le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Baionnette CONSTABULARY vers 1830 ***

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Baionnette CONSTABULARY vers 1830 *** Empty
MessageSujet: Baionnette CONSTABULARY vers 1830 ***   Baionnette CONSTABULARY vers 1830 *** EmptyDim 30 Déc 2018 - 19:01

Bonsoir,

Après avoir fait une balle découverte d'une baionnette tirée de mes archives,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai poursuivi mes recherches dans mon cadeau de Noël (l'Atlas des Baionnettes par Jean Pierre VIAL) et viens d'identifier un arme que je pensais être plutôt italienne (ne me demandez pas pourquoi)... mais qui, en fait, est anglaise.

Il s'agit du Modèle CONSTABULARY, vers 1830 objet de la fiche n° 982 dotée de 3 étoiles.

Enfin, pas tout à fait identique puisque mon exemplaire a une lame triangulaire avec un poinçon alors que celle présentée comme étant un "1er modèle" possède une lame plate sans marquage.

Mais leur longueur sont identiques. Ce qui me convient aussi, c'est la précision que ce type de baionnette est "très rarement accompagné d'un fourreau".
Baionnette CONSTABULARY vers 1830 *** Sam_4869


Baionnette CONSTABULARY vers 1830 *** Sam_4864
Baionnette CONSTABULARY vers 1830 *** Sam_4863
Baionnette CONSTABULARY vers 1830 *** Sam_4865
Baionnette CONSTABULARY vers 1830 *** Sam_4866
Baionnette CONSTABULARY vers 1830 *** Sam_4868
Baionnette CONSTABULARY vers 1830 *** Sam_4867


Même si sa croisière est un peu tordue, je crois que je ne vais pas la jeter.  lol!

Si jamais je devais le faire, je vous dirai où... Baionnette CONSTABULARY vers 1830 *** 546313
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baionnette CONSTABULARY vers 1830 *** Empty
MessageSujet: Re: Baionnette CONSTABULARY vers 1830 ***   Baionnette CONSTABULARY vers 1830 *** EmptyJeu 3 Jan 2019 - 21:02

Ben non, TOUT FAUX... enfin pas tout à fait.

Ces atlas présentent tellement de modèles que je me suis laissé allé en ne considérant que la longueur totale.

Hors, en le parcourant encore et encore, je suis tombé sur la fiche n° 1045 qui présente un exemplaire exactement le même que le mien mais qui aurait une longueur totale de 556 mm alors que celle-ci accuse 539 mm.  D'où mon erreur primaire.

Donc il s'agit de la baionnette modèle 1823 pour fusil Baker... qui reçoit 2 étoiles au lieu de 3.

Mais ce n'est pas très grave, je vais quand même la garder !
Revenir en haut Aller en bas
 
Baionnette CONSTABULARY vers 1830 ***
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pistolet et fusil Autrichien vers 1830
» Estimation Documents de la garde Nationale vers 1830 dans l'Hérault
» Baïonnette de dragon vers 1750/60 pas française
» Briquet de 1830
» A identifier fusil français vers 1848 tampons Savoie + baïonnette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: