le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| c'est un peu gros pour une mitrailleuse | |
|
+4uchronie Crevette Tribunusmilitum akraben 8 participants | Auteur | Message |
---|
akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2847 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: c'est un peu gros pour une mitrailleuse Jeu 6 Déc 2018 - 23:23 | |
| Bonsoir, Pourriez vous m'identifier cette arme. Les munitions sont reliées par une bande. Je n'ai rien trouvé en mitrailleuse française. Ça me paraît un calibre vraiment énorme... Merci d'avance. ++ Ben |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: c'est un peu gros pour une mitrailleuse Jeu 6 Déc 2018 - 23:33 | |
| Bonsoir !
Il s'agit d'un canon de 37 mm à tir rapide modèle 1916. Voir ce lien pour les détails :
http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=1035
Les munitions ne sont pas reliées entre elles et se tirent coup par coup.
Cordialement |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: c'est un peu gros pour une mitrailleuse Jeu 6 Déc 2018 - 23:37 | |
| Ah, d'ailleurs, il y a marqué sur l'ardoise ou le couvercle de caisse de munitions : " les as du 37 ", allusion évidente au canon présenté ici. En revanche, je ne sais pas ce que veut dire " C'est du 100 ". |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2847 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: c'est un peu gros pour une mitrailleuse Jeu 6 Déc 2018 - 23:48 | |
| Bonsoir. Merci Tribunusmilitum pour cette identification éclair et pour le lien! J'étais parti sur le 37e regiment avec du calibre 100... Bonne soirée.
++ Ben |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: c'est un peu gros pour une mitrailleuse Ven 7 Déc 2018 - 6:12 | |
| Bonjour, c'est du 100 signifie que ces recrues n'ont plus que 100 jours à faire au régiment avant leur libération. On est ici dans les années 20. Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: c'est un peu gros pour une mitrailleuse Ven 7 Déc 2018 - 6:43 | |
| Dans le même ordre de calibre, ici du 40 mm, on a toutefois une "mitrailleuse" utilisée dans les fossés des ouvrages Séré de Rivières, le canon révolver de flanquement: http://www.fortiffsere.fr/artillerie/index_fichiers/Page910.htm
60 coups/mn, mais qui tire des séries d'obus à balles contenant 24 balles chacun. Ce qui donne en fait du 1440 balles/mn! |
| Sujet: Re: c'est un peu gros pour une mitrailleuse Ven 7 Déc 2018 - 6:51 | |
| Merci Crevette pour les précisions.
Sacré bestiau en 40. Donc on pouvait deja avoir une cadence de tir rapide avec des gros pruneau ++ Ben |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: c'est un peu gros pour une mitrailleuse Ven 7 Déc 2018 - 10:21 | |
| Bonjour, très belle photo. On voit bien les caisses de Hotchkiss utilisée pour transporter les obus.
Cordialement. |
| Sujet: Re: c'est un peu gros pour une mitrailleuse Ven 7 Déc 2018 - 11:03 | |
| C'est vrai, Crevette, j'oubliais ce bon vieux Père Cent ! |
| Sujet: Re: c'est un peu gros pour une mitrailleuse Ven 7 Déc 2018 - 11:31 | |
| Après une recherche rapide grave à uchronie: http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t68091-caisse-16-cartouches-de-37 Discussion qui parle de la réutilisation des caisses de Hotchkiss avec marquage pour du 37mm. Contenance: 16 cartouches. La présence des bandes doit être pour en faciliter l'extraction? |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: c'est un peu gros pour une mitrailleuse Ven 7 Déc 2018 - 11:45 | |
| - akraben a écrit:
- Après une recherche rapide grave à uchronie:
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t68091-caisse-16-cartouches-de-37 Discussion qui parle de la réutilisation des caisses de Hotchkiss avec marquage pour du 37mm. Contenance: 16 cartouches. La présence des bandes doit être pour en faciliter l'extraction? Bonjour, Certainement pour éviter les entrechocages entre les munitions.. |
| Sujet: Re: c'est un peu gros pour une mitrailleuse Ven 7 Déc 2018 - 12:10 | |
| |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: c'est un peu gros pour une mitrailleuse Ven 7 Déc 2018 - 12:49 | |
| Bonjour. Les troupes US étaient dotées du canon de 37mm, comme canon d'accompagnement de l'infanterie, durant la WWI. Sol. |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: c'est un peu gros pour une mitrailleuse Ven 7 Déc 2018 - 13:17 | |
| Bonjour, Une photo de plus : attaque au bois de Belleau. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: c'est un peu gros pour une mitrailleuse Ven 7 Déc 2018 - 14:11 | |
| Bonjour, La première photo présentée est vraiment inédite . Il y a pleins de détails intéressants sur le canon de 37mm et ses à côtés . L'originalité de la pièce , c'est bien sur cette culasse décentrée à vis du type NORDENFIELD utilisée également sur notre bon vieux 75 et mais également sur le 65 mm de montagne! C'est peu être là que viendrait cette dénomination de canon à tir rapide?? La genèse de ce calibre est passionnante , mais insolite et hélas bien trop longue débattre ici! Vous en avez un exemplaire au musée de l'artillerie à Draguignan , presque tous les autres ont bien sur finis à la casse... On pouvait même y adapter une optique ! et je possède la notice originale des années 20... Pourriez vous scanner cette photo à plat et nous la représenter à nouveau , car elle le mérite bien . Quand à la bande de tissu , les obus étaient effectivement enfilés dessus et c'est vrai que de loin on dirait un peu une bande de mitrailleuse C'est une photo rare et j'aurais bien aimer en conserver un double dans mes archives sur ce canon... Bien à vous. TB |
| Sujet: Re: c'est un peu gros pour une mitrailleuse Ven 7 Déc 2018 - 19:15 | |
| Pas de soucis militari. Je ferai un scan de meilleure qualité. Peut être faire un développement dans la rubrique armes vu les nombreuses interventions. ++ Ben |
| Sujet: Re: c'est un peu gros pour une mitrailleuse Ven 7 Déc 2018 - 21:35 | |
| Comme demandé: Bonne soirée ++ Ben |
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: c'est un peu gros pour une mitrailleuse Sam 8 Déc 2018 - 21:40 | |
| Bonsoir akraben, Ah, merci, du partage! C'est le genre de photo qui sort peu et bien sur très recherchée! Hélas les cheminées de nos anciens se vident à vu d’œil , remplacé par du GIFI et bien sur chaque brocante possède ses traditionnelles obus de 37mm, vélos d'appartement , sans oublier "Merci pour ce moment" de Valérie Trierweiler Pour le canon, bien sur RDV est pris avec le père Noêl... Bien à vous. THIERRY |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: c'est un peu gros pour une mitrailleuse Sam 8 Déc 2018 - 22:58 | |
| Bonsoir. Il existe en jouet(soldats en plomb creux) |
| Sujet: Re: c'est un peu gros pour une mitrailleuse Dim 9 Déc 2018 - 8:25 | |
| Bonjour, Oui dit donc , encore une bonne et rare pièce! Un jouet ancien des années 20 je pense... Merci du partage. Bien à vous. THIERRY |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: c'est un peu gros pour une mitrailleuse | |
| |
| | | | c'est un peu gros pour une mitrailleuse | |
|