le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mais est ce un Zouave ????? | |
| | Auteur | Message |
---|
Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Mais est ce un Zouave ????? Ven 14 Déc 2018 - 23:15 | |
| Bonjour à tous, Dans un très vieil album j'ai trouvé trois photos de quelques un de mes aïeux en militaire, mes deux arrières grand pères et mon arrière-arrière grand père !!!!!!. Pour l'un d'eux l'identification fut facile car j'avais les informations nécessaires pour trouver (RICM) Pour mon second arrière grand père tout n'est que mystère, personne ne sait ou il est né et personne n'est sur de sa date de naissance, il n'y a aucun papier, juste cette photo de mauvaise qualité...... Alors si quelqu'un a une idée... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mais est ce un Zouave ????? Ven 14 Déc 2018 - 23:25 | |
| Bonjour,
La tenue portée, notamment le boléro, peut effectivement faire penser qu'il s'agit de Zouaves sur ces photos.
Cordialement. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Mais est ce un Zouave ????? Ven 14 Déc 2018 - 23:27 | |
| Bonsoir,
Pas de doute, ce sont des zouaves, mais ils portent deux types de ceintures de flanelle. Peut être un régiment de marche constitué en France à partir de plusieurs bataillons… On doit être au début de la 1ère Guerre mondiale. La publicité murale est sans doute pour le chocolat Menier, qui existait depuis plus d'un siècle. Le chocolat Devinck et la marque Grappe d'or sont peut être des éléments de datation, mais j'en doute.
Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Lun 17 Déc 2018 - 1:33, édité 1 fois |
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mais est ce un Zouave ????? Ven 14 Déc 2018 - 23:30 | |
| Sur la seconde photo, on distingue assez bien le boléro de l'homme à droite : la couleur du tombeau sur ce boléro ne semble ni blanche ni jonquille. On peut alors émettre l'hypothèse de Zouaves de la division d'Alger (couleur du tombeau rouge ou garance, je ne sais pas quel est le bon terme à employer) ou la division de Tunis (même couleur que le bolero, sorte de bleu nuit).
À voir avec d'autres avis.
Cordialement |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Mais est ce un Zouave ????? Ven 14 Déc 2018 - 23:45 | |
| Merci a vous deux pour ce début d'identification, du peu d'informations que j'ai il se pourrait bien que se soit de la division d'Alger. Un oncle m'avait dit qu'il existait une photo de cet arrière grand père là en Spahis mais je ne l'ai jamais trouvée, il a du faire une petite inférence, Alger = Spahis alors que la tenue fait quand même Zouave... |
| Sujet: Re: Mais est ce un Zouave ????? Sam 15 Déc 2018 - 8:19 | |
| Bonjour,
Pour une datation, j'aurai tendance à penser aussi aux années 1910. J'ai tenté de faire quelques recherches à partir des publicités, mais sans succès. La fabrique de chocolat Devinck a été créée dans la première moitié du XIXème siècle. Quant au savon de Marseille Grappe d'or, je ne suis pas parvenu à trouver d'éléments de datation.
Bonne journée à vous tous.
Cordialement. |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Mais est ce un Zouave ????? Sam 15 Déc 2018 - 8:54 | |
| Merci poddichini, cela m'a fait avancer, j'ai donc du côté paternel un Zouave et un Marsouin |
| Sujet: Re: Mais est ce un Zouave ????? Sam 15 Déc 2018 - 9:21 | |
| De rien, c'est un plaisir.
Bonne journée à vous.
Cordialement. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Mais est ce un Zouave ????? Sam 15 Déc 2018 - 23:05 | |
| Division d'Alger ou pas, le lieu de la prise de vue à l'air métropolitain. |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Mais est ce un Zouave ????? Dim 16 Déc 2018 - 3:45 | |
| Bonjour poddichini, et merci.
Bonjour Tribunusmilitum, hélas je ne saurai jamais ou, ni quand, cette photo a été prise. Elle gardera un peu de mystère... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mais est ce un Zouave ????? | |
| |
| | | | Mais est ce un Zouave ????? | |
|