le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bitcoin
Sergent
Sergent
Bitcoin


Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Thème de collection : -
Date d'inscription : 23/12/2018

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Empty
MessageSujet: Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? )   Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) EmptyVen 28 Déc 2018 - 14:30

Bonjour à tous,

Je soumets une nouvelle pièce à vos yeux aiguisés Smile
Il s'agit d'un brelage lourd allemand ww2 acheté il y a 10 ans en Bourse par moi-même, lorsque j'étais un adolescent naif Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) 772301 Au prix de 70€.
J'ai le sentiment qu'il s'agit d'un remontage, je souhaiterais avoir votre avis svp. Possiblement un remontage en trois parties minimum (deux sangles avant, sangle arrière et le 'rond de cuir' qui solidarise les sangles avant et arrière).

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Dscf2017

Il y a un marquage uniquement sur la sangle avant gauche "Franz Brehme /n Walsrode 1941". Fabricant classique d'après mes recherches en ligne.

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Dscf2025

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Dscf2026

Je pense que la sangle de derrière vient d'un autre brelage vu la couleur. Cette sangle en elle même semble bonne, elle a bien six trous et la forme caractéristique.

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Dscf2018

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Dscf2016

J'ai remarqué également une petite différence sur lanières intérieures. D'un côté cuir lisse, de l'autre un cuir grainé:

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Dscf2022

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Dscf2021

D'ailleurs les coutures de ses lanières à la partie principale du brelage ont sautées des deux côtés:

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Dscf2020

Enfin, le rond de cuir qui relie la partie avant et arrière possède deux coutures étonnamment fraiches par rapport au reste du brelage. Qu'en pensez-vous ?
EDIT: en regardant à l'envers, on voit la couture opposée des passants qui sont bien plus vieille. Il semblerait donc que même cet élément (le "rond de cuir") soit issu d'un autre brelage. Les coutures permettant d'accrocher les sangles à l'anneau métallique.  What a Face

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Dscf2024

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Dscf2023

Merci pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? )   Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) EmptyVen 28 Déc 2018 - 18:11

Bonsoir.
Pour une analyse détaillée ces photos sont hélas insuffisantes, mais les photos 2 et 3 en disent déjà très long sur le tripatouillage dont l'objet a pu être victime.
Revenir en haut Aller en bas
Bitcoin
Sergent
Sergent
Bitcoin


Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Thème de collection : -
Date d'inscription : 23/12/2018

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? )   Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) EmptyLun 31 Déc 2018 - 17:05

Bonjour,
Merci d'avoir répondu. Il faudrait davantage de photos des coutures, boucles et des éléments suspects ?
Je vais m'en occuper le semaine prochaine. Bien curieux d'en apprendre plus sur le "tripatouillage" Smile
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? )   Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) EmptyLun 31 Déc 2018 - 20:33

Déjà une photo de détail des enchapures retenant les anneaux serait utile pour comparer la qualité des cuirs entre les différentes pièces. On pourrait peut-être ainsi mieux voir s'il s'agit de pièces de même origine recousues par un sagouin ou de bidouille pure et dure.
Revenir en haut Aller en bas
cotier
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 851
Localisation : France
Thème de collection : 2 gm
Date d'inscription : 21/07/2017

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? )   Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) EmptyJeu 3 Jan 2019 - 18:24

Bonsoir , oui pas facile à voir mes peut être un remontage avec plusieur brelage originaux dont certaine piesces etai morte . Cdlt cotier
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? )   Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) EmptyJeu 3 Jan 2019 - 18:28

Les pièces de protection carrées à la naissance des contre-sanglons ont aussi été trafiquées, cela commence à faire beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
cotier
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 851
Localisation : France
Thème de collection : 2 gm
Date d'inscription : 21/07/2017

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? )   Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) EmptyJeu 3 Jan 2019 - 18:40

Oui ces sur , de toute manier ce brelage a été bricoler Cdlt cotier
Revenir en haut Aller en bas
Bitcoin
Sergent
Sergent
Bitcoin


Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Thème de collection : -
Date d'inscription : 23/12/2018

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? )   Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) EmptyJeu 3 Jan 2019 - 18:50

EdwardLionheart a écrit:
Les pièces de protection carrées à la naissance des contre-sanglons ont aussi été trafiquées, cela commence à faire beaucoup.

Qu'est ce qui te fais dire cela ?
J'ai le même avis que toi d'où les photos centrées dessus. J'avais l'impression que ces pièces étaient identiques, mais les coutures sont suspectes !! silent
Revenir en haut Aller en bas
Bitcoin
Sergent
Sergent
Bitcoin


Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Thème de collection : -
Date d'inscription : 23/12/2018

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? )   Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) EmptyJeu 3 Jan 2019 - 18:54

Commentaire HS mais c'était mon premier achat en bourse. Et franchement c'est assez navrant de vendre une bidouille comme cela à l'adolescent que j'étais à l'époque (15-16 ans) venant d'un couple de pro (je suppose) de l'âge de mes parents. Evil or Very Mad

Ceci dit c'est comme cela qu'on apprend, heureusement la somme n'était pas trop élevée.

Dans la même veine j'ai un havresac allemand offert par mes parents (provenance ebay). Il y a quelques éléments suspects (remontage), je ferai un topic à ce sujet. Peut-être dans la rubrique arnaque/bidouille du coup lol!
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? )   Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) EmptyJeu 3 Jan 2019 - 19:39

Non d'après moi " Identifications " est le meilleur endroit pour présenter le fameux sac, " Arnaques et bidouilles " étant plutôt réservé aux ventes en cours ou aux énormités tellement absurdes quelles en deviendraient drôles.
Revenir en haut Aller en bas
Bitcoin
Sergent
Sergent
Bitcoin


Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Thème de collection : -
Date d'inscription : 23/12/2018

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? )   Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) EmptyJeu 3 Jan 2019 - 19:50

D'accord merci pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? )   Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) EmptyJeu 3 Jan 2019 - 21:04

Bitcoin a écrit:
Qu'est ce qui te fais dire cela ?

C'est très simple : on voit les trous faits dans le cuir pour les coutures sur 3 côtés et les coutures ne sont présentes que sur les faces extérieures : il est impossible que seuls les points de couture du haut soient partis, et absurde de prendre la peine de faire des trous qui ne seront pas utilisés ( ils l'ont été :on devine encore la marque laissée par la tension des fils absents ), moralité cela a été refait par quelqu'un qui ne connaissait vraiment rien au sujet...

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Dscf2010
Revenir en haut Aller en bas
Bitcoin
Sergent
Sergent
Bitcoin


Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Thème de collection : -
Date d'inscription : 23/12/2018

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? )   Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) EmptySam 19 Jan 2019 - 15:42

Salut,
J'ai enfin récupéré mon appareil photo.
Quelques photos supplémentaires de la potentielles drouilles Smile

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Dscf2032

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Dscf2033

Petit retour sur les pièces de protection. Il y avait bien des coutures, mais elles semblent avoir rendu l'âme il y a un certain temps. Difficile à dire si elles n'ont pas été reprises en même temps que le reste ou bien si elles ont cédé entre temps.

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Dscf2034

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Dscf2035

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Dscf2036

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Dscf2038

Les deux accroches frontales et le revers. La couture centrale sur l'un est très différente de celle sur l'autre. La forme de la partie supérieure est différente aussi. Cela dit je ne sais pas si on peut attendre une parfaite symétrie?

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Dscf2037

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Dscf2039

Sur les deux contre-sanglons, deux types de cuirs différents sont présent sur l'un lisse, sur l'autre grainé.

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Dscf2041

Ce nombre est gravé dans le revers d'une des sangles principales. Savez vous ce qu'il signifie?

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Dscf2042

Une petite comparaison de la teinte entre la partie avant et la partie arrière du brelage.

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Dscf2040

Enfin petit zoom sur l'anneau reliant les deux parties.

En espérant que ça aide à obtenir davantage de précisions. Auriez-vous une estimation pour telle pièce d'exception? clown
Merci pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? )   Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) EmptySam 19 Jan 2019 - 19:34

Bonsoir.
Pour le " 81 " aucune idée, ce n'est pas habituel et ne m'évoque rien.
La pièce de cuir certainement venue de chutes de cartouchières me semble, elle, assez convaincante et l'asymétrie en elle-même n'est pas toujours un problème, il suffit de regarder les coutures pour voir que c'est sans rapport avec le travail de guignol effectué ailleurs et le fil est différent aussi.
Les photos sont trop sombres pour bien juger mais plusieurs éléments métalliques semblent peints en noir ce qui n'est pas du tout la norme pour les productions du temps de guerre, mais a certainement pu se faire sur des bretelles de suspension d'après.
Quant à la question de l'estimation je ne sais pas trop, vu que même à très bas prix mon intérêt pour l'objet serait inexistant, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Bitcoin
Sergent
Sergent
Bitcoin


Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Thème de collection : -
Date d'inscription : 23/12/2018

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? )   Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) EmptySam 19 Jan 2019 - 20:32

Effectivement la teinte des éléments métalliques, notamment sur les contre-sangles est assez différente. Cela dit ils ne sont pas peints, peut-être du cirage. Je regarderai.
Une dernière question, la différence de couleur entre les sangles avant et la sangle arrière signifie que les deux éléments ont été assemblés?

Merci pour ton aide Smile
On est d'accord pour l'estimation, si c'était à refaire je ne mettrais rien dedans. Désormais cela me sert à me rappeler mon manque de méfiance Embarassed , et de connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? )   Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) EmptyDim 20 Jan 2019 - 13:41

J'ai des doutes concernant le cirage, normalement il aurait imprégné aussi les fils de couture, or il est manifeste qu'ils sont d'un blanc éclatant. Pour le crochet arrière la question n'a rien de simple : en effet c'est une pièce rapportée qui peut très bien provenir d'un lot de cuir différent et avoir été montée ainsi d'époque, toutefois vu les problèmes que cumulent ces bretelles mieux vaut partir du principe que ce n'est pas certain.
Revenir en haut Aller en bas
Bitcoin
Sergent
Sergent
Bitcoin


Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Thème de collection : -
Date d'inscription : 23/12/2018

Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? )   Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) EmptyDim 20 Jan 2019 - 19:29

Très juste, je n'avais pas pris en compte la teinte des fils.
Une sacrée drouille What a Face
Merci pour l'examen approfondi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? )   Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brelage lourd allemand ww2 (assemblage ? )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: