le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mon sabre de chasseur à cheval de la garde | |
| | Auteur | Message |
---|
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Mon sabre de chasseur à cheval de la garde Mer 26 Déc 2018 - 23:57 | |
| Bonsoir à tous, Ce post pour une rentrée de taille (malgré sa petite) dans ma collection: un sabre de chasseur à cheval de la garde impériale du 2ème modèle. Comme je le disais à Choumac dans mon sujet relatif à mes sabres briquets de la garde, il ne faut jamais désespérer d'acquérir des pièces particulières ou donc le prix courant semble les placer hors d'atteinte. Pour ma part, j'écartais (et j'écarte toujours d'ailleurs) l'option de dépenser plus de 4000€ ou 5000€ pour un sabre de chasseur à cheval de la garde. Mais une opportunité, dans une salle des ventes lointaines (Autriche), m'a permis de mettre la main sur un exemplaire particulier: - d'abord parcequ'il s'agit d'un des premiers modèles produits en 1803; - ensuite parcequ'il a eu une vie mouvementé: perdu sur un champ de bataille d'Europe orientale, il a été réutilisé par un fantassin, vraisemblablement prussien ou russe (au regard de la languette de suspension en laiton ajoutée) qui l'a raccourci pour l'usage. Mon passage dans l'histoire de ce sabre permet de le ramener aujourd'hui en France; et cela à l'issue de quelques frayeurs puisque la salle des ventes a commis une erreur lors de l'envoi et il a fallu 1 mois entier pour que ce sabre arrive jusqu'à moi. Ce sabre possède une lame raccourcie à environ 65 cm, poinçonnée par Levavasseur et Mouton et signée "Mf ture na le du Klingenthal Coulaux frères Entrep rs" La monture présente le cartouche de Boutet et un autre poinçon non identifié ainsi que le "V" de Versailles qui ressemble plus à un "A" ici. Le fourreau... raccourci, il conserve sa chape d'origine avec le poinçon de Brouilly et un autre non identifié. Il est composé de 2 alèses en bois entourées de cuir. Place aux photos : En voici donc un qui a sûrement chargé à Austerlitz... Merci de votre passage et de vos commentaires ! |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Mon sabre de chasseur à cheval de la garde Jeu 27 Déc 2018 - 12:30 | |
| Bonjour Rednax,
On dirait bien une lame de Chasseur qui avec son marquage indiquerait un modèle An IX donc avant l'Empire qui lui date officiellement du 18 mai 1804. Rentrée surprenante par sa taille !!!
Bien cordialement
|
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Mon sabre de chasseur à cheval de la garde Jeu 27 Déc 2018 - 13:04 | |
| Très sympathique rentrée, décidémment c'est un bon mois ! |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Mon sabre de chasseur à cheval de la garde Ven 28 Déc 2018 - 1:38 | |
| Bonsoir,
En tant qu'artilleur, je me dois de rappeler que ce sabre a pu aussi appartenir à un artilleur à cheval de la garde. On les oublie souvent, ceux-là, comme on oublie que Napoléon lui-même était artilleur !
En tout cas, jolie trouvaille.
Cordialement |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Mon sabre de chasseur à cheval de la garde Ven 28 Déc 2018 - 17:39 | |
| Bonsoir à tous, @Crabro0 : l'arme est bien fabriquée pendant le Consulat. En atteste la mention manufacture nationale et le poinçon de Levavasseur (directeur jusqu'en septembre 1803). Pourquoi une référence au modèle de l'an IX ? @nansouty : une très bonne fin d'année en effet ! le briquet, ce sabre-ci et 2 médailles de la Légion d'honneur en novembre... Je serai plus sage en 2019: j'ai d'autres projets dont un uniforme d'inspecteur aux revues. Ensuite lorsqu'une bonne affaire se présente... @Tribunusmilitum : En effet ! J'avais oublié nos camarades artilleurs. Mea culpa. Pour un modèle produit en 1803, il a cependant plus de chance d'avoir appartenu à un chasseur: fin 1803, l'artillerie de la garde comprend 170 artilleurs et sous-officiers alors que les chasseurs comprennent un peu moins de 480 chasseurs et sous-officiers selon le règlement de 1802. Et encore je ne trouve pas la date à laquelle le nombre de compagnies par escadron de chasseur est doublé. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Mon sabre de chasseur à cheval de la garde Ven 28 Déc 2018 - 21:23 | |
| Bonjour Rednax,
J'ai dit une grosse bêtise ! J'avais en tête que les sabres des Chasseurs de la Garde Impériale avait une lame gravée et dorée avec cartouche, drapeaux, etc .... mais non, c'est totalement erroné ! Voila pourquoi dans votre sabre je voyais une lame plutôt Chasseur (tout court) modèle An IX ...
Je vous présente mes excuses !
Bien cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Mon sabre de chasseur à cheval de la garde Sam 29 Déc 2018 - 18:32 | |
| Bonsoir,
Il est donc enfin arrivé !
Pièce très sympathique !
Amicalement. |
| | | La corneille Caporal
Nombre de messages : 94 Age : 56 Localisation : Nord Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres Date d'inscription : 05/09/2018
| Sujet: Re: Mon sabre de chasseur à cheval de la garde Dim 30 Déc 2018 - 11:27 | |
| Bonjour à tous, Bien sympathique effectivement... Félicitation! Avec du vécu à la clé! Maintenant... 1 mois... il est peut être rentré à pieds ou à cheval comme quand il est parti... Depuis le temps qu'il devait être en Autriche... 1 mois c'est court dans la vie d'un sabre comme celui là; en plus il a bonne mine pour son âge. Sincèrement,
|
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Mon sabre de chasseur à cheval de la garde Dim 30 Déc 2018 - 19:23 | |
| - La corneille a écrit:
- Bonjour à tous,
Bien sympathique effectivement... Félicitation! Avec du vécu à la clé! Maintenant... 1 mois... il est peut être rentré à pieds ou à cheval comme quand il est parti... Depuis le temps qu'il devait être en Autriche... 1 mois c'est court dans la vie d'un sabre comme celui là; en plus il a bonne mine pour son âge. Sincèrement,
Bonsoir Très belle acquisition, bravo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon sabre de chasseur à cheval de la garde | |
| |
| | | | Mon sabre de chasseur à cheval de la garde | |
|