le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dragonnes françaises - 7e partie : sous-off. et soldats troupes à pied 1767-1815 | |
| | Auteur | Message |
---|
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Dragonnes françaises - 7e partie : sous-off. et soldats troupes à pied 1767-1815 Dim 23 Déc 2018 - 9:50 | |
| Mes chers camarades, Cette 7e partie consacrée aux dragonnes est un peu maigre, faute de textes réglementaires. N'hésitez pas à me faire connaître les règlements qui m'auraient échappé. Liens vers les autres parties : Officiers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sous-officiers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Troupe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Spahis : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Gendarmerie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Dragonnes françaises - 7e partie : sous-off. et soldats troupes à pied 1767-1815 Mar 6 Aoû 2019 - 18:43 | |
| Bonjour à tous, Je me plonge dans l'excellent travail de recensement accompli par notre camarade Tribunusmilitum, dans le but d’identifier cette dragonne remontant, à première vue, à l’Empire : Cordon en buffle blanchi, tête du gland et franges écarlates, ce serait donc un modèle pour grenadier de la garde à pied. Est-ce juste, ou bien ai-je commis une erreur ? Au plaisir de vous lire... |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Dragonnes françaises - 7e partie : sous-off. et soldats troupes à pied 1767-1815 Mar 6 Aoû 2019 - 19:27 | |
| Bonjour,
Il s'agit plutôt d'une dragonne de carabinier de la ligne de type 1821 ou 1845 (voir le tableau consacré aux troupes à cheval dont le lien figure ci-dessus, et comparer les cotes). Les unités de carabiniers ont été dissoutes en 1871.
Cordialement |
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Dragonnes françaises - 7e partie : sous-off. et soldats troupes à pied 1767-1815 Mer 7 Aoû 2019 - 18:32 | |
| Merci Tribunusmilitum,
Les dimensions coïncident, et, du fait de son identification, cette dragonne vient, à l'instant, d'habiller un sabre pour lequel elle était conçue. |
| Sujet: Re: Dragonnes françaises - 7e partie : sous-off. et soldats troupes à pied 1767-1815 Mer 7 Aoû 2019 - 18:33 | |
| PS : pour la bonne règle, j'en reporte l’illustration en 3ème partie. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Dragonnes françaises - 7e partie : sous-off. et soldats troupes à pied 1767-1815 Lun 27 Sep 2021 - 17:12 | |
| Bonjour,
Pour revenir au tableau avec le "code couleur", l'attribution de la dragonne blanche aux Fusiliers-Grenadiers de la Garde est erronée. Ceux-ci n'avaient à l'origine pas de dragonne, puis ils portèrent la dragonne blanche à gland et franges écarlates.
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Dragonnes françaises - 7e partie : sous-off. et soldats troupes à pied 1767-1815 Lun 27 Sep 2021 - 18:57 | |
| Comme indiqué, j'ai établi ce tableau à partir des gravures de la célèbre suite Martinet. Il ne fait que rendre compte de ce qu'on y voit, et n'a donc d'autre valeur que celle des gravures elles-mêmes.
Je n'ai trouvé aucun texte réglementaire de l'Empire indiquant quoi que ce soit sur les dragonnes de troupe. Sur quels documents vous fondez-vous ?
Bien cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Dragonnes françaises - 7e partie : sous-off. et soldats troupes à pied 1767-1815 Lun 27 Sep 2021 - 19:22 | |
| Il faut être très prudent avec Martinet, je ne lui fait guère confiance en ce qui concerne les dragonnes. Il n'y a qu'à voir le nombre d'unités que les coloristes des planches de Martinet affublent de dragonnes blanches et rouges... D'ailleurs sur ces planches on trouve les Fusiliers-Grenadiers tantôt avec dragonne blanche, tantôt avec dragonne blanche et rouge: L'adoption des épaulettes blanches et rouges est attestée par l'iconographie dès 1809 et on en trouve trace dans ce qu'il reste des archives de commande en 1813. Il est donc logique que la dragonne soit aux mêmes couleurs. De même Martinet représente les Fusiliers-Chasseurs avec la dragonne aux couleurs des épaulettes... Enfin quand il n'oublit pas le vert... Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Dragonnes françaises - 7e partie : sous-off. et soldats troupes à pied 1767-1815 Lun 27 Sep 2021 - 20:19 | |
| En effet. J'ai donné dans le paragraphe avant le tableau la référence du recueil qui m'a servi à le construire. Le problème est qu'à part Martinet, il n'y a pas grand chose. Les Berka et autres sont plutôt légers sur ce type de détail... |
| | | dauriber Soldat
Nombre de messages : 5 Age : 56 Localisation : Ixelles Thème de collection : Ier empire - WWI - WWII - Indochine - Algérie Date d'inscription : 05/06/2022
| Sujet: Re: Dragonnes françaises - 7e partie : sous-off. et soldats troupes à pied 1767-1815 Mar 7 Juin 2022 - 18:46 | |
| Tout ceci est très intéressant. Où puis-je trouver des informations sur les grenadiers à pied de la garde Ier empire ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dragonnes françaises - 7e partie : sous-off. et soldats troupes à pied 1767-1815 | |
| |
| | | | Dragonnes françaises - 7e partie : sous-off. et soldats troupes à pied 1767-1815 | |
|