le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Quizz autographes !

Aller en bas 
+2
Maupain
cleeclee
6 participants
AuteurMessage
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Quizz autographes !  Empty
MessageSujet: Quizz autographes !    Quizz autographes !  EmptyJeu 13 Déc 2018 - 21:08

Bonjour,

Je vous propose aujourd'hui un jeu !
J'ai récemment acheté sur le net un lot à l'aveugle qui s'est révélé plein de très très bonnes surprises, il s'agit d'une partie des archives du général Amourel, qui fut commandant du 5ème corps et représentant de la France à la seconde conférence pour la paix de La Haye. J'ai reçu toute la partie qui concernait ses derniers ordres de mission et d'affectation, ses invitations par les différentes ambassades lors de la conférence de 1907, ainsi que tout ce que sa veuve a reçu pour son décès prématuré en 1908 (75 télégrammes, 150 lettres ...), je présenterai le lot plus tard dans un sujet consacré.

Vous avez ici un extrait de signatures présentes sur des feuilles mobiles qui devaient constituer le cahier de condoléances lors des funérailles du Général


Il y a 14 signatures, j'en ai pour ma part identifié 11, j'attends donc que vous me donniez celles-ci au moins, il y aura des bonus si vous me trouvez les autres ! La signature de "Léon Bourgeois" diffère de celle habituellement utilisée, c'est normal, il s'agit là d'un registre de signature extrait d'un cahier de condoléances, il fallait donc que la signature soit lisible pour obtenir une réponse ! Le premier qui trouve les 11 a gagné ! et ceux qui trouvent les autres auront également un petit cadeau

Quizz autographes !  Photos10

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.

Il m'est parvenu 8 pages, si le jeu marche bien, je continuerai le jeu avec celles-ci, d'autant qu'il y a plus de militaires célèbres dans les autres !

Amicalement,
Clément Quizz autographes !  30243
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Quizz autographes !  Empty
MessageSujet: Re: Quizz autographes !    Quizz autographes !  EmptyJeu 13 Déc 2018 - 22:49

Bonjour,

Fais attention à ton post J'ai un journal de corps d'une unité française très particulière qui se rendit célèbre hors de France. Je l'ai scanné et rendu lisible pour le diffuser. J'ai un un MP sur un forum d'une personne travaillant à Vincennes qui m'a dit de ne pas le présenter sous peine de me le faire saisir d'office.

J'ai découvert à cette occasion que tout ce qui touche à l'institution militaire comme archive du type des tiennes ou de celles que je possède peuvent être saisie d'office sans dédommagement par les services historiques.

Aussi je te passe l'info, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1430
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Quizz autographes !  Empty
MessageSujet: Re: Quizz autographes !    Quizz autographes !  EmptyJeu 13 Déc 2018 - 23:07

Bonsoir,

Maupain, je pense que le journal de corps a la nature d'archive publique donc est propriété de l'Etat, donc bien public inaliénable et imprescriptible, tandis que Cleeclee a récupéré ici les archives personnelles d'un général.
Nombre d'affaires présentées au musée de l'armée et ayant appartenu aux maréchaux de 14-18 sont d'ailleurs des dépôts ou des donations des familles (y-compris par exemple les uniformes et décorations), ce qui implique que cela ne leur a pas été chapardé.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Quizz autographes !  Empty
MessageSujet: Re: Quizz autographes !    Quizz autographes !  EmptyJeu 13 Déc 2018 - 23:10

bonjour,

Maupain a écrit:
Bonjour,

Fais attention à ton post J'ai un journal de corps d'une unité française très particulière qui se rendit célèbre hors de France. Je l'ai scanné et rendu lisible pour le diffuser. J'ai un un MP sur un forum d'une personne travaillant à Vincennes qui m'a dit de ne pas le présenter sous peine de me le faire saisir d'office.

J'ai découvert à cette occasion que tout ce qui touche à l'institution militaire comme archive du type des tiennes ou de celles que je possède peuvent être saisie d'office sans dédommagement par les services historiques.

Aussi je te passe l'info, on ne sait jamais.

ce sujet avait fait déjà un post,  il faudrait savoir car sur un sujet identique  le 24 aout 2018 vous écrivez "Même un journal de marche ne peut-être réclamé ... la franchement si l'information est vrai (ce dont je ne doute pas) c'est un abus intolérable." et maintenant vous mettez complétement l'inverse !!!!!!!!!, merci pour les lecteurs de ne pas divulguer des fausses informations( je serais bien curieux de voir ce MP?); on est encore dans un état de droit ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Quizz autographes !  Empty
MessageSujet: Re: Quizz autographes !    Quizz autographes !  EmptyVen 14 Déc 2018 - 11:28

Bonjour,

Entièrement d'accord avec Maupain, les carnets de marche sont des archives appartenant à l'état, non nominatives, d'ailleurs il est arrivé plusieurs fois qu'ils soient retirés de vente aux enchères, néanmoins actuellement sur interencheres un carnet de marche est proposé et il n'a pas été retiré du catalogue de vente.
Ici nous sommes sur des archives strictement personnelles, ne comportant pas d'indications pouvant intéresser des recherches particulières (on a juste des signatures) donc rien qui ne justifie une demande de restitution

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Quizz autographes !  Empty
MessageSujet: Re: Quizz autographes !    Quizz autographes !  EmptyVen 14 Déc 2018 - 11:52

bonjour,

sauf qu'il ne faut pas confondre carnet de marche et JMO (document officiel sous cette appellation depuis l'instruction du 5 décembre 1874) , ou en tout cas il faut mettre la bonne appellation , car seul le JMO est du droit public et fait l'objet d'une demande de restitution; l'appellation à toute son importance !

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Quizz autographes !  Empty
MessageSujet: Re: Quizz autographes !    Quizz autographes !  EmptyVen 14 Déc 2018 - 11:55

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/belle-vente-militaria-235544/lot-18743228.html

Voici le JMO actuellement en vente Wink et merci Milliw pour la précision

Personne pour le jeu ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quizz autographes !  Empty
MessageSujet: Re: Quizz autographes !    Quizz autographes !  EmptyVen 14 Déc 2018 - 12:03

Bonjour,
à part deux signatures vaguement illisibles, je ne vois que des noms à peu près correctement écrits:
Louis Renault, Victor Margueritte, capitaine Gamelin (le futur général?), Georges Grandjean, Henri Bression président de la chambre des députés, colonel Marguet, chef de cabinet Girard.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Quizz autographes !  Empty
MessageSujet: Re: Quizz autographes !    Quizz autographes !  EmptyVen 14 Déc 2018 - 15:31

Bonjour,

miliww a écrit:
bonjour,

Maupain a écrit:
Bonjour,

Fais attention à ton post J'ai un journal de corps d'une unité française très particulière qui se rendit célèbre hors de France. Je l'ai scanné et rendu lisible pour le diffuser. J'ai un un MP sur un forum d'une personne travaillant à Vincennes qui m'a dit de ne pas le présenter sous peine de me le faire saisir d'office.

J'ai découvert à cette occasion que tout ce qui touche à l'institution militaire comme archive du type des tiennes ou de celles que je possède peuvent être saisie d'office sans dédommagement par les services historiques.

Aussi je te passe l'info, on ne sait jamais.

ce sujet avait fait déjà un post,  il faudrait savoir car sur un sujet identique  le 24 aout 2018 vous écrivez "Même un journal de marche ne peut-être réclamé ... la franchement si l'information est vrai (ce dont je ne doute pas) c'est un abus intolérable." et maintenant vous mettez complétement l'inverse !!!!!!!!!, merci pour les lecteurs de ne pas divulguer des fausses informations( je serais bien curieux de voir ce MP?); on est encore dans un état de droit ;

collectionnement

miliww a écrit:
bonjour,

sauf qu'il ne faut pas confondre carnet de marche et JMO (document officiel sous cette appellation depuis l'instruction du 5 décembre 1874) , ou en tout cas il faut mettre la bonne appellation , car seul le JMO est du droit public et fait l'objet d'une demande de restitution; l'appellation à toute son importance !

collectionnement

Miliww a parfaitement raison en ces deux messages : l'on voit décédément tout et le contraire de tout, du grand n'importe quoi !   Laughing  Avant que de se piquer de donner des conseils en matière de Droit, il convient de le connaître ; or ici, la césure entre public et privé est extrêmement précise, telle que la décrit Miliww..........
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Quizz autographes !  Empty
MessageSujet: Re: Quizz autographes !    Quizz autographes !  EmptyDim 16 Déc 2018 - 14:22

Bon ... comme le jeu n'intéresse personne et que ça part sur une discussion qui n'a rien à voir, je préfère clôturer celui-ci, un peu tristement car je pensais proposer un p'tit truc ludique avec des cadeaux sympas à la clef, tout en partageant avec vous des documents ou la petite histoire rejoint la grande ... tant pis !

Il y avait quand même sur les documents que j'allais présenter sur le jeu : 3 Nobel de la Paix, 2 Maréchaux de la première guerre, une quinzaine de généraux (Gamelin, Archinard, Azibert, Percin, André, etc etc ...), de nombreux ministres, des petits maitres impressionnistes et d'autres petites choses qui me semblaient sympathiques,

A la prochaine !

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quizz autographes !  Empty
MessageSujet: Re: Quizz autographes !    Quizz autographes !  EmptyDim 16 Déc 2018 - 15:03

Crevette a écrit:
Bonjour,
à part deux signatures vaguement illisibles, je ne vois que des noms à peu près correctement écrits:
Louis Renault, Victor Margueritte, capitaine Gamelin (le futur général?), Georges Grandjean, Henri Bression président de la chambre des députés, colonel Marguet, chef de cabinet Girard.
Cordialement,
CG

Je ne vois toujours rien de ce qui est numéroté de 1 à 14?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Quizz autographes !  Empty
MessageSujet: Re: Quizz autographes !    Quizz autographes !  EmptyDim 16 Déc 2018 - 15:49

Quizz autographes !  Amoure10

1. Charles Risler, maire du 7ème arrondissement, beau frère de Jules Ferry
2. Cyprien Girerd député de la Nièvre, sous secrétaire d'état à l'Agriculture
3. Léon Bourgeois, prix Nobel de la Paix 1920, plusieurs fois ministre
4. Georges Grandjean, député de Meurthe et Moselle
5. Paul d'Estournelles de Constant, prix Nobel de la Paix 1909
6. Louis Renault, prix Nobel de la paix 1907, directeur de la SSBM pendant la guerre 14-18
7. Henri Brisson, plusieurs fois ministre, président du conseil, président de la chambre des députés
8. Général Marquet, commandant militaire du Sénat
9. Louis Tauzin, peintre exposé au Louvre
10. Général Gamelin, le célèbre
11. Victor Margueritte, écrivain

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quizz autographes !  Empty
MessageSujet: Re: Quizz autographes !    Quizz autographes !  EmptyDim 16 Déc 2018 - 15:55

Ca y est, j'ai enfin compris la question!
Avec des numéros à côté des signatures ça aurait été plus clair.
En fait de signatures ce sont plutôt des noms et qualifications plus ou moins bien écrits.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Quizz autographes !  Empty
MessageSujet: Re: Quizz autographes !    Quizz autographes !  EmptyDim 16 Déc 2018 - 16:03

Tout à fait, certains se forçaient à écrire lisiblement leur nom pour le registre quand ils avaient des signatures peu déchiffrables comme Louis Renault ou Léon Bourgeois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz autographes !  Empty
MessageSujet: Re: Quizz autographes !    Quizz autographes !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz autographes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz
» QUIZZ
» Jeu [Quizz]
» Quizz monument.
» Quizz tenue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Headquarters :: Les Oscars et les jeux de PassionMilitaria-
Sauter vers: