le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| SS à Strasbourg | |
| | Auteur | Message |
---|
mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3746 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: SS à Strasbourg Sam 15 Déc - 23:06 | |
| Bonsoir tout le monde ! Je fais une petite recherche actuellement et je n'arrive pas à trouver réponse à ma question ! Quelles sont les unités SS qui était présentes à Strasbourg lors de sa libération ? Et plus précisément (si possible car très précis) en défense dans le quartier de la Meinau. Merci d'avance |
| | | didi Major
Nombre de messages : 231 Age : 50 Localisation : Bas-rhin Thème de collection : Nordwind Date d'inscription : 01/06/2014
| Sujet: Re: SS à Strasbourg Dim 16 Déc - 8:20 | |
| Hello Aucune A part quelques algemeine ss peut-être Mais la on ne peu pas parler d'unité
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: SS à Strasbourg Dim 16 Déc - 9:20 | |
| Bonjour, il y avait une école des transmissions SS qui devait se trouver à Strasbourg, mais je ne sais pas où. Un copain a récemment récupéré divers matériels transmissions venant de cette école. Cordialement, CG |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3746 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: SS à Strasbourg Dim 16 Déc - 10:52 | |
| Merci messieurs !
Le but précis de ma question est le suivant,
Je suis en contact avec un ancien qui a 2/3 "bricoles" de la SS, il m'expliquait que durant la guerre il était enfant et il trainait pas mal (contre l'avis de ses parents) et récupérait un peu ce qui trainait et ce qu'il a de SS il l'a récupéré sur le cadavre d'un SS qui c'était fait tué en défendant l'usine Junkers dans le quartier de la Meinau.
Du coup je me demandais à quelle unité appartenait ce soldat car l'ancien accepterait peut être de s'en séparer (il n'est pas du tout collectionneur ce sont pour lui quelques souvenirs de cette époque quand il était gamin)
cdlt
|
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3437 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: SS à Strasbourg Lun 17 Déc - 9:51 | |
| Pas forcément facile à ce moment, c'est moins renseigné que l'ordre de bataille de la poche de Colmar ou de Nordwind. La défense de Strasbourg sent le manque de moyens presque l'amateurisme quand on voit la vitesse avec laquelle la 2e DB l'a prise (photos de trams en circulation, arrêtés par les sherman). Question, vous avez vu le matériel ? Car beaucoup de non-amateurs confondent.... |
| Sujet: Re: SS à Strasbourg Lun 17 Déc - 18:24 | |
| Bonsoir, Oui en effet via mes recherches je me suis aperçu qu'il était très dur de trouver les unités combattantes allemandes (toutes armes confondues) présentes lors de cette libération. Et oui j'ai vu le matériel c'est bien du SS avec également un peu de SA qui se balade au milieu |
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: SS à Strasbourg Ven 21 Déc - 21:35 | |
| Hello,
peut être que le musée Alsacien a quelle chose : https://www.musees.strasbourg.eu/musee-alsacien
ou MM Park : https://www.mmpark.fr/
@+
|
| Sujet: Re: SS à Strasbourg Ven 21 Déc - 23:00 | |
| En effet merci ! ça ne coute rien de demander !
cdlt |
| | | RTM68 Caporal
Nombre de messages : 92 Localisation : Alsace Thème de collection : Libération de l'Alsace Date d'inscription : 16/10/2017
| Sujet: Re: SS à Strasbourg Ven 21 Déc - 23:20 | |
| Bonsoir,
Il faut savoir que des Waffens SS était affecté dans des unités de la Herr, j'ai le cas sur le grenadier régiment 1212 qui était dans la poche de Colmar. Il s'agit peu être d'un cas similaire. Cdt
RTM68 |
| Sujet: Re: SS à Strasbourg Ven 21 Déc - 23:21 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SS à Strasbourg | |
| |
| | | | SS à Strasbourg | |
|