le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Photo de soldat, libération de Mulhouse 1944 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Stolles Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Est Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Photo de soldat, libération de Mulhouse 1944 Mer 9 Jan - 21:21 | |
| Le porte-cartes pour troupes non-montées se présente ainsi : (https://www.worthpoint.com/worthopedia/wwii-s-army-1938-map-case-dispatch-1812242608) Selon moi, l'intendance US a simplement refilé à la 1re Armée ce qu'ils avaient sous la main (à l'instar des équipements et armements de 1917-1918). Cdlt, Stolles |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Photo de soldat, libération de Mulhouse 1944 Mer 9 Jan - 21:40 | |
| Au sujet de l'insigne du casque, difficile effectivement de savoir si c'est l'insigne modèle 1915 ou bien la rondache modèle 1937, si nous restons sur l'hypothèse d'un casque attribué aux Troupes d'Afrique, et plus spécifiquement ici un membre du 6ème RTM. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photo de soldat, libération de Mulhouse 1944 Mer 9 Jan - 23:16 | |
| Bonsoir, A l'automne 44, les spahis des divisions d'infanterie avaient en général des casques de motorisés, surtout les cadres. La rondache de fabrication artisanale qui représente l'étoile chérifienne est surtout porté au 3ème RSM (de la 2ème DIM) et elle ressemble vraiment pas à celle de la photo. Je reste sur mon impression du 6ème RTM (ou du 1er RTM ou 1er RTA suivant la date de la photo) |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Photo de soldat, libération de Mulhouse 1944 Mer 9 Jan - 23:31 | |
| Stolles, merci pour l'info sur le porte-carte, et d'accord avec votre analyse.
Youri, il est vrai qu'il est difficile de confondre cette étoile avec une rondache.
Quant à l'identification de l'unité, il est donc prudent d'attendre la photo détaillée !
Bonne nuit. |
| | | Stolles Général de Brigade
| Sujet: Re: Photo de soldat, libération de Mulhouse 1944 Sam 12 Jan - 19:33 | |
| Bonsoir, Voici un 1er jet de la reconstitution de cet uniforme. Malgré quelques différences, manque plus que les jumelles et la pipe ! A suivre dans la rubrique idoine... (certificat de neutra de la carabine M1 : https://i.servimg.com/u/f27/19/09/35/43/20190112.jpg) Cdlt, Stolles |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photo de soldat, libération de Mulhouse 1944 Sam 12 Jan - 19:41 | |
| Bonsoir,
Tu avais les pièces en stock ? Beau début |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Photo de soldat, libération de Mulhouse 1944 Sam 12 Jan - 19:46 | |
| Bonsoir,
Le casque avec sa rondache modèle 1937 semble en bel état. Il possède sa coiffe ?
Cordialement |
| | | Stolles Général de Brigade
| Sujet: Re: Photo de soldat, libération de Mulhouse 1944 Sam 12 Jan - 20:03 | |
| Bonsoir,
J'aime bien reconstituer des tenues à partir de photos, et il s'avérait qu'il ne me manquait que les gants, la boussole et le casque. J'ai acquis ce dernier grâce à un membre du forum, à prix correct (car il subsiste un doute après mise en identification, poddichini, tu as un MP à ce propos pour en discuter éventuellement). Enfin, j'ai opté pour une paire de jumelles d'officier français de 40, que je dois encore récupérer sur échange (avec un autre membre du forum).
Cdlt, Stolles |
| | | O.S. Aspirant
Nombre de messages : 356 Localisation : France Thème de collection : Solido Date d'inscription : 30/08/2016
| Sujet: Re: Photo de soldat, libération de Mulhouse 1944 Dim 13 Jan - 17:28 | |
| Bonjour, J'aime beaucoup le concept du mannequin "monté" à partir d'une photo d'époque! C'est très réussi surtout pour un 1er jet Vivement le 'final"; tu as fais le plus gros, reste plus qu'à coller par les détails à la photo d'époque. Cordialement. O.S. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo de soldat, libération de Mulhouse 1944 | |
| |
| | | | Photo de soldat, libération de Mulhouse 1944 | |
|