le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| N° sur un sabre??? | |
| | Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3348 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: N° sur un sabre??? Lun 10 Déc - 12:01 | |
| Bonjour à tous, je m'interroge sur ce numero sur un de mes sabres,a quoi cela peut correspondre?? Laurent |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: N° sur un sabre??? Lun 10 Déc - 15:01 | |
| Bonjour,
Référence de fonderie ?
Aurais-tu une photo de la fixation en haut du pommeau, s'il te plaît ? |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3348 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: N° sur un sabre??? Lun 10 Déc - 15:09 | |
| - marne14 a écrit:
- Bonjour,
Référence de fonderie ?
Aurais-tu une photo de la fixation en haut du pommeau, s'il te plaît ? Re, je viens d'en faire, est ce bon? Laurent |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: N° sur un sabre??? Lun 10 Déc - 17:06 | |
| Merci !
Non, juste une curiosité personnelle : je me demande toujours si les fixations par écrou ne concernent que les modèles troupe, ou s'il peut y en avoir parmi les modèles officier ; le tien, avec sa rivure, ne fait pas exception à la règle.......... |
| Sujet: Re: N° sur un sabre??? Mer 12 Déc - 7:31 | |
| Bonjour à tous, personne ne peut m'aider,je remballe donc! Laurent |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: N° sur un sabre??? Mer 12 Déc - 7:37 | |
| Bonjour, il y a bien des numéros matricules frappés sur certains sabres lors de leur réception au régiment, mais ici ça ferait un numéro peu trop élevé pour un sabre d'officier. Ce serait une question à poser à Jean Ondry qui a justement écrit récemment un livre sur les sabres II° République Cordialement, CG |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: N° sur un sabre??? Jeu 13 Déc - 14:23 | |
| - snocxuatrom a écrit:
- Bonjour à tous,
je m'interroge sur ce numero sur un de mes sabres,a quoi cela peut correspondre?? Laurent Bonjour Laurent, Votre sabre Mle 1896 a une monture fantaisie, même s'il possède une lame de Châtellerault. Vous m'avez indiqué que vous possédez mon premier livre. A la page 105 figurent 6 montures de sabre du Mle 1896 qui sont toutes différentes en fonction des fourbisseurs qui les ont fabriquées. Je remarque que la première à gauche est exactement la même que la vôtre. Je la présente par en dessous en bas de la page 106. Malheureusement à l'endroit où je pourrai voir un n° il y a la lame qui le masque. Je n'ai plus ce sabre dans ma collection, donc je ne peux vérifier. Je pense toutefois que s'il y avait eu un n° je l'aurai remarqué. Donc, ce ne peux être un n° de fondeur de garde, compte tenu de son unicité. J'ai toutefois une hypothèse : bien que ce soit un modèle d'officier, ce n° pourrait être un n° matricule de sabre en dotation dans une école de cavalerie : Saumur? Pour dire cela, je fais le parallèle avec un sabre d'officier d'infanterie du Mle 1882 dont le dessous du bec du plateau avant le quillon portait dans un ovale ESM St Cyr 104: Sur NB un vendeur avait présenté un sabre avec un marquage identique au n° différent, donc on en trouve. J'avais posé la question de l'affectation de ces sabres au responsable de la salle d'honneur de l'ESM de ST Cyr, je n'ai jamais eu de réponse!!!!! Je pense qu'il n'en savait rien. A défaut que quelqu'un vienne contredire mon hypothèse, je la considérerai comme plausible. Quand j'ai écrit mon 1 ier livre en 2015 je n'étais pas encore allé faire des recherches au SHD de Châtellerault (2007). J'ai trouvé de la doc sur le Mle 1896 dont des planches officielles, ci-dessous deux extraits. J'ai appris qu'il y avait des montures en acier et en métal delta, je n'en ai jamais vu. Vous pourrez remarquer que la garde d'officier en laiton ne présente pas la même ornementation, à priori officielle, que toutes celles qui figurent dans mon livre. Vous observerez également que la lame est appelée "de Cent-Gardes" (càd Treuille de Beaulieu). CDT |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: N° sur un sabre??? Jeu 13 Déc - 14:40 | |
| Marne14,
En ce qui concerne votre interrogation relative aux soies, on peut noter que la description réglementaire du sabre d'officier d'artillerie 1822-1899 prévoit une fixation par écrou. Toutefois, il semble bien que la plupart de ces sabres, même sortant de Châtellerault, ont la soie fixée par rivure. Cette remarque vaut peut-être aussi pour les modèles 1896. En tout cas, on constate une fois encore la distance séparant le règlement de la pratique.
Cordialement
|
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: N° sur un sabre??? Jeu 13 Déc - 14:41 | |
| - marne14 a écrit:
- Merci !
Non, juste une curiosité personnelle : je me demande toujours si les fixations par écrou ne concernent que les modèles troupe, ou s'il peut y en avoir parmi les modèles officier ; le tien, avec sa rivure, ne fait pas exception à la règle.......... BJr Marne14, D'après la planche officielle, le sabre d'officier 1896 avait bien une soie filetée et un écrou, comme le sabre de troupe. Perso je n'en ai jamais rencontré avec la monture 1896, par contre avec des monture 1822-99 d'artillerie, oui (cf le livre) Amitiés |
| Sujet: Re: N° sur un sabre??? Ven 14 Déc - 18:45 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- snocxuatrom a écrit:
- Bonjour à tous,
je m'interroge sur ce numero sur un de mes sabres,a quoi cela peut correspondre?? Laurent Bonjour Laurent, Votre sabre Mle 1896 a une monture fantaisie, même s'il possède une lame de Châtellerault. Vous m'avez indiqué que vous possédez mon premier livre. A la page 105 figurent 6 montures de sabre du Mle 1896 qui sont toutes différentes en fonction des fourbisseurs qui les ont fabriquées. Je remarque que la première à gauche est exactement la même que la vôtre. Je la présente par en dessous en bas de la page 106. Malheureusement à l'endroit où je pourrai voir un n° il y a la lame qui le masque. Je n'ai plus ce sabre dans ma collection, donc je ne peux vérifier. Je pense toutefois que s'il y avait eu un n° je l'aurai remarqué. Donc, ce ne peux être un n° de fondeur de garde, compte tenu de son unicité. J'ai toutefois une hypothèse : bien que ce soit un modèle d'officier, ce n° pourrait être un n° matricule de sabre en dotation dans une école de cavalerie : Saumur? Pour dire cela, je fais le parallèle avec un sabre d'officier d'infanterie du Mle 1882 dont le dessous du bec du plateau avant le quillon portait dans un ovale ESM St Cyr 104:
Sur NB un vendeur avait présenté un sabre avec un marquage identique au n° différent, donc on en trouve. J'avais posé la question de l'affectation de ces sabres au responsable de la salle d'honneur de l'ESM de ST Cyr, je n'ai jamais eu de réponse!!!!! Je pense qu'il n'en savait rien. A défaut que quelqu'un vienne contredire mon hypothèse, je la considérerai comme plausible. Quand j'ai écrit mon 1 ier livre en 2015 je n'étais pas encore allé faire des recherches au SHD de Châtellerault (2007). J'ai trouvé de la doc sur le Mle 1896 dont des planches officielles, ci-dessous deux extraits. J'ai appris qu'il y avait des montures en acier et en métal delta, je n'en ai jamais vu. Vous pourrez remarquer que la garde d'officier en laiton ne présente pas la même ornementation, à priori officielle, que toutes celles qui figurent dans mon livre. Vous observerez également que la lame est appelée "de Cent-Gardes" (càd Treuille de Beaulieu). CDT
Bonsoir, et bien merci pour toutes ces infos,je continue d'apprendre! Laurent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: N° sur un sabre??? | |
| |
| | | | N° sur un sabre??? | |
|