Mousqueton de Cavalerie ou Gendarmerie Sarde modèle 1814
2 participants
Auteur
Sujet: Mousqueton de Cavalerie ou Gendarmerie Sarde modèle 1814 Sam 8 Déc 2018 - 22:18
Salut à tous,
Voici une arme à silex de calibre 17 mm qui n'a pas dû être produite en très grand nombre.... quoi que.... je dis ça je dis rien..... ce n'est que mon avis.
Cette arme d'une longueur totale hors tout de 110 cms porte gravée sur sa queue de culasse l'inscription Md 1814
Elle est issue de la Manufacture Royale de Turin et ne comporte que peu de marquages
Sur le côté droit de la crosse, parfaitement et proprement gravée, l'inscription VIVA EMANUELE ceinture la Croix surmontée par la couronne du Comté de Savoie.
Le côté gauche de la crosse ne comporte pas de joue
Les deux faces de la contre platine sont poinçonnées d'un M qui se retrouve sur la capucine et l'embouchoir et sur leur côté gauche.
mais aucune marque ou signe sur la sous garde
Sur l'un des (probablement) 8 pans courts du tonnerre sont apposés les poinçons parfaitement visibles sur la photo. Le canon mesure 70,5 cms et sa queue de culasse 5 cms
L'embouchoir mesure 75 mm et le tenon de baionnette se trouve à 25 mm de la bouche.
Toutes les garnitures sont en fer.
La platine mesure 14,4 cms et a un bassinet en laiton fondu tout comme celle du mousqueton modèle An IX.
Si vous souhaitez davantage de précisions, n'hésitez pas.
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
Sujet: Re: Mousqueton de Cavalerie ou Gendarmerie Sarde modèle 1814 Dim 9 Déc 2018 - 9:48
Bonjour,
Décidément, tu nous gâtes !
Sois-en remercié !
Invité Invité
Sujet: Re: Mousqueton de Cavalerie ou Gendarmerie Sarde modèle 1814 Dim 9 Déc 2018 - 11:24
c'est un plaisir.
bientôt si j'ai du temps : - 1885 prototype du 1886 - fusils doubles 1850 et 1861 (mais je crois que le voltigeur corse en ma possession est en fait la version primitive du 1850) - Schiavone ....
jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
Sujet: Re: Mousqueton de Cavalerie ou Gendarmerie Sarde modèle 1814 Dim 9 Déc 2018 - 11:49
Bonjour, ce mousqueton de gendarmerie Sarde 1814 ressemble ....à celui des gendarmes Français sauf.............les longueurs : hors tout 1100 mm pour 1150 mm, canon 705 mm pour 758 mm et les garnitures qui sous l'Empire français étaient en laiton.
Cordialement.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mousqueton de Cavalerie ou Gendarmerie Sarde modèle 1814
Mousqueton de Cavalerie ou Gendarmerie Sarde modèle 1814