le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| De bien curieux franc tireur ? | |
| | Auteur | Message |
---|
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: De bien curieux franc tireur ? Lun 3 Déc 2018 - 18:29 | |
| Bonsoir, Je n'arrive pas à interpréter ces curieuses photos Évidemment votre avis m'intéresse Remarquez ce curieux boutonnage des vestes qui correspondrait à quoi? D'avance merci ! |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: De bien curieux franc tireur ? Lun 3 Déc 2018 - 18:44 | |
| Salut Thierry, en matière d'uniforme de la GN en 870/71...il y en a autant que de communes, chacune équipaient sa propre GN. Le cor, peut ici symboliser des Voltigeurs montés. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: De bien curieux franc tireur ? Lun 3 Déc 2018 - 18:59 | |
| Bonsoir Jérôme,
Oui, merci ! Mais je reste étonné par leur accoutrement peu ordinaire ... En tout cas ce sont bien des cavaliers!
Bien à toi.
TB |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45491 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: De bien curieux franc tireur ? Mar 4 Déc 2018 - 7:09 | |
| Salut, ça fait penser à la kurtka des lanciers, dragons etc, c'est peut-être une évocation volontaire? Cordialement, CG |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: De bien curieux franc tireur ? Mar 4 Déc 2018 - 12:22 | |
| |
| Sujet: Re: De bien curieux franc tireur ? Mar 4 Déc 2018 - 13:49 | |
| Bonjour Crevette,
Oui, merci ! Mais le mystère reste entier, et puis il y a ce corps de chasse sur les pattes d'épaule et le képi? Je n'ai encore jamais rencontré ça , pas dans les atlas de photos ou dessins , comme par ex: le dernier livre "l'armée de NIII pendant la guerre de 1870" aux éditions Heimdal .
Sinon le symbole des lanciers c'est plutôt 2 lances entrecroisées avec des drapeaux ...
Cordialement.
TB |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45491 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: De bien curieux franc tireur ? Mar 4 Déc 2018 - 13:51 | |
| Ce sont bien des lances pour les lanciers. Ici j'imagine que c'est juste pour faire comme les "grands" et pour une garde nationale à cheval. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: De bien curieux franc tireur ? Mar 4 Déc 2018 - 13:55 | |
| comme dit le cor est le symbole des voltigeurs GN en genral et à cheval en particulier . On le retouve sur les retroussis des uniformes; http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/26255/mannequin-d-un-capitaine-de-la-garde-nationale-1845-monarchie-de-juillet.html
en effet l'habit ici reprend la forme de (faux)plastron. |
| Sujet: Re: De bien curieux franc tireur ? Mar 4 Déc 2018 - 14:29 | |
| Oui dit donc , très intéressant! Ce sont 2 photos assez curieuses et pas vraiment courantes... Comme quoi, il ne fallait pas aller chercher bien loin.... Elles restent assez inhabituelles avec une configuration assez plaisante ces faux plastrons! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De bien curieux franc tireur ? | |
| |
| | | | De bien curieux franc tireur ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|