le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau | |
| | Auteur | Message |
---|
Katana Aspirant
Nombre de messages : 500 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| | | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Jeu 29 Nov 2018 - 19:02 | |
| Bonsoir, Ce modèle a été remplacé dés 1816 puis bien sur 1822. Je doute qu'il ait été utilisé durant la monarchie de juillet. |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Jeu 29 Nov 2018 - 22:50 | |
| Bonsoir, Les sabres AN XI et XIII de cavalerie légère étaient encore en service (au coté des 1816 et 1822) au début du second Empire, donc aucun problème pour celui-ci. Bonne fin de soirée |
| | | Katana Aspirant
Nombre de messages : 500 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Ven 30 Nov 2018 - 5:48 | |
| Merci
Je n'ai jamais vu d'autre exemple du sabre ANX1 avec un fourreau de type 1816/1822 sont-ils rares ?. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Ven 30 Nov 2018 - 11:12 | |
| Mars021,
Les sabres de cavalerie légère modèle an XI/XIII étaient encore en service sous la troisième République. Il en existe même à un seul bracelet. Pour le 1822 de cavalerie légère, cette transformation date de 1887. On peut donc supposer qu'il en est de même pour les XI/XIII.
J'en profite pour préciser que sabre de cavalerie légère an XI ou an XIII, c'est la même chose. Le modèle, apparu en l'an XI, n'a fait l'objet d'une description réglementaire qu'en l'an XIII. Les règlements militaires désignent généralement ce sabre sous le millésime an XIII. Voir ce lien :
https://basedescollections.musee-armee.fr/ark:/66008/03775?posInSet=1&queryId=4f2db555-46a7-4e1b-ab68-f23ea0e41d60
Cordialement |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Ven 30 Nov 2018 - 12:17 | |
| C'est tout ce que j'ai trouvé pour illustrer mon message précédent :
https://www.naturabuy.fr/sabre-AN-XI-cavalerie-legere-transforme-bracelet-rare--item-4862169.html |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Ven 30 Nov 2018 - 12:59 | |
| Est très intéressant de noter que Saber possède une mine de fourreau originale modifiée et un fourreau nouvellement fabriqué. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Ven 30 Nov 2018 - 22:24 | |
| - nansouty a écrit:
- Bonsoir,
Ce modèle a été remplacé dés 1816 puis bien sur 1822. Je doute qu'il ait été utilisé durant la monarchie de juillet. Bsr Général avez-vous quitté votre bureau au sommet du Pic du Midi pour aller rendre visite au SHD de Châtellerault? Je pense que non. Eh bien moi j'ai quitté mes montagnes ariégeoises pour aller y passer 2 pour améliorer mes connaissances et subsidiairement celles des membres du forum. C'est ainsi qu'il faut se garder de toute affirmation péremptoire et ce n'est pas parce qu'un nouveau modèle de sabre ou d'arme est approuvé que les sabres ou les armes précédents sont mis systématiquement au rebut avec un grand R. EN effet le rapport du comité d'artillerie de 1854 dont voici ci-dessous quelques extraits montre que les sabres AN XIII de ligne et de légère (que nous nommons AN XI) sont encore en service à cette époque là. Cordialement |
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Ven 30 Nov 2018 - 22:34 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- C'est tout ce que j'ai trouvé pour illustrer mon message précédent :
https://www.naturabuy.fr/sabre-AN-XI-cavalerie-legere-transforme-bracelet-rare--item-4862169.html BSR, L'illustration est parlante, effectivement Calypso m'a donné son autorisation pour insérer la photo de son AN XI à un bracelet dans mon livre. J'ai eu un fourreau tardif, sans doute II Empire à 2 bracelets, que je compare dans mon livre à un fourreau du mle d'origine. Pour répondre à Katana, effectivement ces exemplaires de fin de vie d'un mle sont rares et souvent méprisés par les collectionneurs car ils sont un abatardissement du mle original. CDT |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Ven 30 Nov 2018 - 22:45 | |
| |
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Sam 1 Déc 2018 - 23:14 | |
| [quote="nansouty"] - CHAPE48 a écrit:
- nansouty a écrit:
- Bonsoir,
Ce modèle a été remplacé dés 1816 puis bien sur 1822. Je doute qu'il ait été utilisé durant la monarchie de juillet. Bsr Général avez-vous quitté votre bureau au sommet du Pic du Midi pour aller rendre visite au SHD de Châtellerault? Je pense que non. Eh bien moi j'ai quitté mes montagnes ariégeoises pour aller y passer 2 pour améliorer mes connaissances et subsidiairement celles des membres du forum. Bonsoir Chape48, je n'ai pas fait d'affirmation péremptoire mais émis des doutes. Qu'un certain nombre de modèles anciens se retrouvent à un moment donné dans les magasins, c'est plus que probable. Qu'ils soient véritablement en service actif j'ai des doutes concernant les An IX et An XIII à fourreau lourd.
Par ailleurs pourquoi cette référence à un bureau au sommet du Pic du Midi ??? le sens m'échappe Bonsoir Général, Je suis monté au Pic du Midi cet été et j'ai vu la statue du Gal de Nansouty sur une console à l'extérieur du bâtiment. La consultation de https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Marie-%C3%89tienne_Champion_Dubois_de_Nansouty vous indiquera quel rôle il a joué dans la création de l'observatoire. Pour en revenir aux sabres qui nous intéressent, j'ai voulu montrer avec les extraits de documents officiels que les modèles qui sont théoriquement remplacés par des plus récents n'en continuent pas moins de figurer à la nomenclature officielle des modèles en service. Après qu'ils ne sortent pas du magasin et des rateliers , je n'étais pas présents pour le constater. CDT |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Dim 2 Déc 2018 - 10:31 | |
| Bonjour,
Et un peu dans la même veine il existe une photo (voir deux !) du Maréchal Lyautey avec un An IX d'Officier !
Bien cordialement |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Dim 2 Déc 2018 - 10:41 | |
| Re-bonjour, Je viens de retrouver la photo sur internet ! Bien cordialement |
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Dim 2 Déc 2018 - 10:51 | |
| Merci Crabro0 de cette belle photo. Les sabres « à la chasseur » modèle an XI ont été très longtemps utilisés par les officiers, je suis d'accord. Il faut dire que le modèle est beau, élégant, pratique et hautement symbolique. Par contre je suis preneur d'un document témoignement d'utilisation tardive effective des sabres de troupe au dela de la monarchie de juillet. Vu le poids de l'engin par rapport à ses homologues de 1816 et 1822... je continue à douter, pas à affirmer de façon péremptoire... |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Dim 2 Déc 2018 - 11:59 | |
| Pourraient-ils avoir été conservés pour une utilisation ceromoniale ?. |
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Dim 2 Déc 2018 - 13:13 | |
| Katana,
Je ne le pense pas. Ils ont plutôt été conservés en stock d'appoint, pour faire face à une nécessité quelconque. On constate la même chose avec le sabre de canonnier 1829, qui a été conservé et même utilisé jusqu'aux premières décennies du XXe siècle.
Votre fourreau est-il muni d'alèses en bois ou d'une cuvette à ressorts ?
Cordialement |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Dim 2 Déc 2018 - 13:26 | |
| D'une cuvette à ressorts Tribunusmilitum. |
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Dim 2 Déc 2018 - 13:28 | |
| Quels sont les marquages de la lame ? |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Dim 2 Déc 2018 - 13:47 | |
| Les marquages de la lame . |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Dim 2 Déc 2018 - 14:14 | |
| Je pense que la nouvelle gaine donne au sabre une apparence plus élégante que celle d'origine type. . |
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Dim 2 Déc 2018 - 14:17 | |
| En tout cas il doit être beaucoup moins lourd. Même principe que pour les sabres de cuirassier an XIII avec fourreau 1816. Merci de ces photos très instructives. |
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Dim 2 Déc 2018 - 16:01 | |
| Avril 1815, c'est pendant les Cent-Jours. Ce sabre a pu participer aux dernières batailles de l'Empire... avec un autre fourreau évidemment ! |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Dim 2 Déc 2018 - 19:00 | |
| Nous ne saurons jamais |
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Dim 2 Déc 2018 - 20:40 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Avril 1815, c'est pendant les Cent-Jours. Ce sabre a pu participer aux dernières batailles de l'Empire... avec un autre fourreau évidemment !
BSR, Voici mon AN XI d'avril 1815 avec son fourreau d'origine. Je pense que nous avons là un rare témoignage de 2 sabres sortis dans le même mois de cette très courte période historique des Cent jours. CDT |
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Dim 2 Déc 2018 - 23:08 | |
| Belle lame |
| | | Katana Aspirant
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Lun 3 Déc 2018 - 6:16 | |
| Beau sabre est-il Klingenthal ou Versailles assemble ?. Le mien c'est Versailles |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau | |
| |
| | | | XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau | |
|