasque recouverte de cuir avec N couronné Jeu 29 Nov 2018, 14:14 | |
| bonjour,
je pense qu'il n'y a pas que le marquage HE , il semble qu'il y en a d'autres qui faisaient le tour ?
collectionnement |
| Sujet: Re: flasque recouverte de cuir avec N couronné Jeu 29 Nov 2018, 14:24 | |
| non pas d'autre marquage faisant le tour par contre sur le bouchon qui se visse sur la gourde je viens de voir deux marquages cdlt ced |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: flasque recouverte de cuir avec N couronné Jeu 29 Nov 2018, 15:51 | |
| Bonjour,
Je ne veux pas passer pour irréfléchi mais je pense que vous avez tort. |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: flasque recouverte de cuir avec N couronné Jeu 29 Nov 2018, 20:17 | |
| Bonsoir, Comme je n'y connais rien, je peux me permettre de dire une connerie. Ne serait-ce pas tout simplement une flasque à liqueur "cuvée Bonaparte" ou autre centenaire,bicentenaire comme les nombreuses conceptions "Camus cognac" en moultes déclinaisons pendant des décennies. Cdlt |
| Sujet: Re: flasque recouverte de cuir avec N couronné Jeu 29 Nov 2018, 20:31 | |
| bonjour non ce n'est pas bête comme remarque le Cognac Camus a été crée en 1863 Camus aurait pu faire une "flasque spéciale" pour le centenaire du couronnement (1904) bicentenaire il ne faut pas exagérer, cette flasque a plus de 15 ans ......... cdlt ced |
| Sujet: Re: flasque recouverte de cuir avec N couronné Ven 30 Nov 2018, 11:44 | |
| bonjour evogled,
remarque pertinente, puisque pour le bicentenaire de la révolution , des répliques de vaisselles (en étain) ont été fabriqués pour la "cérémonie" (en tout point identique pour la conception sauf pour les marquages), en revanche je n'ai pas connaissance pour le bicentenaire de napoléon ,mais pour le centenaire cela peut être aussi une piste tout comme la cuvée napoléon; comme quoi votre remarque n'est pas une "connerie" et toute participation peut faire avancer la réflexion;
collectionnement |
| Sujet: Re: flasque recouverte de cuir avec N couronné Ven 30 Nov 2018, 12:02 | |
| bonjour cette flasque à plus de 15 ans le bicentenaire du sacre c'est 2004 je l'ai amené en salle des ventes pour la montrer à un ami qui à 40 ans d'expérience pour lui elle est fin XIXe/début XXe et l'ornement est certainement en argent doré de plus sur la couronne on voit nettement les aigles impériaux cela fait plus référence à Napoléon III qu'au premier empire les aigles dans la couronne sont apparus sous Napoléon III le cognac Camus fait référence à Napoléon 1er même si elle est ressemblante la couronne est différente cela peut être un souvenir fin XIX ou début XXe "pro" famille impériale, il y en a eu beaucoup à l'époque cdlt ced |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: flasque recouverte de cuir avec N couronné | |
| |
| | | | flasque recouverte de cuir avec N couronné | |
|