le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Décès de Monsieur PODYMA | |
| | Auteur | Message |
---|
ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1402 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Décès de Monsieur PODYMA Ven 28 Déc 2018 - 11:13 | |
| Bonjour,
J’ai appris le décès cette nuit de Monsieur PODYMA.
Edouard PODYMA avait rejoint l’armée polonaise en France en 1940 avant d’évacuer vers la Grande Bretagne. Il y avait intégré la 1ère Division Blindée Polon aise et combattu en France, Belgique, Hollande et Allemagne au cours de la campagne de 1944-1945.
Il était l’un des derniers - si ce n’est le dernier - survivant des équipages de chars présents sur Montormel, la fameuse côte 262, où son action restée très longtemps inconnue, avait permis à nombre d’alliés de survivre à ces terribles combats (il avait pu sauver la radio qui permettaient les liaisons entre les Polonais et le 4ème Medium Gun du Corps d’armée canadien).
Il était présent tous les ans aux cérémonies en Normandie, où il résidait.
Je sais que plusieurs d'entre vous avaient eu l'occasion et la chance de le rencontrer ou de le lire.
Respect pour ce grand Monsieur.
Stéphane |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Décès de Monsieur PODYMA Ven 28 Déc 2018 - 11:47 | |
| Bonjour,
Sincères condoléances à la famille et à ses proches. Un parcours qui impose le respect éternel
Merci pour ce message
|
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Décès de Monsieur PODYMA Ven 28 Déc 2018 - 11:50 | |
| bonjour condoleance a sa famille respect |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1096 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Décès de Monsieur PODYMA Ven 28 Déc 2018 - 12:48 | |
| bonjour condoleance a sa famille |
| | | Martine Labonde Aspirant
Nombre de messages : 465 Age : 73 Localisation : gold beach Thème de collection : photographe US Date d'inscription : 18/03/2014
| Sujet: Re: Décès de Monsieur PODYMA Ven 28 Déc 2018 - 15:12 | |
| Bonjour, J P Ruault vient de me prévenir du décès d'Edouard Podyma. Grande tristesse et regret de ne pas l'avoir parmi nous au 75ème anniversaire du Débarquement. J'aurais aimé poster une photo de lui sur ce site, mais je ne suis jamais parvenue à en placer une. Les fêtes de fin d'année seront tristes. Martine |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Décès de Monsieur PODYMA Ven 28 Déc 2018 - 17:04 | |
| Bonjour, Que se grand Monsieur repose en paix ... Respect et Honneur .. |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10742 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: Re: Décès de Monsieur PODYMA Ven 28 Déc 2018 - 17:47 | |
| Bonsoir Que ce Brave Polonais repose en paix, condoléances à ses proches Salutations Gmc |
Nombre de messages : 465 Age : 73 Localisation : gold beach Thème de collection : photographe US Date d'inscription : 18/03/2014
| Sujet: Re: Décès de Monsieur PODYMA Ven 28 Déc 2018 - 18:50 | |
| Bonsoir, Pour ceux qui seraient intéressés pour lui dire un au revoir, RDV au cimetière polonais de Grainville-Langannerie (route de Falaise sud de Caen), où il sera sans doute inhumé. Date inconnue pour le moment ; Peut-être lundi ou mercredi prochain. Je m'y rendrai. Martine |
| | | ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1402 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Décès de Monsieur PODYMA Ven 28 Déc 2018 - 19:53 | |
| Bonsoir, La sépulture aura lieu à Falaise, église du Guibray, le vendredi 4 janvier, à 14h30. Monsieur Podyma ne pourra être inhumé à Langannerie, ce cimetière étant une nécropole militaire dans laquelle ne peuvent reposer que les soldats morts au combat. Cordialement. Stéphane |
| Sujet: Re: Décès de Monsieur PODYMA Ven 28 Déc 2018 - 19:58 | |
| Bonsoir, Merci pour les précisions. J'ai entendu ce soir sur France 3 Normandie, qu'il serait inhumé à Gouvix où il demeurait. Martine |
| Sujet: Re: Décès de Monsieur PODYMA Ven 28 Déc 2018 - 20:56 | |
| Bonsoir, Je pense aussi qu'il y sera inhumé. Une place du village porte d'ailleurs son nom. Stéphane
|
| Sujet: Re: Décès de Monsieur PODYMA Sam 29 Déc 2018 - 23:00 | |
| Bonsoir, Un lien utile pour qui s'intéresserait au parcours de ce combattant polonais :
https://www.youtube.com/watch?v=3qtBFFe0974
Cordialement. Stéphane |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décès de Monsieur PODYMA | |
| |
| | | | Décès de Monsieur PODYMA | |
|