le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Documents familiaux- Sergent Henri THAUVIN - 502eme RCC - MPLF

Aller en bas 
AuteurMessage
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3262
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Documents familiaux- Sergent Henri THAUVIN - 502eme RCC - MPLF  Empty
MessageSujet: Documents familiaux- Sergent Henri THAUVIN - 502eme RCC - MPLF    Documents familiaux- Sergent Henri THAUVIN - 502eme RCC - MPLF  EmptyDim 23 Déc 2018 - 12:43

Bonjour,

je vous présente cet ensemble de documents émanant de ma famille et dont je suis maintenant le dépositaire.
Ces courriers, reçus pour certains par mon Grand-Père, jalonnent et témoignent des dernières années de la vie de son cousin par alliance, Henri THAUVIN.

Henri THAUVIN est né à Bordeaux le 05 Mars 1918.  
Sergent au 502eme RCC (Régiment de Chars de Combat) en 1940, il est fils unique et son père a été tué durant la 1ere guerre. Ils ne se seront jamais connus.
Henri épouse lors d'une permission Jeanne, cousine de mon Grand-Père. Ils ne restent ainsi ensemble que quelques jours avant qu'il ne rejoigne son régiment et soit fait prisonnier de guerre durant les combats de Mai-Juin 40.
Dans un premier temps il est maintenu en captivité sur le sol Français, puis dans la région de Cologne,
où il disparait corps et âme dans les geôles Allemandes à la fin de la guerre.

Nous possédons de lui quelques rares courriers qu'il a adressés à ma famille, notamment un écrit le 19 Novembre 1940 depuis le Frontstalag 240 (situé à Verdun ) ainsi qu'un poignant témoignage émis par son dernier compagnon d'infortune.

Je fais une recherche "globale" à son sujet. Peut être son nom apparait-il dans des documents ou historiques émanant de ce régiment? ou ailleurs?

Merci pour votre aide!

Documents familiaux- Sergent Henri THAUVIN - 502eme RCC - MPLF  P1160611

Documents familiaux- Sergent Henri THAUVIN - 502eme RCC - MPLF  P1160610


Le courrier qui a été envoyé à Jeanne, sa veuve, rédigé en Juillet 45 par son dernier compagnon de cellule et précisant les causes du calvaire subit par Henri. Edifiant:

Documents familiaux- Sergent Henri THAUVIN - 502eme RCC - MPLF  P1160612

Documents familiaux- Sergent Henri THAUVIN - 502eme RCC - MPLF  P1160613

Documents familiaux- Sergent Henri THAUVIN - 502eme RCC - MPLF  P1160615

Documents familiaux- Sergent Henri THAUVIN - 502eme RCC - MPLF  P1160614


Jeanne n'a ensuite jamais revu son mari, elle ne s'est jamais remariée.

Pour la petite histoire nous possédons une autre lettre, écrite par Werner, un ancien prisonnier de guerre Allemand qui est resté plusieurs années travailler pour mon grand-père après-guerre. Dans ce courrier il remercie les personnes qu'il a côtoyé durant sa captivité en France et indique également qu'il n'en veut pas à Jeanne d'avoir été "dure" avec lui et envers les autres prisonniers Allemands employés, connaissant son histoire personnelle et sachant ce qu'il était advenu d'Henri, son mari.


Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Documents familiaux- Sergent Henri THAUVIN - 502eme RCC - MPLF  Empty
MessageSujet: Re: Documents familiaux- Sergent Henri THAUVIN - 502eme RCC - MPLF    Documents familiaux- Sergent Henri THAUVIN - 502eme RCC - MPLF  EmptyDim 23 Déc 2018 - 14:31

Bonjour,
Superbe et émouvant témoignage a conserver précieusement.Merci du partage.

Documents familiaux- Sergent Henri THAUVIN - 502eme RCC - MPLF  88091
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3262
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Documents familiaux- Sergent Henri THAUVIN - 502eme RCC - MPLF  Empty
MessageSujet: Re: Documents familiaux- Sergent Henri THAUVIN - 502eme RCC - MPLF    Documents familiaux- Sergent Henri THAUVIN - 502eme RCC - MPLF  EmptyJeu 27 Déc 2018 - 10:28

Merci Sebi !

Mémoire à honorer pour cet homme qui comme beaucoup, a tout donné
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Documents familiaux- Sergent Henri THAUVIN - 502eme RCC - MPLF  Empty
MessageSujet: Re: Documents familiaux- Sergent Henri THAUVIN - 502eme RCC - MPLF    Documents familiaux- Sergent Henri THAUVIN - 502eme RCC - MPLF  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Documents familiaux- Sergent Henri THAUVIN - 502eme RCC - MPLF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille militaire d'un sergent du 152e RI MPLF à l'Hartmannswillerkopf
» Récupération des documents familiaux
» Débutant qui aimerait apprendre certaines choses sur des documents familiaux
» Vareuse aviation sergent et sergent-chef modèle 1930
» Superbe plaque tombale 1ère guerre Soldat MPLF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: