le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| losange violet grenade | |
| | Auteur | Message |
---|
lavague Soldat
Nombre de messages : 18 Localisation : Vendee Thème de collection : Divers Date d'inscription : 14/12/2018
| Sujet: losange violet grenade Ven 14 Déc 2018 - 21:23 | |
| Bonjour, j'ai retrouvé ce losange, qui peut m'indiquer de quand cela date et à quelle armée ? merci
Dernière édition par lavague le Sam 15 Déc 2018 - 9:29, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: losange violet grenade Ven 14 Déc 2018 - 23:09 | |
| Bonsoir,
La forme me fait penser à des pattes de col modèle 1935/36, et non des losanges. À voir avec d'autres avis.
Cordialement |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: losange violet grenade Ven 14 Déc 2018 - 23:21 | |
| Auriez-vous un vue du dos s'il vous plaît ? Ont-elles été raccourcies à la base des grenades ? Merci d'avance.
Cordialement |
| Sujet: Re: losange violet grenade Ven 14 Déc 2018 - 23:53 | |
| Pour l'identification, je lance une hypothèse sans aucune certitude : peut-être quelque chose lié aux Interprètes militaires ?
Cordialement. |
| | | lavague Soldat
Nombre de messages : 18 Localisation : Vendee Thème de collection : Divers Date d'inscription : 14/12/2018
| Sujet: Nouvelle photo Sam 15 Déc 2018 - 9:33 | |
| voici l'arrière du losange, après effectivement c'est plutot carré.
Biensur c'est aussi peut être 39/45, les ailleux ayant fait les deux guerres.
Merci de vos réponses. |
| Sujet: Re: losange violet grenade Sam 15 Déc 2018 - 9:50 | |
| Bonjour,
Merci pour la photo supplémentaire. Le système de crochet et le fait que l'on ait une paire me font penser à des pattes de col.
À voir ensuite au sujet de l'identification. À la lumière du jour, la couleur du fond est-elle violette ou bleue ? Est-ce du velours ?
Cordialement. |
| | | lavague Soldat
| Sujet: objet Sam 15 Déc 2018 - 10:30 | |
| Oui effectivement c'est violet et cela ressemble à du velour.
Peut être gendarmerie ?
|
| | | lavague Soldat
| Sujet: violet Sam 15 Déc 2018 - 10:31 | |
| C'est aussi en un seul morceau, rien n'a été découpé. |
| Sujet: Re: losange violet grenade Sam 15 Déc 2018 - 10:51 | |
| Merci. Je ne pense pas à la gendarmerie. |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: losange violet grenade Sam 15 Déc 2018 - 11:02 | |
| Les dentistes ont du velours violet en patte de col mais pas de grenade en attribut. Vous connaissez le grade ou le métier de vos ancêtres ?
France |
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: losange violet grenade Sam 15 Déc 2018 - 11:13 | |
| Ca ne peut pas être un dentiste il y a des soutaches, je doute qu'un dentiste soit une unité combattante. Peut-être état major.
France |
| Sujet: Re: losange violet grenade Sam 15 Déc 2018 - 11:15 | |
| J'avais également pensé aux dentistes du fait du velours et de la couleur. Mais c'est également la présence de cette grenade qui ne semble pas correspondre, ou me fait douter en tout cas. Les dentistes ont un caducée entouré d'un feuillage. Le velours des dentistes est de couleur prune.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: losange violet grenade Sam 15 Déc 2018 - 12:30 | |
| Podicchini, ce n'est pas un caducée (deux serpents autour d'un bâton ailé) mais un bâton d'Esculape ou d'Asklépios (un seul serpent autour d'un bâton surmonté du miroir de la Prudence). Même les règlements font la confusion.
Pour ces pattes de col, j'avoue sécher. Mais est-ce bien la couleur d'origine ? La couleur n'aurait-elle pas passé ? Peut-on soulever un bord pour voir l'envers ? Autre point : les pattes de col du service de santé sont toujours en velours. Est-ce le cas ici ?
Cordialement |
| Sujet: Re: losange violet grenade Sam 15 Déc 2018 - 12:31 | |
| |
| Sujet: Re: losange violet grenade Sam 15 Déc 2018 - 12:37 | |
| Ce n'est pas du service de santé car ces pattes présentent des soutaches (présentes pour les unités combattantes et le SSA n'est pas une unité combattante).
France
Dernière édition par France le Sam 15 Déc 2018 - 13:42, édité 1 fois |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: losange violet grenade Sam 15 Déc 2018 - 13:31 | |
| En velours, pour les unités combattantes, il n'y a guère que le génie (mais velours noir) et les chasseurs à pied (idem, avec des ornements argent)…
Il faut peut-être regarder du côté de l'armée de l'air, météorologie, par exemple.
|
| Sujet: Re: losange violet grenade Sam 15 Déc 2018 - 14:08 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
Il faut peut-être regarder du côté de l'armée de l'air, météorologie, par exemple. J'avais aussi pensé à quelque chose dans cette idée, compagnie de météorologie. Mais je ne sais pas si le fond est de couleur violette ou noire ? |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: losange violet grenade Sam 15 Déc 2018 - 14:53 | |
| Bonjour,
Le génie emploi le velours noir mais les soutaches devraient être rouge aussi je pense a une couleur qui a passé et donc gendarmerie si les soutaches sont aussi dorées. |
| | | lavague Soldat
| Sujet: objet inconnu Sam 15 Déc 2018 - 15:06 | |
| Nous sommes bien sur du velour violet, la couleur n'est pas passée.
Par contre la couleur des deux bandes est elle peut etre passée, je n'arrive pas à voir.
|
| | | lavague Soldat
| Sujet: Re: losange violet grenade Sam 15 Déc 2018 - 15:10 | |
| Si nous sommes sur du 14 /18, on avait un sous officier et un officier (deux frères) , après peut être que l'un était dans la gendarmerie, mais je ne suis pas sur. |
| Sujet: Re: losange violet grenade Sam 15 Déc 2018 - 15:15 | |
| Pour moi les pattes de col sont plus tardives, par leur forme, que la Première Guerre mondiale. Je pense aux années 1930. |
| | | lavague Soldat
| Sujet: patte de col Sam 15 Déc 2018 - 15:20 | |
| C'est possible, ils ont du rester soit militaire soit gendarme par la suite. |
| Sujet: Re: losange violet grenade Sam 15 Déc 2018 - 15:27 | |
| Cela pourrait être des pattes de col pour vareuse en toile. |
| | | lavague Soldat
| Sujet: je viens de trouver un truc qui ressemble Sam 15 Déc 2018 - 15:29 | |
| PATTES DE COL OFFICIER DU 3 ème BATAILLON DE CHASSEURS A PIED ANNEES 1930
C'est la même chose niveau structure, et bande ainsi que le velour. Seule différence, grenade et couleur du velour. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: losange violet grenade Sam 15 Déc 2018 - 18:54 | |
| Bonsoir
Heu si la grenade et le velours sont différents je ne voit pas ce qui te fais dire 3 ème bat de chasseur à pied ? pourquoi 3 ème ? |
| | | lavague Soldat
| Sujet: meme style Sam 15 Déc 2018 - 19:43 | |
| Je constatait que cela ressemblait beaucoup.
C'est sans doute des pattes de col de vareuse toile, mais de qu' elle arme et de quelle année réellement ? |
| Sujet: Re: losange violet grenade Sam 15 Déc 2018 - 19:44 | |
| Définir une année s'avère presque impossible. Une période, en revanche est possible : fin des années 1930 - peut-être début années 1940 selon moi (s'il s'agit bien de pattes de col modèle 1935/36). |
| Sujet: Re: losange violet grenade Dim 16 Déc 2018 - 1:23 | |
| Tout à fait d'accord avec Poddichini en ce qui concerne la période. Autre piste, sans garantie : officier de l'encadrement du Prytanée militaire de La Flèche. En 1935, les pattes de col des élèves sont violettes à grenade rouge, sans soutache. Il n'est pas exclu pour autant que l'encadrement militaire ait porté les soutaches. Toutefois, ça ne règle pas la question du velours...
Cordialement
|
| Sujet: Re: losange violet grenade Dim 16 Déc 2018 - 9:41 | |
| Bonjour,
La couleur de la patte de col du Prytanée militaire est effectivement assez proche. Mais il reste en effet la question du type du tissu utilisé pour ce modèle, ce que j'ignore.
Bonne journee à vous et à tous.
Cordialement. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12125 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: losange violet grenade Dim 16 Déc 2018 - 10:19 | |
| Salut déjà à mon avis c'est pas du velours.....mais avec ces photos et sans affirmation du demandeur....on reste sur notre faim. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: losange violet grenade | |
| |
| | | | losange violet grenade | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|