le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| uniformes francais WW2 | |
| | Auteur | Message |
---|
ariegeois Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 708 Localisation : pamiers Thème de collection : militaria Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: uniformes francais WW2 Dim 9 Déc 2018 - 15:59 | |
| Bonjour Je vous présente ces uniformes venant de la la même un placard important, les boutons lisses, une paire d'épaulettes de cénémonie, je recherche le modèle et pour quelle armée je pensais gendarmerie à la couleur du pantalon sur une étiquette la date 38 je pense l'armée.Une particularité la " croix de VICHY " sur le placard . cordialement. merci ariegeois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: uniformes francais WW2 Dim 9 Déc 2018 - 16:05 | |
| Bonjour,
est-il possible d'avoir une vue du pantalon qui va avec la veste noire ? Je lance une hyptohèse sans aucune certitude : cet uniforme, avec la veste noire, ou bleu nuit, et un pantalon bleu clair pourrait faire penser à une administration civile, peut-être un administrateur des communes mixtes.
Cordialement. |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: uniformes francais WW2 Dim 9 Déc 2018 - 16:07 | |
| Est-il possible d'avoir également une vue de l'épaulette brodée ? Merci par avance. |
| Sujet: Re: uniformes francais WW2 Dim 9 Déc 2018 - 16:36 | |
| Mon hypothèse d'uniformes d'un administrateur d'une commune mixte pourrait se confirmer. En effet, il y a eu un homme, dénommé Henri Fabet (nom que l'on voit sur une des étiquettes), administrateur de commune mixte, en Algérie (les vestes viennent d'un tailleur d'Algérie, ce qui conforte l'hypothèse). Il était notamment administrateur principal de la commune mixte de l'Aurès en 1943 (source : L'écho d'Alger, 2 février 1943).
Cordialement. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12118 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: uniformes francais WW2 Dim 9 Déc 2018 - 16:49 | |
| Salut "La croix de Vichy"???? Qu'appelles tu comme ça sur le placard? Une photo des épaulettes s'impose... |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: uniformes francais WW2 Dim 9 Déc 2018 - 17:20 | |
| Bonjour,
En tout cas, à part les rubans de chevalier de la Légion d'honneur, la médaille d'or pour les actes de courage et de dévouement (bizarrement placée en deuxième position) et les Palmes académiques, ces décorations sont bien curieuses. Quelqu'un saurait-il les identifier ? Le porteur n'était certainement pas militaire. Un préfet ?
Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Dim 9 Déc 2018 - 17:28, édité 1 fois |
| Sujet: Re: uniformes francais WW2 Dim 9 Déc 2018 - 17:27 | |
| Sur la rangée de décorations du milieu, il y a, je pense, en seconde position, l'ordre du Ouissam alaouite. Le placard de décoration semble se terminer par l'ordre du Nichan al Iftikhar, avec la rosette d'officier. |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: uniformes francais WW2 Dim 9 Déc 2018 - 17:33 | |
| Il faudrait une photo plus détaillée du placard, qui me paraît essentiellement constitué, à partir de la deuxième rangée incluse, par des décorations étrangères ou du moins issues de protectorats, comme Poddichini vient de l'écrire.
L'épaulette me paraît bien fournie pour un administrateur de commune mixte. C'est pourquoi je pensais à un préfet. Mais en toute honnêteté, je ne sais pas à quoi ressemblait l'uniforme des administrateurs de commune mixte. |
Nombre de messages : 12118 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: uniformes francais WW2 Dim 9 Déc 2018 - 17:36 | |
| Pas un prefet mais en effet administrateur Communes Mixtes. Placard "classique" pour un fonctionnaire de ce type...Chevalier LH, medaille Ministere Interieur Epidemie avec rosette (echelon or ou vermeil), Palme académiques, Chevalier Etoile Noire du Benin, medaille d'honneur prévoyance Sociales (echelon bronze), medaille or education physique,officier Merite Agricole, Medaille acte courage et dévouement, Meadaille echelon bronze (on voit mal) assurance sociales, medaille d'honneur de la mutualité echelon bronze, Officier Nichan Iftikhar.
Dernière édition par medaille 71 le Dim 9 Déc 2018 - 17:37, édité 1 fois |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8276 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: uniformes francais WW2 Dim 9 Déc 2018 - 17:36 | |
| Bonjour sur la veste noir le ruban de la médaille "Médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement" semblent être a l envers cdl |
| Sujet: Re: uniformes francais WW2 Dim 9 Déc 2018 - 17:38 | |
| en effet...et comme très souvent l'ordre de préséance n’est pas respecté à la lettre... |
| Sujet: Re: uniformes francais WW2 Dim 9 Déc 2018 - 17:39 | |
| Merci medaille 71 pour la rectification au sujet de la médaille au ruban orange, que je pensais être le ruban pour l'ordre du Ouissam alaouite. |
| | | ariegeois Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 708 Localisation : pamiers Thème de collection : militaria Date d'inscription : 30/08/2018
| Sujet: photos supps Dim 9 Déc 2018 - 17:41 | |
| bonsoir à tous comme convenu les photos des épaulettes et du pantalon, je remercie de vos avis en particulier poddichini et medaille 71 dans le texte petite erreur de ma part pas de croix de VICHY , je voulais époque de VICHY PLACE AUX PHOTOS cordialement ariegeois |
| Sujet: Re: uniformes francais WW2 Dim 9 Déc 2018 - 17:42 | |
| Merci ....identification confirmée! Par contre aucune références à "Vichy" dans le placard de déco. |
| Sujet: Re: uniformes francais WW2 Dim 9 Déc 2018 - 17:45 | |
| Tout ça a été mis dans l'ordre le plus fantaisiste : une simple médaille avant un ordre national, et la médaille pour actes de courage et de dévouement est même à l'envers sur la tenue bleue !
Medaille71, comment distinguer le ruban de la médaille d'honneur des épidémies de celui des actes de courage et de dévouement ?
|
| Sujet: Re: uniformes francais WW2 Dim 9 Déc 2018 - 17:46 | |
| De rien ariegeois. Et merci pour les photos.
Y'a-t-il la casquette avec cet ensemble ? Une casquette qui ressemble beaucoup à celle des sous-préfets, avec une rangée de broderies de feuille de chêne et laurier (il me semble ou chêne et un autre feuillage), et un macaron ovale entre la coiffe de la casquette et le bandeau, représentant un faisceau il me semble entouré de part et d'autre d'une feuille.
Cordialement.
Dernière édition par poddichini le Dim 9 Déc 2018 - 17:47, édité 1 fois |
| Sujet: Re: uniformes francais WW2 Dim 9 Déc 2018 - 17:47 | |
| Vous tapez comme des dactylos ! J'ai à peine le temps de préparer un message, que vous avez déjà posté ! |
| Sujet: Re: uniformes francais WW2 Dim 9 Déc 2018 - 17:52 | |
| Pour Tribun....y'en a pas!!! ruban identique et les deux peuvent avoir une rosette...mais a taille de cette dernière est différente. (10mm ou 20mm) La casquette: |
| Sujet: Re: uniformes francais WW2 Dim 9 Déc 2018 - 17:59 | |
| Merci pour la photo de la casquette. Sont-ce des feuilles de chêne et de laurier, ou chêne et un autre feuillage ? |
| Sujet: Re: uniformes francais WW2 Dim 9 Déc 2018 - 18:04 | |
| |
| Sujet: Re: uniformes francais WW2 Dim 9 Déc 2018 - 18:12 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: uniformes francais WW2 | |
| |
| | | | uniformes francais WW2 | |
|