le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Képi français | |
| | Auteur | Message |
---|
Mrtheflint Adjudant
Nombre de messages : 168 Age : 24 Localisation : Morlaix Thème de collection : France 40, tommie de la libération Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Képi français Dim 9 Déc 2018 - 10:11 | |
| Bonjour à tous, Corriger moi si je me trompe Kepi artillerie état major bon ww2? Concernant le grade sous lieutenant? Il me semble que les brigadiers portaient que le calot... Merci Pierre |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Képi français Dim 9 Déc 2018 - 10:22 | |
| Bonjour, sous-lieutenant: oui. Epoque 2°GM: oui, tout semble en cuir. Artillerie: possible, mais la grenade a une forme inhabituelle D'autre part on ne voit pas les boutons ni la couleur réelle du galonnage... Et enfin je ne vois pas quel peut être le rapport entre un sous-lieutenant (officier) un brigadier (homme de troupe), un calot (que toutes les catégories portent) et ce képi Cordialement, CG |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Képi français Dim 9 Déc 2018 - 10:28 | |
| Bonjour,
Je pense à un képi modèle 1931, avec une visière possiblement en cuir je pense aussi, donc qui pourrait correspondre à un képi période années 1930-1945 environ. Pour le grade je pense aussi à un sous-lieutenant.
Est-il possible d'avoir une photo d'un des boutons de maintien de la jugulaire ?
Merci d'avance.
Cordialement |
| | | Mrtheflint Adjudant
Nombre de messages : 168 Age : 24 Localisation : Morlaix Thème de collection : France 40, tommie de la libération Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Képi français Dim 9 Déc 2018 - 11:13 | |
| Bonjour, Merci pour vos réponses. Je m'explique Crevette pour l'affaire calot : Je pensai que les calots étaient réservés au sous off et hommes de troupes et que ceci ne pouvaient porter de képi et donc à l'inverse les officiers ne pouvaient porter de calots mais seulement des képis 😉 Mais maintenant tu m'as éclairé! Je vous confirme que les boutons sont bien ceux de l'artillerie. Je peux vous faire d'autres photos ce soir de la couleur Cordialement Pierre |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Képi français Dim 9 Déc 2018 - 11:37 | |
| Au sujet des bonnets de police, nous pouvons voir que, dans la planche n°4 (au sujet des insignes de grade et brassards) relative au bulletin officiel de 1937 sur les uniformes et équipements de l'armée française, le bonnet de police est porté pour les hommes du rang, sous-officiers, officiers, mais aussi visiblement les officiers des services ayant rang d'officiers généraux, les généraux de brigade, généraux de division, généraux commandant un corps d'armée, généraux membres du conseil supérieur de la guerre, et les maréchaux de France.
Cordialement |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Képi français Dim 9 Déc 2018 - 11:44 | |
| Bonjour, kepi de sous lieut d'artillerie. La grenade est pour officier sans affectation en corps de troupe (régiments) Cela peut être pour un officier reserviste, retraité, affecté en écoles ou en état major non breveté; |
| Sujet: Re: Képi français Dim 9 Déc 2018 - 15:15 | |
| Merci à tous pour vos réponses! Encore une petite question que signifie "état major non breveté" Cordialement Pierre |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Képi français Dim 9 Déc 2018 - 15:19 | |
| C'est un officier qui est affecté dans un état major, mais qui n'est pas breveté de l'Ecole de Guerre. |
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Képi français Dim 9 Déc 2018 - 15:21 | |
| et bien il y a des officiers brevetés (par une formation à l'ecole de guerre) qui portent les foudres au col et au képi et les non brevetés qui portent la grenade. |
| Sujet: Re: Képi français Dim 9 Déc 2018 - 20:29 | |
| Super merci ! Bonne soirée |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Képi français Dim 9 Déc 2018 - 20:57 | |
| Bonsoir,
J'avoue n'avoir jamais vu de képi d'officier modèle 31 porteur de foudre. D'ailleurs, les planches en couleur éditées en 1937 montrent que les brevetés n'ont aucun symbole particulier sur le képi. C'est au col et sur la manche, en fonction des tenues, qu'ils portent le foudre.
Ce même document montre que le foudre sur le képi est l'attribut… du service des poudres ! C'est la raison pour laquelle on trouve des képis 31 de sous-officier porteurs de ce symbole.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Képi français Dim 9 Déc 2018 - 21:03 | |
| Par ailleurs, quand on regarde la photo agrandie du képi que vous présentez, on a l'impression que le galon d'or est coupé à intervalles réguliers. Ces coupures sont-elles une impression, ou y a-t-il un fil rouge mêlé au fil d'or ? Si fil rouge, adjudant-chef ou aspirant, sinon, sous-lieutenant, et artillerie dans un cas comme dans l'autre. La photo agrandie est là :
http://www.noelshack.com/2018-49-7-1544346365-20181207-144319.jpg
Cordialement |
| Sujet: Re: Képi français Dim 9 Déc 2018 - 21:16 | |
| pour les breveté c'est vrai.... il n'y a pas d'insigne. |
| Sujet: Re: Képi français Lun 10 Déc 2018 - 8:50 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Par ailleurs, quand on regarde la photo agrandie du képi que vous présentez, on a l'impression que le galon d'or est coupé à intervalles réguliers. Ces coupures sont-elles une impression, ou y a-t-il un fil rouge mêlé au fil d'or ? Si fil rouge, adjudant-chef ou aspirant, sinon, sous-lieutenant, et artillerie dans un cas comme dans l'autre. La photo agrandie est là :
http://www.noelshack.com/2018-49-7-1544346365-20181207-144319.jpg
Cordialement Bonjour, moi aussi, au départ, j'avais un doute pour le grade au regard de la construction du galon et ces intervalles, qui pourraient laisser imaginer la présence de ce fil rouge. Peut-être cela est visible sur le noeud hongrois également ? Bonne journée à tous. Cordialement. |
| Sujet: Re: Képi français Lun 10 Déc 2018 - 8:58 | |
| Quand on zoome ça semble être le cas, et la couleur rouge est très terne.
|
| Sujet: Re: Képi français Lun 10 Déc 2018 - 21:10 | |
| Bonsoir à tous, Suite à vos remarques, j'ai voulu vérifier si il y avait ce fil rouge et en effet il est bien présent... C'est donc un képi adjudant-chef ou aspirant d'artillerie sans affectation en corps de troupe si j'ai bien compris D'autres photos : Merci à vous tous Pierre |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Képi français | |
| |
| | | | Képi français | |
|