le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Katanas et Wakisashi | |
| | Auteur | Message |
---|
Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Katanas et Wakisashi Ven 28 Déc 2018 - 21:14 | |
| |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Katanas et Wakisashi Sam 29 Déc 2018 - 17:30 | |
| Bonjour Maupain Belle pièce apparemment, ce qui est déjà bien, c'est le saya (fourreau) qui possède son koriji (embout de renforcement) que les made in china ne mette pas! Par contre il eut été intéressant de voir le hamon des sabres (traces des différentes phases de trempes), ceux ci doivent être irrégulières, non mono formes….. Sinon, il faut démonter le tsuka (poignée) pour voir, s il y a une signature sur la soie….et le couteau, hormis sa forme il pourrait s'apparenter peut être à un tantô. J'ai la même problématique pour essayer de un "Katana"...… Cordialement |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Katanas et Wakisashi Sam 29 Déc 2018 - 17:37 | |
| oups j ai oublié, pour le 1er sabre qui irait de pair avec le "Tantô", j'émettrais un doute pour que ce soit un wakisachi, en effet sa taille parait presque identique à un katana. Hors dans la catégorie des sabres japonais, il existe divers tailles différentes…...d'ou mon étonnement... |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Katanas et Wakisashi Sam 29 Déc 2018 - 20:52 | |
| Arf pour voir la soie il faut démonter je ne suis pas expert. Pour le premier sabre c'est vrais que sa forme fait penser à un tanto mais il fait plus de 30 cm d'où mon appellation. |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Katanas et Wakisashi Dim 30 Déc 2018 - 11:11 | |
| bonjour les deux premiers avec les garnitures en os sont bien japonais ce sont des pièces qui datent de l'Ere Meiji (1868 - 1912) quand le Japon c'est ouvert à l'occident fin XIXe, il ont fabriqués en grand nombre ce type d'armes elles étaient vendues au premiers touristes d'ailleurs ces pièces ne sont pas démontables, le but était uniquement décoratif
pour la troisième pièce, ce sabre semble également japonais la tsuka est très belle il faudrait le démonter et plus de photos surtout de la soie et de la tsuba
pour faire simple les sabres japonais se divisent en trois grandes catégories, c'est la longueur de la lame montée qui compte c'est à dire de la tsuba jusqu'à la pointe pour les tanto lame inférieure à 30cm, pour les wakizashi lame de 30cm et inférieure à 60cm et les katana lame minimum de 60cm
cdlt ced |
| | | Maupain Maréchal
| Sujet: Re: Katanas et Wakisashi Dim 30 Déc 2018 - 14:15 | |
| Merci à toi pour ces informations. J'ai cherché de la doc et les deux perles de la peau de galucha sur le troisième sont importante et cela serait un gage de qualité. Pour le démonter je suis un peu frileux pour la tsuba voici : |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Katanas et Wakisashi Dim 30 Déc 2018 - 15:12 | |
| Bonjour à tous Alors facile pour moi de le dire, car je n'ai jamais osé le faire sur le mien, mais si je ne m abuse, pour démonter le tsuka, et avoir accès à la soie, il a 2 "goupilles" ou plus, on en voit une sur l avant dernière photo à retirer…….. je te laisse faire Maupain….et dis moi le résultat…. Cordialement |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Katanas et Wakisashi Dim 30 Déc 2018 - 17:40 | |
| bonjour si tu veux une estimation précise il faut le démonter c'est impératif pour les lames japonaises cdlt ced
tu as un tutoriel ici
https://www.youtube.com/watch?v=a--2eRvCGT8 |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Katanas et Wakisashi Dim 30 Déc 2018 - 19:00 | |
| Merci CP, on se sent mieux avec un tuto.... |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Katanas et Wakisashi Dim 30 Déc 2018 - 19:01 | |
| Oups, j'ai oublié une question, et si sur la soie il n' y a rien, qu est ce que cela veut dire ? sabre de moindre qualité ? par exemple ? et comment dater cet objet ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Katanas et Wakisashi | |
| |
| | | | Katanas et Wakisashi | |
|