le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vous avez dit "Brassart de deuil" mais encore... | |
| | Auteur | Message |
---|
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Vous avez dit "Brassart de deuil" mais encore... Mar 11 Déc - 17:30 | |
| Bonsoir, qu'cest didonc s'truc Voici peut être un thème qui pourrait intéresser du monde... Qui pourrait nous apporter des précisions sur les brassards de deuil ? Date de création , motifs, histoire , origine etc.. j'ai choisi cette photo cdv prise vers 1916 d'un fantassin du 168ème régiment d'infanterie pour illustrer de post . Merci !
Dernière édition par militari le Mar 11 Déc - 18:05, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Vous avez dit "Brassart de deuil" mais encore... Mar 11 Déc - 18:05 | |
| Bonjour, il me semble que le brassard porté par les militaires ne se soit vraiment généralisé que dans les débuts de la Grande Guerre. Je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu sur de plus anciennes photos mais il a pu avoir été porté quelques fois tout de même.
Par contre dans le civil il existe quelques photos le montrant avant la fin XIX°. Un ruban noir ou des vêtements noirs sont également adaptés. Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vous avez dit "Brassart de deuil" mais encore... Mar 11 Déc - 18:10 | |
| Bonjour, Premiers éléments : dans la Marine on trouve mention du port des deuils dans le décret du 13 mai 1902 déterminant l'uniforme des officiers. L'article 33 de ce décret dispose : Les deuils de famille se portent avec un crêpe noir au bras gauche. Les deuils militaires se portent avec un crêpe à la poignée du sabre ou de l'épée.
Un texte identique est repris dans le décret du 11 juin 1923. L'arrêté du 22 janvier 1931 marque une évolution de la réglementation puisque l'article 18 est désormais rédigé comme suit Article 18 - Deuil En raison du caractère strictement militaire de l'uniforme, les deuils privés ne sont pas portés en tenue. Les deuils militaires ou nationaux, faisant l'objet d'une instruction spéciale du commandant supérieur, peuvent se marquer par un crêpe noué à la poignée du sabre ou de l'épée
La même rédaction est adoptée par l'arrêté du 2 août 1957, puis par les divers arrêtés et instructions pris après cette date. La question du port du deuil n'est plus abordée dans l'instruction du 22 novembre 2018 relative au port de l'uniforme dans la Marine. Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Vous avez dit "Brassart de deuil" mais encore... Mar 11 Déc - 18:46 | |
| bonjour , le brassard de deuil existait bien avant la première guerre mondiale, extrait d'un règlement de 1895 pour la gendarmerie collectionnement |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Vous avez dit "Brassart de deuil" mais encore... Mar 11 Déc - 18:50 | |
| Re, Et bien merci à vous tous pour ces intéressantes précisions Par contre, je ne comprends pas bien cette histoire de crêpe nouée à la poignée du sabre ou de l'épée? j'avoue personnellement n'avoir jamais rencontré ce cas en photo, à moins de n'avoir pas fait attention au moment venu... Bon, pour étayer un peu tout ça, bien sur les Allemands pendant la grande guerre ont fait pareil! Etait ce généralisé à toutes les nations? Américains et Anglais par exemple, l'avaient ils? Une photo inédite de derrière les fagots , qui C K çà? Merci! |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Vous avez dit "Brassart de deuil" mais encore... Mer 12 Déc - 6:08 | |
| Attention: crêpe ne veut pas dire obligatoirement brassard! Or là il est question de "brassard de deuil", ne confondez pas tout. Du reste on ne met pas un brassard à son sabre Comme je l'ai dit un simple ruban noir suffit, et pour les civils c'est souvent le costume noir des hommes et le voile noir des femmes. A l'origine ce terme vient de la matière dont il est fait: du crêpe, tissu un peu ondulé. Il peut avoir la forme d'un brassard étroit, d'un noeud, d'un simple ruban. On peut mettre aussi un crêpe à un drapeau. Fut un temps où existaient des "épées de deuil". Ce n'est vraiment qu'après 1914 et tout au cours de la guerre que ce "crêpe" au bras devient plus large et prend la forme d'un vrai brassard. |
| Sujet: Re: Vous avez dit "Brassart de deuil" mais encore... Mer 12 Déc - 7:09 | |
| Autres exemples de formes et d'époques diverses: La cravate pour drapeau: Patch avec ruban symbolique: Eventail de deuil victorien vers 1910: Au Canada après le torpillage du Lusitania, le Conseil national des femmes suggéra de porter un brassard de "pourpre royale". Exemple de brassard sous le Second Empire: En Belgique: En 1909 à l'occasion de la mort de la reine Victoria: Idem 2° guerre des Boers: En 1893: En 1972 la reine Elisabeth porte le brassard pour le décès de son oncle le Duc de Windsor: En 1865 le général Sherman à l'occasion de la mort du président Lincoln: Tous ces accessoires que l'on portait ne visaient pas seulement à montrer qu'on avait perdu un parent ou un être cher, ça servait principalement à "prévenir" les personnes qu'on était amené à côtoyer qu'on était en deuil et qu'elles devaient faire preuve de bienséance dans leurs actes et surtout dans leurs paroles. Exactement comme le faisaient aussi le costume noir, la voilette de crêpe etc. Histoire de la couleur noire dans le deuil: http://lagrandehistoiredelamode.over-blog.com/2017/07/les-vetements-de-deuil.html Ca commence dès le XI° siècle! |
| Sujet: Re: Vous avez dit "Brassart de deuil" mais encore... Mer 12 Déc - 8:24 | |
| Bonjour Crevette,
Je te remercie pour toutes ces précisions et bons et rares documents.
Il semblerait donc que la plupart des pays du monde l'aient utilisé et la coutume est plus ancienne que l'on pensait! Par contre cette histoire de tissu ( crêpe ) que l'on mettait sur la poignée des sabres , je n'en ai pas vraiment connaissance en photo.
C'est un sujet un peu insolite et qui pourrait nous confirmer si c'est toujours d'actualité chez nos militaires ?
Bien à toi.
THIERRY |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Vous avez dit "Brassart de deuil" mais encore... Mer 12 Déc - 12:31 | |
| Bonjour,
Concernant le point précis du deuil, le Bulletin Officiel n° 554-0 du 1er octobre 1958 relatif aux tenues et uniformes, précise dans son article 40, aussi laconique que sans appel: "Le deuil n'est pas porté en tenue". Bien que se référant à un texte de 1958, il est quasi certain que cette prescription est toujours en vigueur aujourd'hui. Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Vous avez dit "Brassart de deuil" mais encore... Mer 12 Déc - 12:49 | |
| bonjour,
le texte cité par aubrac est toujours d'actualité : sur les BO etc sur les tenues, il y a toujours cette mention: "Les marques de deuil privé ne sont pas portées sur les tenues";
collectionnement |
| Sujet: Re: Vous avez dit "Brassart de deuil" mais encore... Mer 12 Déc - 13:22 | |
| Du reste le deuil civil n'est pas plus en usage maintenant! Fini les tentures noires devant l'entrée de la maison because on ne meurt plus chez soi. Avez déjà vu beaucoup de femmes en voilettes noires? Avez vous vu un civil en brassard noir? A part quelques vieilles personnes qui étaient habituées à ça et peut-être dans la "France profonde", c'est fini. Alors pourquoi en serait il autrement dans les armées Quant au ruban sur l'épée: rien trouvé... |
| Sujet: Re: Vous avez dit "Brassart de deuil" mais encore... Mer 12 Déc - 15:44 | |
| Et bien , merci à vous tous et notre fidèle administrateur toujours dévoué, qui nous aide tant à progresser ... Passé de mode, vieux jeux pour l'opinion , certes , mais il y avait au moins le respect et le souvenir de la personne décédée avec cette distinction. Bon, je vous laisse, il est temps de retrouver mon piercing et ma boucle d'oreille? TB |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vous avez dit "Brassart de deuil" mais encore... | |
| |
| | | | Vous avez dit "Brassart de deuil" mais encore... | |
|